Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 02:50

jeudi 4 février 2010

DNF - 03/02/10 - Nick Carey, version française Philippe Bas-Rabéri -Reuters

Le nombre d’Américains qui reçoivent une aide alimentaire d’urgence de la principale organisation caritative spécialisée du pays et d’autres agences a augmenté de 46% entre 2005 et 2009, si l’on en croit un rapport.


image


Selon « Feeding America », 37 millions de personnes – dont 14 millions d’enfants – requièrent chaque année une aide alimentaire, ce qui représente plus de 10% de la population des Etats-Unis (300 millions d’habitants).
Ce chiffre est fondé sur 61.000 interviews et 37.000 enquêtes auprès d’organismes caritatifs régionaux. En 2005, la précédente étude de Feeding America faisait état de 25,3 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire.

« Les résultats de cette étude sont réellement tragiques », a dit Vicki Escarra, directrice de Feeding America. « Nous devons trouver un moyen de nourrir les gens au pays de l’abondance. »

Les Etats-Unis sont le premier exportateur de maïs et de soja, ainsi que l’un des principaux exportateurs de boeuf.

Escarra s’inquiète particulièrement des effets de la faim sur les enfants, soulignant qu’elle affecte à la fois leur santé et leur potentiel de réussite scolaire. Bien que l’économie américaine ait renoué avec la croissance au second semestre 2009 après quasiment deux années de récession, le taux de chômage reste élevé (10%). En septembre, Feeding America avait fait savoir qu’il jouait un rôle central dans l’augmentation de l’aide alimentaire d’urgence.

« C’est un véritable défi pour l’Amérique. La faim est devenue presque épidémique dans le pays », a déclaré Dennis Smith, directeur de la Northern Illinois Food Bank.

L’étude montre également que les Américains noirs et hispaniques sont touchés de façon disproportionnée. Bien que chacun de ces groupes représente environ 15% de la population, les Noirs américains représentent 34% de ceux qui comptent sur l’aide alimentaire et les Hispaniques 21%.

Le président Barack Obama souhaite que l’on règle le problème de la faim chez les enfants d’ici à 2015. L’an dernier, il a soutenu une augmentation annuelle d’un milliard de dollars des fonds consacrés aux repas scolaires et à d’autres programmes de nutrition pour les enfants.


Posté par werdna à 01:56

sabre au clair

 


Auteur : werdna - Source : Inventerre

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=10681

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche