Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 04:55

Je viens d'apprendre le décè de Jerry...;
Jerry Bourgeois a marqué par son engagement humaniste les 65 dernières années en France.
Jerry vient de s'éteindre.
Voyez l'évocation faite par Jean-Francis Billion, du mouvement fédéraliste et Citoyen du Monde :
http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#11015jb
 
Il à marqué l'HIstoire des luttes pour "la libre circulation des êtres humains sur nôtre plànàte!!"
à lundi au CNHI (pour ma part)!
Laurent Son
 
 
 
Décès de Jerry Bourgeois

Nous venons d’apprendre le décès de JERRY BOURGEOIS, ancien animateur de l’UNION FEDERALISTE MONDIALE puis des FEDERALISTES MONDIAUX. Fondateur du CILAME et d’autres associations à caractère fédéralistes mondiales, il était également l’un des piliers des Restos du cœur. JP GOUZY l’a bien connu.

Il avait tenu à bout de bras la branche française du MFM durant des années. Tout en maintenant les relations aussi bien avec le Registre international des Citoyens du monde (animé par nos regrettés Guy et Renée Marchand) mais aussi avec Presse fédéraliste, l’UEF Rhône-Alpes et le MFM Rhône-Alpes que nous avions fondé (Didier, Jean-Luc, Michel et moi) à l’époque des contacts renouvelés entre fédéralistes européens et mondiaux qui ont abouti à l’adhésion de la JEF Europe puis de l’UEF Europe au WFM dans les années 1990.

Ami proche de l’Abbé PIERRE, de René VAUTROT, de Pierre LOCHAC (… et de tellement de militants exemplaires dont malheureusement les noms m’échappent à l’instant)…, eux aussi grands anciens des combats fédéralistes, européens et mondialistes, de l’immédiat après-guerre et jusqu’à leur mort pour beaucoup d’entre eux, enfin, de Francis GERARD KUMLAGEN, Secrétaire général du Comité Français pour la Fédération Européenne (dès 1945 après le transfert de son secrétariat de Lyon à Paris après sa Libération par André FERRAT) puis du Comité International pour la Fédération Européenne créé à Paris au printemps 1945 (Altiero Spinelli, FERRAT, Albert CAMUS… ; le premier CIFE comme aime à le rappeler Jean-Pierre) et membre de la Commission nationale du Mouvement Fédéraliste Européen - France jusqu’à son décès dans les années 1970 après avoir mené la transformation du CIFE en Comité pour une Fédération Européenne et Mondiale à la fin des années 1940 après la fondation de l’UEF et du WMWFG.

Jerry était également toujours très proche de Stéphane HESSEL qui avait partagé tous leurs combats.

Il y a quelques années Jerry avait organisé un remarquable Colloque mondialiste au Sénat avec Stéphane HESSEL, Michel ROCARD, message de l’Abbé PIERRE… trop fatigué pour se déplacer mais toujours présent et dévoué à notre cause, dont nous avions rendu compte dans Fédéchoses et auquel certains d’entre nous avaient pu participer.

Il y a 18 mois Jerry avait tenu à remettre à Didier, Jean-Luc et moi ses archives concernant le MFM. Elles sont actuellement en dépôt chez moi en attendant que nous puissions les trier et que le Comité d’archives du WFM, dont Lucio et moi-même faisons partie, ne prenne d’éventuelles décisions. Dans ses archives comme dans celles de Henri CARTAN ou de Pierre DEBEST (animateur du MFE Poitoux Charente) plus particulièrement, transférées à Florence aux Archives des Communautés européennes, nous trouvons de nombreuses preuves et témoignages des échanges et intérêts croisés constants entre militants de l’UEF et fédéralistes mondiaux.

Nous lui rendrons hommage dans Fédéchoses.

NB Un message en français / anglais sera également prochainement adressé.

Jean-Francis Billion

 

http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#11015jb

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche