Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 16:33
8

Je comprends tout à fait la colère des agriculteurs français qui subissent directement les prix bien moindres de la concurrence étrangère, mais il leur arrive de détruire les stocks comme signe de protestation, pourquoi ne pas nourrir en donnant plutôt que jeter? Autre chose, pourquoi ne pas passer directement à la vente directe et ne plus vendre du tout aux supermarchés? Bref, après s’en être pris aux production espagnoles, les production italiennes sont dans la ligne de mire… Notez quand même la fin de l’article, ce cher Ministre Lemaire qui nous parle d’un plan de « sortie de crise » pour la filière agricole, une bien belle promesse…

Une trentaine d’agriculteurs sont venus ce soir dans une grande surface de Nîmes protester contre une vente flash de raisin italien, une action qui a dégénéré quand l’un d’eux s’est emparé du micro pour décréter « tout est gratuit » dans tout le magasin.

Les producteurs de fruits et légumes étaient venus proposer leur propre raisin de table gratuitement, mais l’un d’eux, sous la colère, a fini par annoncer au micro que tout était gratuit pendant dix minutes dans le magasin, a dit  Jean-Louis Portal, président de la FDSEA du Gard.

Des clients ont alors franchi les caisses, poursuivis jusque sur le parking par vigiles et caissières, tandis que deux agriculteurs prenaient des coups dans la bousculade, avant que la police n’intervienne, a ajouté M. Portal. Il n’y a eu ni interpellation ni dégât majeur dans le magasin.

 Cette grande surface vend ses raisins italiens à 1,09 euro le kilo, s’indigne le représentant syndical, qui relève que les producteurs français de leur côté ne trouvent pas preneurs.

« L’agriculture est en faillite, 70% des entreprises du département vont déposer le bilan si rien n’est fait », ajoute M. Portal, qui a appelé ses adhérents à l’apaisement et à rester chez eux en attendant la visite dans le Sud du ministre de l’Agriculture promise pour le début de semaine prochaine.

Le ministre Bruno Le Maire a annoncé vendredi qu’il présenterait le 7 septembre un plan de « sortie de crise » pour la filière des fruits et légumes, qui n’arrive pas à écouler ses produits à un prix couvrant ses coûts de production.

 

Source: lefigaro.fr

 

http://lesmoutonsenrages.fr/2011/08/21/des-agriculteurs-en-colere-dans-le-gard/

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche