Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:16
Des fissures chez les alliés de Kadhafi
12 juin

Le président sénégalais Abdoulaye Wade est le premier chef d’Etat étranger à s’être rendu à Benghazi, fief de la rébellion libyenne. Dans le même temps, un responsable de l’Otan affirmait que cette visite illustrait le fait que le monde se préparait à l’après Mouammar Kadhafi. Selon une source proche de la présidence sénégalaise, M. Wade a rencontré des dirigeants de la rébellion.

Le Sénégal avait reconnu fin mai le Conseil national de transition (CNT), l’organe politique des rebelles, comme seul représentant légitime de la Libye, comme l’ont fait la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Qatar, la Gambie, la Jordanie, Malte et depuis mercredi l’Espagne. Cette visite sera la première d’un chef d’Etat étranger dans le fief de l’opposition. Le coup est d’autant plus dur pour Mouammar Kadhafi qu’il s’agit d’un dirigeant africain, un continent sur lequel il s’est beaucoup appuyé et qu’il financé via le principal fond lybien. On sait que ce projet était soutenu par DSK !

Pourtant, le dirigeant libyen ne cède pas. Il a annoncé cette semaine, dans un message audio, qu’il ne se soumettrait jamais. Ses troupes ont ranimé le front à Misrata, enclave rebelle à 200 km à l’est de la capitale, où une nouvelle attaque d’envergure a fait 10 morts et 26 blessés parmi les insurgés. Malgré la résistance acharnée du leader contesté, les pays de l’Otan réunis à Bruxelles ont affirmé leur détermination à poursuivre les opérations en Libye et appelé à déjà préparer l’après-Kadhafi, une question qui a dominé la réunion du Groupe de contact international sur la Libye jeudi dernier à Abou Dhabi.

Pour le plus haut gradé américain, l’amiral Michael Mullen la seule question en suspens reste la date du départ de Kadhafi: « la position des Etats-Unis est que Kadhafi doit partir » mais « il est difficile pour quiconque de fixer un calendrier », a-t-il reconnu au Caire. L’Otan a assuré qu’elle mettrait en oeuvre « les moyens nécessaires » pour mener à bien sa mission, y compris dans la durée. Et pour M. Rasmussen, « le temps est venu de planifier pour le jour où le conflit s’arrêtera. Kadhafi appartient à l’histoire ». Pour le moment, lors d’une visite organisée par les autorités, un journaliste de l’AFP a constaté qu’après des semaines de bombardements intensifs, il ne restait presque que des gravats et des ruines fumantes dans le vaste complexe résidentiel.

 

https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/12/des-fissures-chez-les-allies-de-kadhafi/

 

 

 

Libye : l’insurrection s’étend – les zones de combat se multiplient – Les Benladistes employés par Washington peinent à vaincre Kadhafi
12 juin

Les nouvelles sur le font libyen sont très inquiétantes. Le combat pour la démocratie se solde par une véritable boucherie. Ces dernières heures, les foyers d’insurrection se sont multipliés en Libye, alors que les forces fidèles au colonel Kadhafi ont poursuivi leurs assauts contre les rebelles, en particulier à Zawiyah. Les combats ont repris dans cette ville à 50 km de Tripoli après plus de deux mois d’accalmie. Dans le même temps, l’OTAN a continué ses raids sur la capitale libyenne et ses environs.

L’insurrection s’est également étendue à la ville historique de Ghadamès, à quelque 600 km au sud-ouest de Tripoli, selon des sources rebelles. Connue sous le nom de « Perle du désert », Ghadamès est l’une des plus anciennes villes de la région pré-saharienne. Située à la frontière de la Tunisie et de l’Algérie, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.

Près de 900 000 personnes ont pris le chemin de l’exode depuis le début du conflit en Libye. Les affrontements ont fait des milliers de morts, selon des agences de l’ONU.

 
https://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/12/libye-linsurrection-setend-les-zones-de-combat-se-multiplient-les-benladistes-employes-par-washington-peinent-a-vaincre-kadhafi/
Lire aussi :
De plus en plus voyous : Les crimes de guerre de l’OTAN en Libye

par Susan Lindauer

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche