Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 20:45
Dieulefit, le village des Justes
Dieulefit, le village des Justes


Réalisé par : Alexandre Fronty, Guillaume Loiret

De 1937 à la Libération, plus d'un millier de personnes pourchassées par les Allemands, parmi lesquelles une majorité de juifs, ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit, dans la Drôme. Ce documentaire raconte l'histoire de ce village et de ses habitants, devenus des héros anonymes par leurs actes de courage individuel, allant de la passivité bienveillante à des actions de résistance active.

 

 

 

http://www.programme.tv/dieulefit-le-village-des-justes-3017662.php

 

Dieulefit, le village des Justes, film documentaire d'Alexandre Fronty et Guillaume Loiret, France, 2010, 55'

 

 


 

Le village:

 

 

Historiquement, le sud de la Drôme (ce qu'on appelle la Drôme provençale) comporte une forte minorité protestante. Dieulefit ne déroge pas à cette règle. Il y a à Dieulefit deux places dans le village. On les appelle communément la place du Temple (place Chateauras de son vrai nom) et la place de l'Église (place de l'abbé Magné). Les deux communautés vivent en parfaite intelligence et se font fort d'organiser des activités communes.

Dans le pays de Dieulefit, chaque village possède son temple et son église. Une tradition de tolérance remontant au temps des persécutions antiprotestantes et qui fut réactivée entre 1940 et 1944. Ainsi plus de 1 500 personnes trouvèrent un havre de sécurité dans cette commune et les environs. Parmi ces réfugiés, de nombreux écrivains et intellectuels : René Char, Clara Malraux, Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel, Louis Aragon et Elsa Triolet, Andrée Viollis, Emmanuel Mounier, Pierre Vidal-Naquet, Jean Prévost ou Henri-Pierre Roché.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieulefit


 

"Dieulefit village de Justes" à l'honneur sur la chaine parlementaire PDF Imprimer Envoyer

 

 

La Chaine Parlementaire LCP diffusera la semaine prochaine un Documentaire écrit et réalisé par Alexandre Fronty et Guillaume Loiret et tourné à Dieulefit il y a quelques semaines "Dieulefit, le Village des Justes". Il évoque l'histoire de Dieulefit durant l'occupation nazie et l'action exemplaires de citoyens pour sauver et cacher des réfugiés. Toutes les informations et les horaires de diffusion ici.

Par ailleurs, nous vous informons que le livre de Sandrine Suchon "Dieulefit Résistance et Liberté" vient d'être réédité aux Presses Universitaires de Grenoble avec l'aide de la Municipalité et du Conseil Général. Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies....

 

 

 

 

http://www.mairie-dieulefit.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres citoyennes les 1, 2 et 3 octobre PDF Imprimer Envoyer

logo_collectif_citoyen_640x480

 

 

Comme chaque année le Collectif Citoyen du Pays de Dieulefit vous invite à participer aux "rencontres citoyennes". Cette année le thème retenu est "Droit, Ethique et Libertés".

Vous pouvez consulter le programme complet des journées ici

 

 

 

 

dieulefit_rsistance_et_libert

 

 

Dieulefit, le village des Justes

(document diffusé par la LCP) 

 

Village modèle ! Modèle de résistance. Mille Juifs sauvés d'une mort atroce ! Les maisons s'ouvrirent, des faux papiers furent confectionnés. Et personne pour dénoncer les courageux habitants ! Dieulefit, village de Justes, dans la Drôme provençale. Avec une école où l'on apprend aux enfants l'amour de la liberté et de la justice.

 

Un village "où l'on a su désobéir, dire non à la France de Vichy" (LCP). Où les persécutés ont été cachés sans être inquiétés. "Une terre d'accueil et de résistance" ! "Les habitants ont pris des risques insensés pour accueillir les personnes pourchassées". "Résistance civile", et non armée ! Reposant sur la SOLIDARITE des habitants... la solidarité !

 

Qu'il soit pour nous un modèle de résistance à l'intolérable... plus que jamais d'actualité, aujourd'hui !

 

eva R-sistons

Dieulefit, le village des Justes

Partager cet article

commentaires

Louis Wyckmans 18/02/2015 23:35

Je suis citoyen belge qui lit l'hebdomadaire allemand "Die Zeit" (pour parfaire ma connaissance de la langue allemande). C'est ainsi que je lis dans l'édition du 12 février 2015 un reportage sur la remarquable histoire de votre municipalité pendant la période de Vichy. Il s'agit des pages 13, 14 et 15 du cahier "Dossier". La journaliste est Tanja Stelzer. J'ai pensé qu'il s'agit d'une information qui pourrait vous intéresser.

Eva R-sistons 15/11/2010 01:29



Merci pour ces liens, eva



A M D 06/11/2010 01:22



Voici les vidéos des Rencontres Citoyennes 2010 :
Rencontres Citoyennes 2010 part 1/3

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article151



Rencontres Citoyennes 2010 part 2/3

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article153



Rencontres Citoyennes 2010 part 3/3

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article154



Toutes les vidéos des rencontres citoyennes de Dieulefit en trois articles.

Serge Porelli, Henri Philipson, Les groupes de musique La Peau de l'Ours, ou les TARNAGAS,

 des anonymes, des vérités, des contre-vérités, des sourires, des idées... Plus de vingt clips, à piocher.


Toutes les vidéos des rencontres citoyennes de Dieulefit en trois articles.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche