Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 00:53

 

 

Stéphane Hessel, homme d’action, penseur généreux 

imagesCAPIIR6F

Nous n’entendrons plus sa forte voix, celle par laquelle d’un ton posé et ferme il portait l’humanisme sans frontières, l’indignation par-delà tous les murs et des messages d’espoir. Les mots choisis et ciselés de ses paroles et les syllabes détachées donnaient une incroyable force à ses paroles.  

Le chagrin nous étreint à l’idée que Stéphane Hessel nous a quittés. Il restait pour nous toujours si jeune, alors que sa vie, si riche, a parcouru le siècle et que son action a marqué l’histoire.

Sa courtoisie et son élégance n’avaient d’égal que sa passion pour la justice et la paix, son souci de l’avenir de notre planète et de notre monde. Il ne refusait jamais de s’exprimer dans « l’Humanité » dont il était l’ami.

Nous avions eu beaucoup de plaisir à l’entendre expliquer, lors d’une soirée organisée par « Les Amis de l’Humanité », comment jeune membre du secrétariat général de l’ONU, il s’attela avec d’autres à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est dire l’œuvre qu’il nous laisse et que nous devrons défendre chaque jour.

Il aura été un ambassadeur permanent de la paix et de l’amitié entre les peuples, un porteur déterminé des grandes causes humaines.

Avec courage, il aura accompagné le mouvement d’émancipation dans les pays arabes, le mouvement pour que justice soit rendue au peuple Palestinien et la révolte des jeunes européens de ces derniers mois.

On peut dire que non seulement il a été leur meilleur supporter, mais celui qui leur a ôté tout doute en lançant le cri, devenu livre, traduit dans 35 pays : « Indignez-vous ! » 

Il a d’ailleurs complété celui-ci par : « Engagez-vous ! » 

Stéphane Hessel mêlait intimement l’indignation et la nécessité de s’engager pour les droits humains, la culture, la solidarité avec les sans- papiers, l’avenir écologique de notre planète commune.

Vendredi dernier, à notre grande tristesse, son siège était resté vide à la mairie d’Aubervilliers où il devait recevoir la reconnaissance des citoyens de Palestine au côté de Jack Ralite et de Bernard Ravenel, des mains de l’ambassadeur de Palestine en France.

Stéphane Hessel aura bien servi notre pays, nos concitoyens. Il laisse une œuvre, des actes d’une incommensurable valeur humaine. Sa donation pour l’avenir des jeunes est inestimable.

Nous pleurons un être empli d’humanité, un penseur généreux, un résistant courageux, un porteur d’avenir.

Puisse-t-il nous inspirer encore longtemps. Il nous a marqué. Il restera vivant.

 

 

Sur son site,

 

 

Pour obtenir un nouveau « Fond d’aide aux plus démunis » avec plus d’ambition et à l’écoute des organisations caritatives

by Patrick Le Hyaric

La disparition programmée du « programme européen d'aide aux plus démunis », suite à des  pressions allemandes contestant sa légalité, provoqua un vif émoi en Europe. C’était un coup de poignard contre les 240 banques alimentaires et associations de solidarité fournissant une aide alimentaire à 13 millions de personnes à travers l'Union européenne. L'indignation et la forte [...]

Lire la suite

.

Décès du prisonnier palestinien, Aarafat Jaradet: les autorités européennes doivent peser de tout leur poids pour faire éclater la vérité et la justice.

by Patrick Le Hyaric

Arafat Jaradet, trente ans, a été arrêté le 18 février 2013 par les autorités israeliennes, près d' Hébron, soupçonné d'appartenir au Fatah. Immédiatement placé en garde à vue, il avait été transféré à la prison de Megido. Alors que la vie d'Arafat Jaradat était placée sous la responsabilité de l'Etat d'Israël, six jours après son [...]

Lire la suite

 

Stéphane Hessel : les mots justes

Décédé aujourd'hui. Quel hommage ? Musique ? Mais encore ? Mais surtout : continuer en 2013 avec Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui L’année 2013 sera l’année du 70ème anniversaire du Conseil…

 

Pour lire la suite cliquez ici

 

..

INDIGNATION. Mort de Stéphane Hessel: CRIF et LDJ en pleine abjection et indécence

Publié le 27 février 2013

37

 

topelement

 

En France, dire la vérité devient visiblement un délit. Nous sommes, ici, pour la liberté totale d’expression. Elle ne signifie pas insulter, encore moins se réjouir de la mort d’une personne. Imaginez un seul instant, un mec, sur les réseaux sociaux, se moquer de la mort du pape ou d’un quelconque autre être humain, pour que ça déchaîne les passions. On se souvient des simples tweets comme l’hashtag (#unbonjuif), qui avait fait le tour de toutes les critiques possibles et inimaginables, avec des indignations incommensurables. Il n’y avait pourtant pas mort d’homme.


La ligue de défense juive (ldj) en minuscule, bien sûr, tellement, les cerveaux de ses membres sont moins développés que ceux des huîtres, a trouvé bon de mentionner sur leur page Facebook, pour fêter la mort d’un grand homme, Stéphane Hessel, en ces termes: «Champagne», «Repose en paix, en enfer». Une belle action qui doit sans doute les transporter au paradis. Qu’elle cruauté !

Mais bien sûr, vous ne verrez personne se plaindre de cette attitude méprisable de la ldj. Que cette organisation mafieuse, qui est tolérée uniquement en France puisse s’exprimer, pas de souci. En revanche, ses actes terroristes, ou ses agressions contre des citoyens paisibles qui ne sont jamais condamnés, là, il y a un problème.

Le CRIF, quant à lui, ajoute dans l’abjection avec une indécence abyssale:

Le CRIF a appris le décès de Stéphane Hessel à l’âge de 95 ans.

Il est de notoriété publique que nous étions très opposés à ses prises de position, notamment à sa volonté  obsessionnelle de faire de Gaza l’épicentre de l’injustice dans ce monde et du Hamas un mouvement pacifique, quasiment d’assistance sociale, contrastant avec son indifférence aux tragédies humaines et aux crimes de masse qui se déroulent de nos jours  dans un silence général.

On a envie de crier son indignation, face à cette opprobre. Comment peut-on oser salir la mémoire de cet homme ? Ancien résistant, diplomate, déporté, bref, un vrai patriote.  Ces gens me font vraiment gerber !

 

http://allainjules.com/2013/02/27/indignation-mort-de-stephane-hessel-crif-et-ldj-en-pleine-abjection-et-indecence/

 

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche