Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 00:11

Photo: Tugela Ridley/IRIN
Où se trouvent les plus jeunes mères? (photo d'archives)

DAKAR, 15 juillet 2010 (IRIN) - Une pause, le temps de réfléchir : IRIN a décortiqué le rapport annuel Statistiques sanitaires mondiales 2010, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour vous rapporter 10 faits fascinants sur la santé dans le monde.

Pas du genre transmissible : Dans 43 pays à revenu faible, les personnes souffrant de maladies non transmissibles – parmi lesquelles le diabète ou les maladies cardiaques – étaient 40 pour cent plus nombreuses en 2004 que les personnes ayant des maladies infectieuses. Les maladies non infectieuses ont tué 33 millions de personnes dans le monde cette même année.

Nuits blanches au Swaziland : Aucun enfant âgé de moins de cinq ans ne dormait sous une moustiquaire imprégnée, permettant éloigner les moustiques vecteurs du paludisme, au Swaziland, alors qu’à Madagascar, 60 pour cent des enfants le faisaient, selon les enquêtes les plus récentes menées par ces pays depuis 2000.

Mettre au monde en Ouzbékistan : L’Ouzbékistan est le seul pays à revenu faible au cours de la dernière décennie à pouvoir se targuer d’une couverture en infirmiers et sages-femmes équivalente à celle des pays à revenu élevé – 108 infirmiers et/ou sages-femmes pour 100 000 habitants. L’Australie (avec 109), la Suisse (110), le Luxembourg (114) et le Canada (100), se situent à des niveaux comparables.

Riche en pétrole, mais pauvre en médecins : La Guinée équatoriale, qui figurait en 2009 parmi les 64 pays ayant les revenus par habitant les plus élevés au monde – et le plus élevé en Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale – a le même nombre de médecins (trois) pour 10 000 habitants que le Bangladesh, la République démocratique populaire Lao, la Namibie, le Togo, le Soudan, le Yémen et les îles Tonga et Samoa, dans le Pacifique.


Photo: Rodrigo A. Nguema/IRIN
Les pétrodollars ne sont pas encore arrivés dans certains quartiers de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale (photo d’archives)

Protégées dans le Pacifique : Moins d’un quart des femmes en Afrique a rapporté avoir eu recours à une méthode contraceptive, tandis que plus de 80 pour cent des femmes de la région OMS du Pacifique occidental, en ont utilisé. Le Tchad a le taux de contraception le plus faible du monde, à 2,8 pour cent.

Etouffés par les fumées : Sur les 20 pays dans le monde où plus de 95 pour cent des personnes ayant participé à des enquêtes ont dit utiliser des combustibles solides (bois, charbon, charbon de bois, végétaux) pour cuisiner en espace fermé – une pratique associée à des taux plus élevés de maladies respiratoires mortelles, comme la pneumonie – six se trouvent en Afrique de l’Ouest (sans compter le Bénin, la Gambie et le Tchad, très proches du seuil le plus élevé).

Rougeole : Tandis que 76 pour cent des enfants âgés d’un an en Afrique en moyenne étaient vaccinés contre la rougeole en 2008, contre 58 pour cent en 1990, ces taux étaient respectivement de 24 et 51 pour cent en Somalie et en Guinée équatoriale en 2008.

Lenteurs en matière d’hygiène : Trente pour cent des populations en Afrique utilisaient des « installations sanitaires améliorées » - comme des toilettes avec chasse d’eau ou système de compostage, systèmes de canalisations d’égouts, fosses septiques, latrines ventilées ou sur dalle en béton – en 1990. 18 ans plus tard, l’équivalent statistique de moins d’une demi-personne supplémentaire les avaient rejointes.

Des enfants en insuffisance pondérale : Environ quatre enfants âgés de moins de cinq ans sur 10 sont considérés comme présentant une insuffisance pondérale au Niger, en Inde et au Yémen.

Les plus jeunes mères : près de deux filles âgées entre 15 et 19 ans sur 10 au Niger ont déjà donné naissance, suivies par les filles en Afghanistan (1,5) et au Bangladesh (1,3).

pt/cb/ail


[Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]


Auteur : pt/cb/ail  - Source : IRIN

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14319

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche