Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 20:06
 -- Cliquez pour voir l'image en entier

http://yahoo.dakar.bondyblog.fr/news/eric-toussaint-les-pays-africains-peuvent-refuser-de-payer-leurs-dettes-publiques-sans-aucune-inquietude

ERIC TOUSSAINT

 

Le contenu de ce dossier est très important pour notre avenir

 

Eric Toussaint a aidé l'Equateur à se débarrasser de sa dette

Il peut, peut-être, faire de même pour nous, à condition qu'on lui demande

(nombreuses conférences)


Eric Toussaint Militant social et de l’altermondialiste, coordinateur du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) qui a son siège en Belgique, membre du Comité International du Forum Social Mondial, Eric Toussaint est, de plus, un analyste perspicace de la réalité latino-américaine.

Avec toutes ses infos et ce qu’il a mis en place et qui s’est révélé efficace en Equateur, il suffit de le suivre et il n’est pas le seul à nous apporter la délivrance sur un plateau, encore faut-il qu’on se bouge !!!!!

(Voir aussi avec les vidéos de Michel Collon, journaliste belge)

 

Site d’Eric Toussaint. SUPER !!!! AAAAAAA ++++++

Inteview audio 30mn – sur son site

http://cadtm.org/Eric-Toussaint-sur-La-Premiere

 

ABC de la dette 11 vidéos et autres

http://cadtm.org/Francais

 

Vidéo de 30:56 mn - Eric Toussaint "Crise: les solutions appliquées ne font que l'aggraver. Il faut rompre avec le capitalisme" 

http://www.dailymotion.com/video/xtzk2i_eric-toussaint-crise-les-solutions-appliquees-ne-font-que-l-aggraver-il-faut-rompre-avec-le-capitali_news#.UQ9JUB00G1s

Il explique qu'il faut briser le cercle vicieux de la dette en suspendant le paiement de manière unilatérale et en répudiant la dette illégitime. Il propose une nouvelle architecture financière internationale. Eric Toussaint affirme que le changement ne pourra venir que si les 99% se rebellent contre le 1% capitaliste. Il montre que ce qui s'est passé en Équateur avec l'audit de la dette et la suspension de paiement qui a suivi en 2008-2009 n'a été possible que grâce aux grandes mobilisations populaires qui ont précédé l'élection de Rafael Correa fin 2006. Eric Toussaint souligne qu'il ne faut pas idéaliser les réalisations de Rafael Correa même si certaines de celles-ci doivent être une source d'inspiration en Europe et ailleurs. Il pose la question "Sachant que seules de grandes mobilisations populaires peuvent modifier la situation, combien d'années les peuples d'Europe vont-ils mettre pour rompre avec le néolibéralisme?" Il poursuit en affirmant que l'annulation de la dette est indispensable mais insuffisante et résume les mesures complémentaires qui devront être prises pour rompre avec le modèle capitaliste productiviste et la domination patriarcale. Le cours de l'histoire future n'est pas écrit à l'avance, la solution viendra de l'action consciente des citoyennes et des citoyens.

Il conclut en disant que nous vivons que dans des sociétés fondamentalement dans des sociétés antidémocratiques (voir la revue de 1931 que je vous ai envoyée récemment) et il appelle à une auto-organisation des citoyens pour établir la démocratie réelle.

 

La Grèce et L’Equateur

Eric Toussaint : « La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale »

Une décennie auparavant, l’Équateur était décrit comme une « république bananière ».

De nos jours, selon le journal britannique « The Guardian », il pourrait être "l’endroit le plus radical et enthousiaste où vivre". Il y a plus d’avantages sociaux, les pauvres reçoivent des allocations et les soins de santé sont entièrement gratuits. Les dépenses publiques ont également augmenté. Le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé de 37,6% en 2006 à 28,6% 2011.

Voir ces infos envoyée précédemment :

 

Bonnes nouvelles de pays d’Amérique latine

Chantal Dejean – TV-Sois News – Janvier 2013

Nouvelle constitution d’Equateur : gratuité éducation – Bolivie, ils baissent l’âge de la retraite – Le Bhoutan Pays le plus heureux du monde ils ont retiré les feux rouges et les tableaux publicitaires dans les villes.

Il ont refusé l’électricité pour utiliser des panneaux solaires) En France, on nous a imposé des normes qui font que nos panneaux solaires nous coûtent très cher

http://www.dailymotion.com/video/xwrsip_chantal-dejean-tv-sois-news-janvier-2013_webcam

 

Equateur : les indigènes font plier Texaco

http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3417/equateur-les-indigenes-font-plier-texaco-23-02-2011-14284_202.php

 

Eric Toussaint : « La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale »

http://cadtm.org/Eric-Toussaint-La-Grece-pourrait

 

Vidéo de 30 :56 mn - Eric Toussaint "Crise: les solutions appliquées ne font que l'aggraver. Il faut rompre avec le capitalisme"                       

http://www.dailymotion.com/video/xtzk2i_eric-toussaint-crise-les-solutions-appliquees-ne-font-que-l-aggraver-il-faut-rompre-avec-le-capitali_news#.UQ9JUB00G1s 

Il nous montre comment des pays endettés perdent leur souveraineté.

 

La dette Equateur Eric Toussaint

http://www.legrandsoir.info/Eric-Toussaint-C-est-parfaitement-possible-pour-un-pays-de-refuser-de-payer-sa-dette.html

 

Keshe, énergie libre et paix dans le monde, également en Belgique !!! Un nid !!

 

 

Lu quelque part :

« Il n’est plus temps de dormir.

Il faut nous réveiller et abandonner le comportement des moutons de Panurge.


Chacun de nous peut et doit devenir co-créateur d’une nouvelle réalité, celle que nous souhaitons pour nous-mêmes, pour nos enfants, nos petits enfants, les générations à venir, les animaux, la nature, notre splendide Planète Bleue, la plus belle de la Galaxie ! »

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche