Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:55

Echos du Pôle-Emploi :

Il y a peu, je reçois une lettre de Pôle-Emploi qui me convie aimablement à une réunion d'information concernant la présentation et la proposition d'une prestation d'évaluation dans les métiers de support à l'entreprise.

Comme c'est gentiment demandé (et qu'il est précisé au bas de la lettre que cet entretien est obligatoire et qu'en cas d'absence sans motif légitime attesté par des justificatifs écrits, conformément aux articles L.5412-1 et R.5412-1 à R.5412-8 du Code du Travail, la radiation de la liste des demandeurs d'emploi serait prononcée), je me rends à cette réunion.

Nous sommes nombreux. Une personne me choque car elle entre dans la salle sans un bonjour et s'assied en tirant la tronche. C'est vrai qu'on est tous enchanté d'être là mais de là à en perdre toute règle de bienséance ??

Bref, la personne de Pôle-Emploi nous remercie d'être venu (hic) et nous expose rapidement la chose :

Étant donné que Pôle-Emploi ne connaît pas réellement nos compétences, il est difficile pour eux d'envoyer rapidement des cv aux entreprises qui recrutent.

Donc, une évaluation nous est proposée.

 

Article tiré de Pôle-Emploi :

L'organisation et la méthode de cette évaluation

Animée par un prestataire conventionné par Pôle emploi, l'Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP) dure une demi-journée à une journée, selon les emplois/métiers à évaluer.

L'accueil
Après avoir analysé votre situation professionnelle, le prestataire vous présente l'objectif de l'évaluation, le déroulement de la séance et les méthodes utilisées.

L'évaluation
Vous serez amenés à remplir des questionnaires, à réaliser des tests et serez confronté à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle réelles ou simulées.

Les résultats
Les résultats de l'évaluation vous seront remis au cours d'un entretien individuel. Vous analyserez ensemble les résultats, qui pourront vous aider à envisager d'autres pistes professionnelles au regard des compétences évaluées, mais aussi de la réalité du marché de l'emploi. Avec votre conseiller Pôle emploi, vous conviendrez des actions à mettre en œuvre pour réussir votre insertion professionnelle.

 

Ensuite, le conseiller nous explique que si l'on échoue, ce n'est pas grave, les données ne seront pas exploitées, en revanche, en cas de succès, la grille d'évaluation sera jointe à notre cv et envoyée aux recruteurs !

Il nous reçoit enfin un par un pour convenir d'un rendez-vous. Là, je me gausse, en fait de proposition c'est une obligation : on doit se soumettre à cette évaluation sous peine de ne plus être considéré comme demandeur d'emploi (art. R311-3-5 du Code du Travail).

 

Je me permets tout de même de douter de la méthode. Pôle-Emploi ne fait déjà pas passer les cv des offres auxquelles nous répondons alors que se passera-t'il pour ceux qui n'auront pas toutes les compétences requises ? Leurs candidatures ne seront même pas examinées alors que l'on sait pertinemment que beaucoup de choses s'acquièrent en travaillant ?

La loi sur les libertés individuelles est-elle respectée ? Un fichier contenant nos compétences et incompétences est-il légal ?

A quand des échantillons d'ADN chez Pôle-Emploi pour établir le futur salarié parfait ?

A quand la puce dans le c.. pour nous pister à longueur de temps ?

 

Je vous tiens au courant prochainement des résultats de mon évaluation, là, je file réviser, c'est stressant cette affaire, je ne voudrais surtout pas être fichée en rouge chez Pôle-Emploi !

 

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-evaluation-des-competences-et-des-capacites-professionnelles-eccp--@/suarticle.jspz?id=4827



http://www.come4news.com/leccp-chez-pole-emploi-933069

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche