Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 07:42
Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 18:30

Plusieurs multinationales se préparent à l'éclatement de l'Euro

 

 

 
(CNN) : Actuellement, plusieurs entreprises internationales se préparent à un éventuel éclatement de la zone euro, selon des entretiens avec des dizaines de cadres de multinationales.

Craignant que les dirigeants politiques européens ne parviennent pas à contrôler la propagation de la crise de la dette souveraine, plusieurs chefs d'entreprises disent qu'ils se sentent obligés de protéger leur société.

Souvenez-vous, lorsque le couple Merkozy avait soulevé la perspective d'une sortie grecque de la zone euro au début de ce mois, pour la première fois, de hauts responsables européens avaient osé remettre en question la pérennité de leurs 13 ans d'expérimentation de l'union monétaire.

Des constructeurs automobiles, des groupes d'énergie, des entreprises de biens de consommation et d'autres multinationales sont entrain de se préserver contre un risque de dévaluation monétaire brutale en plaçant leurs réserves de trésorerie sur des placements sécurisés tout en contrôlant les dépenses non essentielles.

Siemens a même créé sa propre banque afin de déposer des fonds auprès de la Banque centrale européenne et va mettre à la porte 17000 travailleurs d'ici 2013 (25% de ses effectifs) !

Aujourd'hui, les imprimantes des banques centrales (FED, BCE et les autres) ont choisi conjointement de se gaver massivement d'actifs toxiques (obligations-Cetelem européennes) : 


Grèce : 32%
Portugal : 14,05%
Irlande : 8,20% 
Espagne : 6,23%
Italie : 7,22%


Ces niveaux de rendements sont absolument intenables ! 
Ces opérations de mise en lévitation artificielle des marchés ne pourra plus durer longtemps. 


Cette action de dopage aura un effet de très courte durée sur les Bourses mondiales, la paire de devises EUR/USD et les valeurs artificielles des actions (industrielles et bancaires) tomberont de plus haut encore...

Les entreprises bien informées se préparent à la "fin de partie"

Certains se penchent sur des conseils d'experts et sur les conséquences juridiques d'une scission de la zone euro concernant les contrats commerciaux transfrontaliers et les accords de prêt.

En revanche, la plupart des petites et moyennes entreprises ont peu, voire aucune préparation financière et juridique.

Certaines entreprises d'envergure mondiale prétendent qu'un éclatement de l'euro serait sombre, mais gérable. Volkswagen Autoeuropa, la section portugaise du constructeur automobile allemand estime que "la conclusion est que l'impact global ne serait pas si négatif pour notre société, car nous sommes essentiellement exportateurs et notre groupe est présent dans le monde entier."

Certains dirigeants français, italiens et espagnols déclarent que des plans sont en place en cas de turbulences financières et économiques graves, mais ne sont pas préparés en cas de rupture de l'euro

Le risque, à leurs yeux, est que la stabilité de la zone euro pourrait devenir une menace encore plus grande si les gens savaient que les entreprises envisagent le pire.

Remarque personnelle : Pour la France, sachant que le tissu économique est composé de plus de 80% de PME et PMI, je pense qu'il faut nous attendre à ce que l'éclatement de l'Euro conduise à de nombreuses faillites dans ce secteur de l'économie entraînant, de facto, des émeutes dans les grandes agglomérations suite à la fermeture d'établissements bancaires ruinés par la forte dévaluation monétaire et les plans sociaux en cascade.

Pour reprendre l'article du Telegraph, le Foreign Office avertit : « Préparez-vous à des émeutes lors de l’effondrement de l’euro ».
Mes chers lecteurs, le moment de vérité approche mais il est encore impossible de donner un agenda précis tant les politiques, les institutions financières et la press-titution s'efforcent de nous cacher la réelle vérité sur la situation économique.

Efforcez-vous de vous préparer à des événements qui pourraient avoir un impact majeur sur votre vie. Lisez et informez-vous sur la manière dont les gens ont survécu en temps de crise financière extrême dans d'autres pays (Argentine, Zimbabwé, etc...). Vous aborderez les événements de manière plus sereine et serez un réconfort pour votre famille et vos proches.

"La préparation concrète et préventive est un acte d'intelligence et de sagesse"

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche