Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 20:46

Carte d'Irlande - Comtés

http://www.guide-irlande.com/

27 février 2011 (Nouvelle Solidarité) – Le peuple irlandais a parlé ! Le gouvernement au pouvoir depuis 1997, qui a ouvert le pays aux spéculateurs puis vendu son peuple au FMI et à l’UE, a subi un revers historique. Convoquées en urgence face à la colère populaire contre le plan de renflouement et d’austérité imposé en novembre, les élections du 25 février ont imposé un débat nouveau en Europe.


Les résultats viennent de tomber aujourd’hui : le Fianna Fail, principal parti de gouvernement depuis 80 ans, a perdu 50 de ses 71 sièges à la Dáil Éireann, chambre basse du Parlement irlandais, accompagné dans sa chute par le parti Vert dont la complaisance vis-à-vis du libéralisme financier lui a fait perdre l’intégralité de ses sièges ! Le parti républicain-patriote Sinn Fein a triplé son nombre d’élus, les indépendants l’ont plus que doublé, les Travaillistes aussi, et c’est le Fine Gael, jusque-là premier parti d’opposition, qui mènera le nouveau gouvernement, passant de 51 sièges à plus de 70.


L’impulsion donnée par le minoritaire mais combattif Sinn Fein, qui a mis au cœur de sa campagne le rejet unilatéral du plan FMI/UE/BCE et l’application des critères Glass-Steagall, a permis d’imposer dans le débat une alternative nouvelle aux peuples européens pour sortir de la spirale d’effondrement : recouvrer leur souveraineté en mettant les banques spéculatives en faillite et en restructurant la dette souveraine pour orienter l’argent vers l’économie réelle.


Ces nouveaux développements dans la vague de soulèvement mondiale contre la mondialisation financière déchue, ouvrent la voie à une alternative positive pour les peuples, à condition qu’il y ait des citoyens-pionniers pour montrer le chemin vers la sortie de secours.

 

http://www.solidariteetprogres.org/article7472.html


A lire :

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche