Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 22:33

http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2011/aout/hermes/ID2840726_12_cameron_epa_194612_01JA2T_0.JPG.jpg

 

Emeutes: une justice britannique trop sévère?

http://fr.news.yahoo.com/emeutes-justice-britannique-s%C3%A9v%C3%A8re-125825554.html

 

«Des fauteurs de troubles sur le web condamnés pour une émeute qui n’a jamais eu lieu», lit-on dans la Une du Times. La condamnation de deux jeunes hommes, mardi 16 août, à quatre ans de prison pour incitation aux troubles via les réseaux sociaux, a déclenché un débat sur la sévérité des peines infligées aux personnes qui ont participé aux émeutes. Sur son site, le Guardian pose la question à ses lecteurs: «Est-il juste d’imposer des peines sévères aux émeutiers comme forme de dissuasion?»

Jordan Blackshaw, 20 ans, avait créé un événement sur Facebook intitulé «Détruire la ville de Northwich». Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, avait, lui, incité à une émeute dans son quartier à Warrington, en ouvrant une page Facebook appelée «Organisons une émeute». Verdict: quatre ans de prison. «Si l’on se souvient dans quelle mesure la technologie a été utilisée pour inciter les gens à commettre des actes criminels [lors des émeutes la semaine dernière dans le pays], il est aisé de comprendre» pourquoi les deux suspects se sont vu infliger une peine de quatre ans de prison, a estimé l’un des responsables de la police locale, Phil Thompson.

Prison ferme pour vol d'une bouteille d'eau

Aisé de comprendre? Pas pour tout le monde, notamment pour «des avocats de la défense et des activistes qui ont dénoncé des condamnations disproportionnées à l’égard de certains émeutiers alors que, selon les derniers chiffres, près de 1300 suspects ont été portés devant les tribunaux» explique le Guardian.

Le quotidien britannique cite nombre d’exemples où les peines étonnent par leur séverité, notamment celui d’un étudiant condamné à 6 mois de prison pour avoir volé une bouteille d’au dans un supermarché. «Certains condamnations sont complètement disproportionnées», estime Sally Ireland, de l’association Justice, qui s’attend à une flopée d’appels. «Sauf qu’étant donnés les temps de la justice, au moment de leur révision les peines auront déjà été purgées».

 

Les magistrats ont en (...) Lire la suite sur Liberation.fr

 

http://fr.news.yahoo.com/emeutes-justice-britannique-s%C3%A9v%C3%A8re-125825554.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche