Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 07:22

Benoît XVI dédouane les Juifs de la mort de Jésus

Courriel
Pope exonerates Jews for Jesus' death in new book

 


NICOLE WINFIELD, THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 02 mars 2011 10:16

 

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le peuple juif n'est pas responsable de la mort de Jésus, explique le pape Benoît XVI dans un nouveau livre à paraître en mars, dont des extraits ont été publiés mercredi. Il réitère ainsi une position déjà exprimée il y a près d'un demi-siècle par l'Église catholique.

Benoît XVI a recours à une analyse biblique et théologique pour montrer que le peuple juif dans son ensemble n'est pas responsable de mort de Jésus. Des interprétations inverses avaient été utilisées pendant des siècles pour justifier la persécution des Juifs.

Même si le Vatican enseigne depuis plusieurs décennies que les Juifs ne sont pas collectivement responsables de la mort de Jésus, les explications de Benoît XVI aideront à combattre l'antisémitisme, a estimé mercredi un responsable de la communauté juive américaine.

«Il y a une tendance naturelle à considérer que les choses vont de soi, et cela conduit très souvent à un relâchement de la sensibilisation et de la conscience» du risque d'antisémitisme, a déclaré le rabbin David Rosen, directeur des affaires interreligieuses au Comité juif américain (AJC) et figure du dialogue entre le Vatican et les Juifs.

Il rappelle que le Vatican a publié son document le plus important sur le sujet en 1965: la déclaration «Nostra Aetate», qui a révolutionné les relations de l'Église catholique avec le judaïsme en affirmant qu'on ne pouvait attribuer collectivement la mort du Christ aux Juifs, à l'époque comme aujourd'hui.

Selon David Rosen, le livre de Benoît XVI pourrait avoir un effet plus grand et durable car les fidèles n'ont pas forcément le réflexe de se référer à de vieux documents de l'Église. Le pape, dit-il, fournit un «outil pédagogique».

L'argumentaire du pape figure dans la suite de «Jésus de Nazareth» (2007), son premier livre, qui offrait une vision très personnelle des premières années de la vie et des enseignements du Christ. Le nouvel ouvrage, à paraître le 10 mars, porte sur la seconde moitié de la vie du Christ.
http://www.juif.org/go-news-146587.php
L' opinion d'eva R-sistons :

Il était temps que soit mis fin à ce scandale : Faire porter sur l'ensemble des Juifs, indéfiniment, la décision, maintenant ancienne, de quelques-uns d'entre eux. De surcroît, on peut comprendre que les Juifs de l'époque n'aient pas apprécié les "dissidents" ..chrétiens ! Et de toutes façons, le pardon chrétien ne doit pas seulement être proclamé, mais vécu. Concrètement ! Enfin, tout cela est du passé, il faut vivre le présent...

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche