Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 00:12

Vaccinfolle.jpg

Enquête parlementaire : Bachelot s’explique

En février, le Sénat a décidé de créer une commission d’enquête chargée de mener une investigation sur le rôle que les firmes pharmaceutiques ont pu jouer dans la gestion de la lutte contre la grippe A, sur le plan national comme international. Cet événement démocratique d’une importance certaine, bien que relative, n’a que très peu attiré l’attention des médias ou des citoyens. Sauf peut-être le 23 mars dernier, lorsque la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a été auditionnée par ladite commission.

Il faut dire que cela avait plutôt 
mal commencé avec l’interdiction pour la presse d’assister aux deux premières auditions : celles de Thierry Coudert et de Noël Renaudin, le premier ayant mené les négociations et signé les contrats avec les laboratoires et les fabricants de vaccins, le second présidant le Comité économique des produits de santé qui a pour mission la fixation des prix des médicaments. Ces deux témoignages sont donc très précieux dans le cadre de l’enquête en cours, mais le simple citoyen n’y aura pas accès hélas. Espérons que l’on en retrouvera un compte-rendu dans le rapport qui sera rendu une fois la procédure terminée.

Heureusement, toutes les auditions ne se sont pas déroulées de la même façon. Je parle notamment de celle de la Ministre, qui non seulement a été ouverte à la presse, mais a aussi été filmée et retransmise sur la chaîne Public Sénat. C’est justement cette audition que vous pouvez visionner grâce à la vidéo suivante :
Celle-ci est intéressante à plus d’un titre. Déjà, parce qu’il est rare qu’un Ministre en exercice soit sommé de s’expliquer devant des représentants de la Nation, et encore plus rare que ce soit rendu public et accessible à tous. Ensuite, parce que cette audition n’a rien de placide ou ronflante. Le Président de la Commission, François Autain, membre du Parti de Gauche, a visiblement envie d’en découdre. Sa façon de monopoliser la parole est parfois horripilante, mais ses questions sarcastiques et incisives, qui déstabilisent à certains moments la Ministre, rendent le tout très passionnant.

Au cours de ces deux heures de questions-réponses, nombre de sujets ont été abordés. Pourquoi autant de doses ont-elles été commandées ? Pourquoi si peu de français ont finalement été vaccinés ? Pourquoi et comment l’épidémie a-t-elle été surestimée ? Comment se sont comportées les firmes pharmaceutiques durant toute la durée de la psychose ? Les experts et les conseillers étaient-ils réellement indépendants vis-à-vis des laboratoires ?

Il ne s’agit ici bien sûr que d’une ébauche de réponse à toutes ces questions. Il va falloir attendre les conclusions de la Commission d’enquête que je ne manquerais pas de relayer pour avoir une meilleure vision du déroulement de la gestion de la crise. En attendant, c’est en consacrant du temps à ce genre de choses que l’on fait vivre la démocratie de son pays. Alors, allez-y ! 
 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche