Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:52

 

Fr2: Un reportage sur les fast-food diffusé demain censuré?

 

 

Le Syndicat national de l’Alimentation et de la Restauration rapide (Snarr) et l’enseigne de fast-food Quick se sont émus mercredi devant la justice parisienne de la diffusion prévue jeudi soir sur France 2 d’un reportage intitulé « Restauration rapide: alerte en cuisine! ».

Devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, le Snarr et la société Quick ont réclamé la modification du titre et le visionnage immédiat du reportage commandé par l’émission « Envoyé Spécial », en vue de censurer d’éventuels passages. Face à eux, les conseils de France Télévision et du producteur Kaliste ont hurlé à la censure et rappelé qu’en France, il n’existe « pas de contrôle préalable des émissions télévisées ».

Les avocats du Snarr et de Quick de leur côté se disent préoccupés par le titre du documentaire, « alarmiste et sensationnaliste », ainsi que par un communiqué de France Télévisions faisant un lien entre le reportage et la mort en janvier d’un adolescent quelques heures après avoir consommé un repas au Quick d’Avignon.

L’avocat de Quick, Me Jean Reinhart, a déploré « la légèreté » de ce communiqué qui, selon lui, viole la présomption d’innocence de son client alors qu’ »à cette heure, rien ne prouve de façon certaine que c’est ce dîner qui a engendré la mort de ce jeune adolescent ». D’ailleurs, a-t-il argué, « on ne meurt jamais 15 heures après avoir ingéré un aliment », sauf en cas d’allergie.

« Le droit d’informer, ce n’est pas le droit de jeter en pâture Quick et l’ensemble de ses salariés », a-t-il complété. « On ne peut pas jeter l’opprobre sur 30.000 établissements ! », a renchéri le président du Snarr, Hubert Vilmer. En face, la défense de Kaliste a brocardé ce « référé préventif ». Selon Me Richard Malka, ni le Snarr, ni Quick ne sont concernés par le reportage, qui s’est focalisé sur deux autres enseignes de restauration rapide.

« Il n’y a pas d’action préventive. C’est antinomique avec la liberté d’informer », a pesté Me Richard Malka. Si l’on autorisait de telles actions, « vous n’auriez plus un documentaire, plus une enquête, plus un livre ! », a-t-il mis en garde, avant de déplorer que la restauration rapide soit « un des sujets les plus difficiles, sur lesquels on ne peut jamais rien diffuser.

Les lobbyings sont énormes et les menaces sont constantes. »

La décision était attendue à 18H00.

 

 

 

Commentaire  d'eva  R-sistons

 

  1. Publié par eva R-sistons le 16 juin 2011 à 0 12 06 06066

    Votre commentaire est en attente de modération.

  2. C’est plus complexe que ça.
  3. FR2 est aux mains des néo-sionistes au premier rang du choc de civilisations, de l’islamophobie, de la lutte contre Arabes, Musulmans etc…
    Il faut se souvenir que Quick visait aussi le public halal. Donc, FR2 cherche, comme d’autres, à discréditer la Chaîne Quick. Fr2 n’informe jamais, mais milite. Contre les Musulmans, contre les Arabes. Envoyé Spécial est une émission poubelle, partisane, cherchant toujours à nous dresser contre les Arabes.

    Je précise que je suis chrétienne évangélique, pas Musulmane défendant mon « clocher ». Eva

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 20/06/2011 23:38



Halal pas mentionné, mais en permanence cette chaîne pire que toutes (je la suis sans cesse pour éudier la désinformation), ultra-libérale, ultra-sioniste, pro-Empire, ne loupe jamais une
occasion de taper sur les Musulmans, les Arabes ! Et Quick a osé le halal, donc FR2 l'a choisi... pour sa propagande (sournoise, quotidienne, contre les Musulmans, pour le choc de civilisations),
eva



gaude 20/06/2011 21:50



Mais eva t'est completement a l'ouest toi ! dans le reportage ils n'on pas mentionner une fois le mot halal , de plus france 2 est une chaine ayant des opinions politiques plutot gauchiste , pas
comme tf1 et les reportage de Jean pierre pernaud qui essaye de nous montrer des images de la France rural parfaite .  Bref pour revenir au sujet je trouve le reportage tres
interessant  , mais la question se pose  la cuisine francaise est t'elle menacée ??? 


 


 



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche