Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:09

 

Colonisation

http://algerie.wordpress.com/2007/02/24/les-effets-positifs-de-la-colonisation-francaise-en-algerie/

.

 

Suite à mon article ici,
dont le lien, d'ailleurs, vient de m'être fourni (1),
voici un complément d'information,
donné par un Lecteur algérien:
.

Vous savez EVA, le même principe a été appliqué à toutes les colonies, y compris l'Algerie. L'idée 1ère de la France coloniale en occupant l'Algerie, c'était de faire table rase de tous ses habitants.

 
Voire WIKIPEDIA : Histoire de l'Algerie, La Conquête

La conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne en utilisant des méthodes comme les enfumades, les massacres de prisonniers et de civils, les razzias, les destructions de cultures et de villages[97].
L’armée française l’a conquise village après village, mais il faut préciser que la colonisation de l’Algérie est une colonie de peuplement.
 
(D'ailleurs lors de cette fameuse conquête, un maréchal de France a dit :
" Un bon Arabe, est un Arabe mort")
C'est bizarre, mais la même sentence a été dite aux amérindiens.)

La chose n'ayant pas été des plus aisée, alors la "politique employée" a été celle de   Macaulay sur la politique éducative dans les territoires britanniques.
Je reprends une déclaration faite par Thomas Babington Macaulay (1800-1859), l'un des architectes de l'établissement de l'Empire britannique en Inde, qui énonça un programme d'éducation destiné à déraciner toute culture indienne. Je me suis permis de transposer cette formule pour nous Algeriens:

Nous devons à présent faire de notre mieux pour former une classe de gens qui soient Algeriens par le sang et la couleur, mais Français par leurs goûts, leurs opinions, leur morale et leur intellect.

C'est cette éducation qui sévit en Algerie encore aujourd'hui malheureusement.
Le resultat, on est entrain de payer l'addition. Une addition fort salée d'ailleurs !
PS
Un parti d'opposition "salarié", a programmé une Manif pour le samedi 22 / 01 / 11 à Alger. Cela malgré le refus d'autorisation des autorités.
Déjà le "Téléphone arabe" fonctionne à plein régime, comme quoi ça va barder.
Donc en attend pour voir.
.

La source de l'article Destruction Système Éducation, est ci dessous.
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche