Marché de l'immobilier, Développement Durable
Futurs logements au vert, économes en énergie, proches des transports et des commerces, les écoquartiers se développent et poussent un peu partout. Plan de com ou tendance de fond ?
Du renouveau d’un quartier à la renaissance d’un territoire, il n’y a qu’un pas et les projets ne manquent pas. Parmi les derniers en date : l’éco-aménagement dans les Yvelines de Seine-Aval. Il est question de « produire des lieux de vie économiques et résidentiels », de « déployer la nature en ville avec la création de villes-paysages », « d’espaces verts qui laissent place aux espaces de nature », de « favoriser l’utilisation d’espèces végétales indigènes »… Et de déguster un thé vert avec Mowgli ? Au-delà de la plaquette de communication et du talent des équipes de conception-rédaction, la mise en place d’écoquartiers est une véritable révolution.
Architecture, économie d’énergie, haute qualité environnementale, résidence BBC (bâtiment basse consommation), proximité des services, toutes ces nouveautés ont pour objectif de faciliter la vie et d’anticiper les besoins de chacun.
Parmi les grandes opérations menées ou à venir, on peut citer : l’écoquartier Bordeaux Lac, Lyon Confluence, Bottières-Chénaie et Saint-Joseph-de-Porterieà Nantes, Clichy Batignolles et Claude Bernard à Paris, Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, Carrières-Sous Poissy dans les Yvelines, Desjoyaux à Saint-Etienne, Tremonteix à Clermont-Ferrand, Danube à Strasbourg…
Sans tomber dans le cliché de l’écocitoyen, écoresponsable dans son écocité, – le développement durable, à force d’être mis à toutes les sauces, peut provoquer la nausée – l’émergence d’écoquartiers, écologiques, économiques, intégrant l’habitat collectif, la mixité, les transports et les commerces de proximité, est une vraie nécessité. C’est ce que l’on pourrait appeler le nouveau cadre de ville.
http://www.explorimmo.com/edito/ledito-dolivier-marin/detail/article/plus-belle-la-ville.html#xtor=EPR-86-[newsletters_edito]