Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 07:13

Les moulins victimes de la police de l'eau ? - Bretagne

Les moulins victimes de la police de l'eau ? - Bretagne

 

 

mardi 09 novembre 2010


Nombre de moulins ont encore une utilité économique. Au moulin de Lançay, la roue à aubes rénovée tourne à pleine vitesse. Derrière, elle entraîne une meule à grain qui fait vivre un meunier.</P>

.

L'État a décidé de faire le ménage le long des cours d'eau. En Bretagne, près de 400 ouvrages,dont des seuils de moulins, devront être détruits ou réaménagés. Les propriétaires font valoir leurs droits.

Le Lancet, petite rivière morbihannaise qui se jette dans l'Arz, paresse doucement avant d'atteindre le bief qui alimente à la fois une roue à aubes, une turbine hydroélectrique et un petit étang. Construit au XIV e siècle, le moulin de Lançay, après plusieurs rénovations, est bien entretenu et toujours en marche. Mais ces derniers temps, Henri Guilbaud et Marie Simmonot, ses heureux propriétaires, sont inquiets.

L'État, poussé par une directive européenne d'octobre 2000, qui vise à rétablir le bon état écologique des cours d'eau à l'échéance 2015, a décidé de faire le ménage le long de ses rivières. En janvier dernier, une circulaire du ministère de l'Écologie estime que « la canalisation des cours d'eau et les obstacles à l'écoulement constituent à eux seuls un risque ».

 

Droits et devoirs ancestraux

 

Il s'agit notamment de permettre la circulation des poissons et le bon écoulement des sédiments. Dans cette perspective, tout barrage, tout obstacle, situé sur un cours d'eau classé, dont l'utilité économique n'est pas prouvée, et dont les installations sont à l'abandon ou non entretenues, devra être remis en état ou supprimé.

Le moulin de Lançay a été rajouté à la liste des quelque 400 ouvrages prioritaires à « équiper ou à effacer » en Bretagne, au plus tard fin 2012. C'est aussi le cas, un peu plus bas sur l'Arz, du moulin de Larré que Cécile Thirion et René Lericollais remettent en état. Dans le Morbihan, 30 de ces 56 « obstacles » concernent des seuils de moulins, dont certains devront être abaissés. Et même si l'État subventionnera 50 % des travaux, l'ardoise finale dépasse les moyens de certains propriétaires.

D'où l'émotion provoquée par la mise en oeuvre de cette circulaire. « Les techniciens veulent nous imposer de nouveaux règlements pour nos moulins alors qu'ils existent déjà depuis longtemps !, s'insurge Henri Guilbaud. Ces moulins ont été conçus pour utiliser l'énergie de l'eau. Avec des droits et des obligations ancestraux, rappelle-t-il. En 1794, le nôtre était prévu pour moudre 30 quintaux de blé par jour. Et depuis, les pêcheurs ne se sont jamais plaints du manque de poisson. »

Les amoureux des moulins se plaignent surtout de ne pas avoir été consultés lors des réunions des commissions qui ont dressé les listes des ouvrages visés. « Pendant qu'on met en avant le rôle de ces petits obstacles, on parle moins de celui des pollutions agricoles sur la qualité de l'eau », insiste Henri Guilbaud. « Va-t-on transformer les cours d'eau en routes et autoroutes pour que la pollution file vers l'aval ? »

Sur le terrain, la police de l'eau est au travail. Le diagnostic des 400 ouvrages, confié à des cabinets d'études privés, est en cours. Une lettre pétition envoyée à Jean-Louis Borloo demande « une véritable concertation ». Les propriétaires de moulins espèrent ne pas s'être réveillés trop tard.

Philippe GAILLARD.

 

http://www.ouest-france.fr/2010/11/09/bretagne/Les-moulins-victimes-de-la-police-de-l-eau--59314968.html

Partager cet article

commentaires

laury 21/12/2010 15:42



Bonjour a tous encore un domaine où l'Europe et ses fonctionnaires "Bidons" s'occupe de ce que notre patrimoine doit être où ne pas être ,n'avons nous pas d'autre priorités???



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche