Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 08:01
Critique positive
de la Coordination interprofessionnelle née à Tours
 
 

Bonjour à toutes et à tous,

   Une coordination qui n’ose pas s’appeler "coordination" par peur de froisser les syndicats ; une coordination qui imite les défauts des syndicats, notamment en ne se réunissant qu’une fois par mois ; une telle coordination est tout simplement à la remorque des syndicats. Elle est donc d’une grande inefficacité.

   De plus, cette coordination est effectivement née trop tard, ce qui aurait pu n’être pas bien grave, car sa seule existence, si elle avait su se faire connaître de tous, aurait pu relancer le mouvement à condition d’adopter des slogans clairs comme « retrait de la contre-réforme ! » et « grève générale illimitée ! ».

   Mais, en organisant sa seconde réunion trois semaines après la première, cette coordination s’est suicidée ; parce que, vu la situation, il était clair que trois semaines après, le mouvement serait terminé depuis longtemps. Or une coordination ne vit en tant que telle que comme émanation d’un mouvement.

   Quand elle se prolonge trop longtemps après la fin du mouvement de contestation qu’elle a autogéré, une coordination se transforme en un cloaque où les bureaucrates de divers partis et syndicats viennent à la pêche aux militants ; car, le seul but des bureaucrates, c’est de vendre des cartes de militants. Ils appellent cela "capitaliser les bénéfices de la lutte". Quel langage !

   Néanmoins, et c’est là l’essentiel, c’est la toute première fois dans l’histoire de la lutte des classes que le prolétariat parvient à s’auto-organiser à un niveau national en une coordination commune à tous les secteurs en lutte. Ce simple fait dépasse de loin en importance toutes les critiques qu’il est légitime d’en faire, car il est bien normal que la toute première fois, de nombreuses erreurs soient commises.

   Ce qui compte, c’est que cette coordination ait su naître, car cela est de bon augure pour l’avenir de la lutte de classe. L’expérience aidant, ce qui s’est fait une première fois se refera en mieux la fois suivante.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Une coordination doit se réunir une fois par semaine.

Lors de cette réunion, il est essentiel de fixer, entre autres choses, le prochain rendez-vous de la coordination, lieu, jour, heure, hébergement, etc.

Ce rendez-vous devra bien entendu être indiqué dans le texte que publiera la coordination après chacune de ses réunions.

La Coordination de Tours : un espoir pour l’avenir ?

 


http://mai68.org/spip/spip.php?article1772

Appel de la seconde réunion de la coordination nationale interprofessionnelle :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1773

QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche