Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 03:47
mardi 7 décembre 2010
Editorial du mardi 07 décembre 2010
"L’euro"
"Ce qui était absurde, devient improbable"

Entretien avec un des membres du Conseil d’Analyses économiques de Matignon, où il a été question de l’euro et de son avenir.

Nous sommes partis ensemble sur le mot d’un analyste anglais concernant l’euro :


"Ce qui était absurde, devient improbable".

Nous qui nous sommes, et dés le départ, battus contre l’absurde, avons aujourd’hui à faire comprendre que l’improbable, devenu par idéologie réalité, vacille sous les coups de boutoirs d’une actualité qui ramène les rêveurs aux dures réalités de l’économie. Une monnaie ne peut-être le poumon que de son économie, pas de celle des autres. Une monnaie unique doit être dirigée par un pouvoir politique unique, les peuples des Etats-membres de l’Ue ne voulant surtout pas d’un pouvoir politique unique, l’absurde ne doit être maintenu.

Nous avons bien évidemment traité de l’avenir de l’euro : Il n’ y a aucun doute : les gouvernants actuels, englués dans leur idéologie et ne voulant surtout pas perdre la face, continuent et continueront à soutenir l’absurde à bout de bras, un revirement de leur part est hautement improbable.

Ne comptons donc pas sur les dirigeants des Etats membres de la zone pour mettre un terme à cette aventure insensée. Un pays ou deux, auraient pu être tentés par une sortie de la zone maudite, seulement leur endettement, libellé en euro, a rendu la chose impossible, le FPF l’a dit et redit, le pays doit avant tout racheter la part détenue par les investisseurs étrangers et nous avons vu deux choses : la première, la volonté politique n’y était pas, la seconde, les peuples concernés sont dans l’incapacité de racheter la dette de l’Etat.

Seule la France, qui bat encore des records d’épargne, peut se permettre une telle aventure à condition que le peuple réponde présent, et consente à mettre la main à la poche.

Alors l’Allemagne ? La seule gagnante, pour l’instant encore, de l’euro, va t-elle faire exploser l’absurde ? De la part de ses dirigeants, c’est improbable. L’Allemagne, comme le Forum Pour la France le soulignait depuis quelques semaines, serait la grande perdante, de cette explosion. Sur les marchés, sa monnaie redevenue DM, crèverait les plafonds par rapport aux monnaies nationales de ses anciens partenaires.

Ce pays, qui a tout misé sur ses exportations, se retrouverait :

  • 1) dans l’impossibilité de vendre ses productions à l’extérieur
  • 2) dans l’impossibilité de vendre ses productions à l’intérieur, les Allemands privés de pouvoir d’achat depuis 10 ans ne pouvant assurer un maintien suffisant de la consommation.

Alors quoi ? Et bien nous partageons la même analyse : l’absurde, sauf coup de chien toujours possible, mais pratiquement improbable, va durer jusqu’aux prochaines élections allemandes. C’est du peuple allemand que viendra la délivrance, (une fois n’est pas coutume). Ce dernier, qui n’a pas cru hier à l’absurde, pense aujourd’hui que cet improbable doit disparaître. Il ne veut plus payer pour les autres. Les prochaines élections dans ce pays, vont apporter une majorité eurosceptique qui va défaire l’absurde.

Jusque là, la Chancelière ne peut lâcher l’euro et fera tout pour le maintenir. Elle sait, qu’il peut encore permettre à la seule Allemagne et sur le dos de ses partenaires de la zone, de se maintenir sur le devant de la scène.

Le peuple lui, lassé par dix années de vaches maigres, pense de moins en moins à la place de l’Allemagne et penche de plus en plus à une période de vaches grasses pour lui C’est donc du peuple allemand que viendra la solution à cet absurde, et cela, est loin d’être improbable.

Henri Fouquereau

Secrétaire Général du Forum Pour la France


http://www.forumpourlafrance.org/spip/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche