Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 05:15

Faites le ménage sans produits ménagers !

 

Produits ménagers : passez au naturel !

De véritables laboratoires de petits chimistes ont pris place sous les éviers de nos cuisines. Difficile de s’y retrouver dans ces produits ménagers aux listes de composants interminables. Et si on optait pour un peu de naturel ? Petit panorama des produits miracles pour entretenir votre intérieur.

Le vinaigre blanc
Mission : Détartrer, faire briller les vitres

Tout le monde connait les vertus du vinaigre blanc : il ne laisse aucune chance au tartre, ainsi qu’aux traces sur les vitres et le carrelage. Incolore, son odeur s’évapore rapidement pour laisser place à la brillance et à l’éclat. Le vinaigre blanc est obtenu par transformation de l’éthanol en acide acétique (à partir d’alcool de betterave ou de maïs, par exemple). On peut aussi l’obtenir par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau. En vente dans les supermarchés, c’est un indispensable de votre panoplie !

Le jus de citron
Mission : Nettoyer les robinets, désodoriser

L’acidité du jus de citron lui confère une action d’agent nettoyant efficace. Ce dernier peut alors être utilisé pur pour de petites tâches quotidiennes, ou être conjugué à différents produits pour renfoncer son action : mélangé à un peu de sel il peut détacher les métaux par exemple. Mais ce n’est pas tout, le jus de citron est aussi un désodorisant redoutable, utile pour assainir l’odeur du frigo ou du micro-ondes.

Le savon noir
Mission : Nettoyer les carrelages et autres surfaces

Le savon noir existe sous une forme liquide, une forme molle ou en pâte dure. C’est plus généralement la forme molle qui est utilisée dans les tâches quotidiennes. Pour l’obtenir, il faut procéder à un mélange à base de potasse, d’eau et d’une huile. Heureusement, on trouve ce produit naturel très facilement dans le commerce. Il est reconnu pour ses vertus dégraissantes et décapantes. Vous avez l’impression d’en avoir déjà entendu parler ? C’est normal, le savon noir est très prisé dans les hammams et les centres de soins pour ses bienfaits sur la peau.

Le savon au fiel de bœuf
Mission : Eliminer les tâches grasses à sec

Le savon au fiel est entièrement composé de produits naturels et issus de l’agriculture biologique : un concentré de fiel de bœuf, des tensioactifs, de l’huile d’olive et de colza, entre autres. Utilisé sur les textiles courants ou délicats, il est capable de venir à bout de quasiment toutes les tâches.
Si le côté « fiel de boeuf » vous rebute, optez pour la terre de sommières, une argile 100% naturelle qui possède elle aussi un grand pouvoir détachant et dégraissant.

Le bicarbonate de soude
Mission : Récurer et décaper

Le bicarbonate de soude est devenu un must have de la ménagère. Les effets magiques de cette poudre blanche et inodore sont en fait le fruit de processus chimiques divers et variés qui répondent à de nombreuses problématiques du quotidien, aussi pratique pour les tâches ménagères que pour certains désagréments physiques. Issu d’un minéral (le nattron) qui provient essentiellement de l’évaporation de l’eau des lacs salés, le bicarbonate de soude est composé de 14,29 % de carbone, de 1,20 % d’hydrogène, de 27,3 % de sodium et de 57,14 % d’oxygène.

Les cristaux de soude
Mission : Nettoyer la vaisselle sale

A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont également connus sous le nom de « carbonate de sodium ». Si on peut trouver la soude en cristaux à l’état naturel, ces derniers peuvent aussi être obtenus à partir de craie et de sel. Nettoyant multiusage, les cristaux de soude ont la particularité de ne pas être toxiques, et peuvent donc être utilisés pour les surfaces alimentaires.

L’alcool à brûler
Mission : Enlever les traces sur les surfaces vitrées

L’alcool à brûler contient principalement du méthanol (3,15 % à 7 %) et de l’éthanol (67 % à 90 %). Détachant, dégraissant, ses pouvoirs sont nombreux mais font l’objet d’une même consigne : comme tout alcool, c’est un produit volatile et inflammable, à utiliser avec précaution. On peut également l’utiliser pour ses propriétés désinfectantes sur différentes surfaces.

L’huile de lin
Mission : Protéger le bois

L’huile de lin est extraite des graines de lin récoltées à maturité, séchées puis triturées et pressées. Elle a pour propriété de protéger le bois, comme la cire d’abeille et la cire végétale. Cette huile naturelle dure va imprégner le bois et le préserver ainsi de l’humidité.

Les huiles essentielles
Mission : Parfumer et assainir

les huiles essentielles résultent de la sécrétion naturelle des végétaux et d’un savant travail de distillation. L’huile essentielle récèle la quintessence et la structure biochimique du végétal, afin d’en utiliser les propriétés. Huile essentielle de pin, d’eucalyptus, de menthe, de lavande, de citron, d’orange, de pamplemousse… Faîtes-vous plaisir, elles viennent toutes à bout des mauvaises odeurs.

Et vous, quels sont vos produits miracles ?

 

Léa Fanny © Pampa Presse

 

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/produits-m%C3%A9nagers-passez-au-naturel-082246450.html

 


Partager cet article

commentaires

jean andré 28/05/2014 10:59


pour ce qui est du bicarbonate il fait une multitude de choses! et pour les découvrir voici le dossier complet : tout savoir sur le bicarbonate de
soude 

Hygiène & Développement 24/05/2014 10:44


Moi depuis le jour ou j'aicommencer a faire le ménage? j'ai tout le temp utiliser des produits d'entretien.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche