Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 19:39

http://img.maxisciences.com/alimentation/complements-alimentaires_4459_w250.jpg

http://img.maxisciences.com/alimentation/complements-alimentaires_4459_w250.jpg

.

Des vitamines - et le reste - pour la vie!

Est-il nécessaire de compléter sa nourriture
par un cocktail de compléments alimentaires?

 

Beaucoup manger ou bien manger?

 

À la suroffre d'aliments caractéristique de l'époque actuelle s'oppose, paradoxalement la carence généralisée en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les compléments alimentaires constituent une fascinante perspective pouvant offrir une issue à cette impasse.


Un triste constat: De nombreuses personnes des pays occidentaux sont obèses mais présentent néanmoins des carences et souffrent de nombreux dérèglements. Ce sont souvent seulement les sportifs et d'autres personnes actives qui prennent à cœur les conseils des experts et qui consomment un complément alimentaire à base de vitamines et autres nutriments, mais pas forcément ceux qui en auraient le plus besoin.


Les vitamines sont pourtant essentielles à la protection de cellules et au système immunitaire. Les vitamines renforcent l'attention et la performance. Les médecins ne sont pas souvent de bons conseillers, car, pendant leur formation, il n'a pas été accordé beaucoup d'attention aux vitamines et l'on a longtemps cru que les vitamines, certes, ne sont pas nocives mais qu'elles ne servent pas non plus à grand chose. Un trop plein de vitamines - et c'est ce qu'on dit encore, parfois, de nos jours - pourrait même s'avérer nocif.


La nécessité des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des oligo-éléments est pourtant un fait de plus en plus patent. D'eux dépendent aussi la force et la bonne santé des corps. Le système immunitaire en a besoin. Même si toutes ne sont pas flagrantes, diverses études le confirment.


Les compléments alimentaires ne combattent pas les symptômes et les souffrances, mais ils contribuent de façon importante à ce que le corps demeure en bonne santé.


Les compléments alimentaires font partie d'un style de vie naturel, puisqu'ils dépendent du rythme de la Nature et non de la pharmacopée chimique. Les compléments alimentaires font en sorte que les artifices de la chimie qui fondent les systèmes de santé «modernes» deviennent superfétatoires.

Les cocktails vitaminiques fournissent, en plus des vitamines, tout ce dont le corps a encore besoin, principalement minéraux, oligo-éléments et acides aminés.


L'avantage avec les cocktails «tout en un» est que cela permet de pallier à toutes les carences à la fois.


Il importe, toutefois, de vérifier que le cocktail choisi soit exempt d'additifs nuisibles comme le sucre, le lactose ainsi, bien sûr, que les colorants et les conservateurs.


Aujourd'hui, avec un bon régime alimentaire et un complément alimentaire adéquat, il est possible d'apporter sa contribution à sa propre psanté et de soi-même choisir si l'on veut être svelte ou, au contraire, gros et rond.


Chacun doit examiner la question de savoir s'il se nourrit correctement ou pas? Par exemple, vous vous sentez parfois avachi et abattu? Si oui, vous n'êtes pas seul dans ce cas. L'état de bien-être général dépend en grande partie de l'alimentation. Le corps humain a besoin de nombreuses vitamines et d'autres substances pour son bon fonctionnement. Même les personnes croyant avoir un régime alimentaire sain ne peuvent généralement pas dire avec certitude quelles sont les doses suffisantes en vitamines et quelles sont celles dont le corps a ou non encore besoin.


Un approvisionnement insuffisant en substances vitales peut avoir des conséquences néfastes: le fait de se sentir vite fatigué, abattu et malheureux. Face à cela l'importance des substances vitales pour la santé a été mise en évidence: les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés ainsi que des bons acides gras comme les omégas 3 influencent notre santé et notre bien-être, jour après jour. Un produit multivitaminé bien dosé et bien équilibré contient exactement ces ingrédients.


Il existe, cependant, des différences parmi les produits multivitaminés. Un produit multivitaminé ordinaire propose, en général, de petites doses de vitamines et de minéraux et contient rarement des acides aminés et des substances végétales secondaires. Étant donné, toutefois, que ces dernières ont un pouvoir renforçant, les produits multivitaminés qui n'en contiennent pas ont une efficacité bien moindre.


Les acides aminés sont indispensables à notre santé et doivent être quotidiennement consommés aux bonnes doses. Certains produits multivitaminés contiennent aussi des additifs mauvais pour la santé, comme le sucré, les exhausteurs de goût, ainsi que des colorants et des agents conservateurs chimiques. Il est donc important de prendre un produit sans additifs. Un bon produit multivitaminé doit proposer des dizaines de substances végétales dans des concentrations bien plus importantes .


Consommer la bonne quantité d'aliments pour couvrir tous les besoins en vitamines et en acides aminés est une entreprise difficile. De plus, consommer une portion en fruits et légumes qui couvrent tous ces besoins n'est pas, non plus, évident. Un bon produit multivitaminé doit fournir les doses optimales en substances vitales pour entretenir le corps et le mental. Lutter contre la fatigue physique et psychique nuisant au bien-être est important.


Ne pas oublier les acides aminés

Se sentir fatigué et abattu, même en ayant suffisamment dormi. Est-ce que ça vous parle? Un manque de motivation peut traduire une carence en acides aminés. La leucine, un acide aminé, y joue un rôle important. Elle fait partie des acides aminés essentiels. Le corps ne peut pas lui-même la fabriquer. La leucine a une influence sur la bonne structure de la musculature, elle soutient la synthèse des protéines et fournit de l'énergie.


L'être humain a aussi besoin de sept autres acides aminés essentiels. Mise à part la leucine, nos corps ont principalement besoin des acides aminés suivants: isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine. Toutes ces composantes doivent arriver dans notre corps par l'alimentation.


Étant donné que les acides aminés se trouvent en grande quantité dans les protéines animales, les carences peuvent surtout se manifester chez les végétariens. Malheureusement, l'on ne voit pas combien d'acides aminés sont contenus dans un aliment. La viande, le poisson, le fromage ou les œufs devraient en contenir en grande quantité. Dans les supermarchés, cela est difficile à savoir.


L'on retrouve également de nombreux acides aminés dans les plantes. Mais cela dépend aussi de la façon dont on combine les aliments. De nombreux produits végétaux ne contiennent que très peu de ces huit acides aminés. Pour un profane, il n'est pas évident d'avoir une vue d'ensemble et de savoir comment s'approvisionner en protéines et en acides aminés essentiels.


Qu'est-ce que l'on pourrait faire? Trouver un complément alimentaire complet. Oui, mais lequel? Les compléments alimentaires doivent contenir tous les acides aminés essentiels. Si possible, le produit devrait être purement végétal, bien évidemment d'excellente qualité, et devrait contenir les vitamines et minéraux principaux. Ce sont aussi ces substances vitales dont le corps a besoin. Le complément alimentaire idéal devrait pouvoir apporter toutes les substances nécessaires au corps, comme c'est, par exemple, le cas pour ce très complet produit comportant plus d'une cinquantaine de composants.


Un bon complément alimentaire tout en un doit, en effet, contenir tous les vitamines, acides aminés et minéraux importants. La pureté et la qualité de tous les produits doivent avoir été contrôlés. Avec un complément alimentaire ad hoc il est possible de se sentir mieux et en meilleure forme. L'approvisionnement en substances vitales dans une composition idéale doit améliorer la sensation de bien-être.


 

Les conseils des experts

 

Les auteurs d'une synthèse publiée en 2002 concluent que, par mesure de prudence, tous les adultes devraient prendre quotidiennement une multi-vitamines afin de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires et l’ostéopérose. En effet, selon eux, le régime alimentaire d'une bonne partie de la population occidentale ne fournit pas les quantités optimales de vitamines et minéraux nécessaires au maintien d'une bonne santé. Ils soulignent que les suppléments multi-vitaminés constituent un moyen économique et sécuritaire de combler les besoins de la population.


Une position que partagent d'autres scientifiques, qui considèrent que la prise quotidienne de multivitamines est nécessaire. Oui, mais, quel est le bon dosage?

 

Vitamines - Quel est le bon dosage?

Prenons par exemple la Vitamine C: De façon générale, il est aussi reconnu que la plupart des gens sont carencés en vitamine C (laquelle n'est, du reste, pas une vitamine), qui joue un important rôle dans l'immunité. Le Docteur Alain Scohy, par exemple, dans son ouvrage "Une Diététique pour Gai-Rire", ainsi que dans la plupart de ses autres ouvrages, conseille d'en prendre une importante dose quotidienne.


La valeur de référence pour la Deutsche Gesellschaft für Ernährung DGE (Société Allemande de Nutrition) pour le besoin journalier d’un adulte est de 100 milligrammes. Cette valeur de référence ne signifie malheureusement qu’une seule chose: une prise de 100 milligrammes par jour de Vitamine C, vous évitera tout juste d’attraper le scorbut! (C'est déjà ça!)


En fait, 100 milligrammes ne suffisent pas du tout à soutenir le système immunitaire, ni à protéger des infections. Pour une réelle protection, le corps humain a besoin d’environ 10 fois cette dose de Vitamine C!


Il en va de même pour la plupart des autres substances vitales. Les quantités minimales sont exactement cela: un minimum. Un minimum de substances vitales maintiennent le corps en vie, sans plus. Celui qui souhaite se sentir vraiment en forme et performant doit fournir à son corps les quantités optimales.


A l’heure actuelle, les quantités de substances vitales optimales ne sont plus fournies par notre alimentation. En outre, la plupart d’entre nous ne consomment pas journellement une quantité suffisante de fruits frais et de légumes.


Les experts sont conscients de cela. C’est pourquoi les nutritionnistes consomment généralement des compléments alimentaires, et ceci jusqu’à des doses 40 fois supérieures!


La synergie des nutriments

Toutes les substances vitales sont dotées de capacités exceptionnelles mais elles atteignent toute leur efficacité uniquement en synergie. Essayez d’imaginer les vitamines, minéraux, acides aminés et substances végétales comme étant des musiciens dans un orchestre du métabolisme. Si certaines substances vitales manquent, le morceau sonnera incomplet et faux. C’est pour cette raison qu’il est important d’apporter quotidiennement toutes les substances vitales à notre corps.


Regardons certaines synergies des substances vitales. Il est connu que le calcium renforce la résistance des os, surtout au cours de la vieillesse – mais uniquement s’il y a suffisamment de vitamine D. Le cas échéant, le calcium ne sert pratiquement à rien puisque la vitamine D protège ce minéral comme un garde du corps: la vitamine va chercher le calcium dans l’intestin et le place dans les os sans que les substances du calcium ne  se perdent. C’est à ce stade que la vitamine K entre aussi en jeu, car elle influence les composantes qui renforcent la structure des os et aident à stocker le calcium dans les os.


Les vitamines E et C sont des anti-oxydants. Elles éliminent les radicaux libres, qui, constamment, essayent de nuire à nos cellules. Tandis que la vitamine C est sans doute la substance vitale la plus connue dans notre société, nous ignorons souvent les effets de la vitamine E sur le système cardiovasculaire. Néanmoins, il est important de consommer suffisamment de ces deux vitamines, car elles déploient leur efficacité en binôme. La vitamine E lypolitique se dépose dans les membranes cellulaires pour les protéger, tandis que la vitamine C fait, dans le sang, barrage aux attaquants. Le travail en binôme est tellement élaboré que la vitamine C est même capable de régénérer la vitamine E, qui est plus rare.


L’apport optimal en substances vitales est très important, mais, de nos jours, avec les conditions de vie "modernes", il est presque impossible d’y parvenir avec les aliments à disposition dans le commerce courant.

Un bon produit multi-vitamines tout en un offrira une solution globale sans pour autant ruiner le porte.monnaie, puisque, pour quelques Euros par jour, il sera possible de couvrir tous les besoins en vitamines, minéraux, acides aminés et substances végétales secondaires. Avec un apport multi-vitaminé quotidien, c'est, en fait, comme si l'on absorbait des multivitamines et des substances vitales correspondant à une valeur de plusieurs dizaines d'Euros de fruits et de légumes par jour.  Si, en plus, le produit multi-vitaminé contient des anti-oxydants naturels issus de fruits et de baies, alors ceux-ci pourront intercepter les radicaux libres dans le sang et empêcher un vieillissement précoce en limitant les désagréments liés à l’âge.

 

 

Source: http://www.lasantenaturelle.net/93/la-sante-naturelle.html

 

Santé :

 

Le vaccin Gardasil fait des victimes…

Les moutons enragés - 19 août - voltigeur   J’ai lu il y a quelques mois, un article sur le vaccin administré aux jeunes filles, contre le papillomavirus et en prévention du cancer du col de l’utérus.. L’alerte proposée par PM, nous dit qu’à la rentrée une campagne de vaccination sera mise en place pour [...]

 

Lire la suite

 

.

 

MEDICAMENTS = DANGER ?

"LA FACE CACHEE DES MEDICAMENTS" CE LIVRE COUTE 17 € IL FAUT COURIR L'ACHETER ! Fille d'un des fondateurs de la sécurité sociale, le Docteur Nicole Delépine, médecin hospitalier spécialisée en cancérologie de l'enfant, se bat depuis…

 

Pour lire la suite cliquez ici

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche