Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 07:19

 

Mouans-Sartoux Mouans-SartouxWikipedia

 

Le thème du Festival du Livre de Mouans-Sartoux est cette année:"ETATS D'URGENCES". Les 1, 2 et 3 octobre 2010, cette charmante petite ville fera entendre "une autre voix", celle de l'urgence sociale, celle de la résistance, en un mot celle de la République. Et, pour contribuer à faire face à ces états d'urgence, nous créons une association de "Résistance" présente au Festival par ses premières initiatives

   

 

Il y a 62 ans, le Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français que la droite réactionnaire et ultralibérale  au pouvoir actuellement, démantèle avec obstination.

 Denis Kessler, ex-numéro 2 du MEDEF indiquait au journal "Challenges" le 4 octobre 2007:.  

« La liste des réformes ?   C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s'agit aujour+d'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ! »  


Bientôt, la retraite par répartition, la Sécurité Sociale et toutes ces belles conquêtes sociales seront des vestiges du passé. Elles ont cimenté notre "vivre ensemble" en affirmant haut et fort les idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Dans les jours sombres de notre histoire, ces mots inscrits sur le fronton de nos mairies ont toujours permis aux hommes de combattre l'injustice et la barbarie de sorte que la solidarité et la justice puissent ramener la lumière et la vie dans notre pays.

Or, l'actuelle dictature internationale des marchés financiers menace la paix et la démocratie. Le fascisme, toujours se nourrit des injustices sociales et de la haine des autres. Dans cette époque trouble où l'argent est roi, le ciel s'assombrit et l'orage se prépare

 

Derrière toutes les statistiques, évaluations, projections, derrière tous les rideaux de fumée, c'est bien à un  mouvement historique que nous assistons : au retour, sur l'avant-scène publique, des forces d'argent, discréditées à la Libération. Elles sont en train de nous refaire, si nous n’y prenons garde, « le coup de 1940 », c'est-à-dire piller le pays et préférer l’Argent à la France.

La vigilance est de rigueur.  N'oublions pas le slogan lancé par ceux qui ont combattu la barbarie nazie:     

                                                                 RESISTER C'EST CREER ,  CREER C'EST RESISTER.

 L'insurrection pacifique contre la marchandisation de tout est d'une impérieuse nécessité. Il faut combattre la compétition à outrance et la guerre de tous contre tous. La concurrence effrénée n'apporte que des jours sombres. La solidarité et la coopération doivent redevenir des objectifs à atteindre.

 


 L’Association que nous sommes en train de créer se propose d’œuvrer à ces objectifs par tous les moyens : actions, vulgarisations, conférences, projections, manifestations, participations diverses… En se fondant sur l’idéal qui animait «ceux du CNR » et pour mettre en œuvre, à partir de la mémoire, une « Résistance d’aujourd’hui ».

 

Nous avons déjà commencé à travailler :

Au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 1,2 et 3 octobre prochains, sur nos propositions, seront présents ou projetés ( voir programme ci-dessous ) :

 

          Madame Annie-Lacroix-Riz, historienne, auteur notamment de « Le choix de la  défaite, les élites françaises dans les années 1930 », ( Armand Colin), où elle met en évidence le rôle joué par les classes dirigeantes dans la défaite de 1940.

          Monsieur Gilles Perret, réalisateur, suite à la projection de son film "Walter, retour en   

     résistance".

Le film "La stratégie du choc" de Michael Winterbottom et Mat Whitecross d’après le livre   

     éponyme de Naomi Klein, qui a révélé les vrais desseins du capitalisme d’aujourd’hui.

Selon le calendrier suivant :

  • Le samedi 2 octobre à 10 heures à "La Strada 2".  Projection du film "Walter, retour en résistance" en présence du réalisateur Gilles Perret. Suivi d'un débat dans la même salle à 11h 30. Sur le thème:" Qu'est devenu le programme du Conseil National de la Résistance?" avec Gilles Perret, Annie Lacroix-Riz, Pierre Joxe, Jean-Noël Jeanneney.
  • Le samedi 2 octobre à 15 heures dans la salle "Léo Lagrange".  Un débat sur le thème"Contre la crise, l'économie sous contrôle?" avec Susan George; Thomas Legrand; Florence Noiville; Geneviève Azam et Annie Lacroix-Riz.
  • Le dimanche 3 octobre à 17 heures à "La Strada 2".  Conférence-débat animée par Annie Lacroix-Riz sur le thème" La crise économique des années 1930, la débâcle de 1940" à partir de son livre "Le choix de la défaite: les élites...", suivie du film "La stratégie du choc" à "la Strada 2"
Pour l'année qui vient, nos projets sont déjà nombreux:
 
Relations avec les autres associations de même type (CRHA,...), un deuxième voyage au plateau des Glières, et surtout le rendez-vous de Saint-Julien du Verdon, où tout un groupe de résistants a été fusillé.Il s'agirait d'organiser chaque année en ce lieu symbolique un grand rassemblement de réflexion et de combat.
 
 
Dans ce monde trouble, où les citoyens d'aujourd'hui ont du mal à fixer leurs convictions, il est important de réaffirmer  les idéaux de ceux qui avaient choisi de lutter pour la liberté, la justice, la solidarité, en bref pour les fondamentaux Républicains de la France. Cela peut contribuer à éviter les tentations dangereuses qui mènent inexorablement vers des jours sans lumière.
 
 
 
Vous trouverez  ci-dessous le programme complet du festival de Mouans-Sartoux.
 
 
Vous trouverez dans le lien ci-dessous   Une conférence de Madame Annie Lacroix-Riz: "Le choix de la défaite, la drôle de guerre".
 
 
En pièce jointe  vous trouverez la présentation du journal "Fakir" sur le sujet évoqué "La revanche des collabos".
 
En pièce jointe  vous trouverez un document transmis par un internaute, contenant l'intégralité d'une conférence , que madame Annie Lacroix-Riz a donné sur le sujet abordé dans ce message. A savoir "Le choix de la défaite, la drôle de guerre".

 

 
 
 
header 
delete

Programme du jeudi 30 septembre 2010

Susceptible de modifications

9 h – Film Le Ruban Blanc, de Michael Haneke - (pour les lycéens) - (Strada 2) suivi d’une intervention de Daniel Rocchia, critique de cinéma

9h30 - Film ARTE Le Mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels - (collèges et lycées) – (Strada 3) suivi d’une intervention d’un apiculteur aux jardins du MIP (ex Bastide du parfumeur)

13 h – Film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois - (collèges et lycées) – (Strada 2) suivi d’une intervention de Daniel Rocchia, critique de cinéma

14h – Film Liberté de Tony Gatlif – (collèges et lycées) – (Strada 3)

20 h - Soirée d’ouverture du Festival : projection du film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en présence de Daniel Rocchia, critique de cinéma - (Strada 1) avec la collaboration de Lumières des toiles.


Programme du vendredi 1er octobre 2010
Susceptible de modifications

De 10 h à 19 h - France Bleu et Vaqui en direct du Festival du Livre – (Espace Littérature)

De 10 h à 16 h 30 - Ateliers d’animations pour la jeunesse (écoles, collèges et lycées inscrits)
Ateliers d’écriture et rencontres avec les auteurs et illustrateurs
Contes : Flora Berger
Cinéma : Laban et Labolina, Jeannot l’intrépide, Jiburo – Visites du Festival

10 h – Rencontre autour d’une lecture de Matin brun par la compagnie “Miranda” en présence de Franck Pavloff - (collèges et lycées en priorité) – (Salle Léo Lagrange)

11 h - Remise du 19e Prix des Pichouns, prix Michèle Bonsignour - (Café Beaux livres)

13 h 30 - Rencontre Françoise Martinetti sur les droits de l’enfant dans la société d’aujourd’hui (collèges et lycées en priorité) – (Salle Léo Lagrange)

14 h - Rencontre Gary Victor (Café Beaux livres), Colette Guedj (Café Littéraire)

14 h - Film Cleveland contre Wall Street de Jean – Stephane Bron – (pour les lycéens) - (Strada 2)

14 h – Film ARTE Déchets, le cauchemar du nucléaire de Eric Guéret (collèges et lycées) – (Strada 3) suivi d’une rencontre avec Jean-François Narbonne

15 h – Rencontre Nadia Kaci et Catherine Cabrol, visite de l’expo Blessures de femmes - (pour les lycéens) – (Café littéraire)

15 h – Rencontre René Frégni – (pour les lycéens) – (Café Beaux Livres)

16 h - Entretien Merlin Jacquet, plus jeune éditeur de France, présente sa maison d’édition Hydromel – (Café Beaux Livres)

16 h – Lectures – théâtre de la compagnie Miranda avec les auteurs Danielle Vioux, Damien Luce et Sylvia Scantamburlo – (Aquarium Médiathèque)

16 h - Film Le Ruban blanc de Mickaël Haneke - (Strada 2)

16 h 30 – Film Cleveland contre Wall Street de Jean – Stéphane Bron - (Strada 1)

16 h 30 - Entretien Michel Granger sur la nouvelle traduction de Walden de Henry David Thoreau - (Café Beaux livres)

17 h – Entretien Maïssa Bey, Puisque mon coeur est mort - (Strada 3)

17 h – Rencontre L’érotisme : transgression et/ou transmission avec Christophe Forgeot autour de son livre, Murmures d’Eros – (Café Beaux Livres)

18 h - Entretien Susan George, Leurs crises, nos solutions – (Strada 1)

18 h – Rencontre Yves Michel, une édition citoyenne – (Café Beaux livres)

18h30 – Film La nostra Vita de Daniel Luchetti - (Strada 2)

20 h 30 - Grand débat états d’urgences : Martin Hirsch, Pierre Joxe, Susan George, Bernardo Carvalho, Nadia Kaci, Jean-François Narbonne – (Strada 1)

22 h - Film Swing de Tony Gatlif – (Strada 2)


Programme du samedi 2 octobre 2010
Susceptible de modifications

10 h - Film ARTE – Déchets, le cauchemar du nucléaire de Eric Guéret – (Strada 1)

10 h - Film Walter, retour en résistance de Gilles Perret, en présence du réalisateur- (Strada 2) – suivi du débat à 11 h 30

10 h 30 – Entretien Pierre Joxe, Cas de conscience – (Salle Léo Lagrange)

10 h 30 – Entretien Magali Bizot Dargent, Questions essencialas e autreis escrichs minusculs – (Café Beaux Livres)

11 h - Lectures – théâtre de la compagnie Miranda avec les auteurs Alexandre Papias, Hervé Nouvel, Philippe Pilato – (Aquarium Médiathèque)

11 h 00 – Entretien Victor Varjac, La Rouille des jours, tome 3 – (Café Beaux Livres)

11 h 30 - Entretien Une autre politique de sécurité est possible : Laurent Mucchielli – (Salle Léo Lagrange)

11 h 30 - Rencontre Combat contre les empoisonneurs : André Aschieri, Roger Lenglet, Jean-François Narbonne - (Strada 1)

11 h 30 – Débat Qu’est devenu le programme du Conseil de la Résistance ? : Gilles Perret, Annie Lacroix-Riz, Pierre Joxe, Jean-Noël Jeanneney- (Strada 2)

11 h 30 – Rencontre Occitan : Projection de Verd Paradis suivi d’une conférence de Thierry Offre sur la poésie occitane - (Strada 3)

11 h 30 – Emission en direct La voix est libre France 3 Côte d’Azur - (Espace Littérature)

11 h 30 - Entretien Fred Forest, Une vie en 100 portraits - (Café Beaux Livres)

14 h - Entretien Bernard Werber, Le rire de Darius – (Strada 1)

14 h - Rencontre, L’école de la République, Pierre Frackowiak – (Strada 2)

14 h – Débat Magazine Littéraire : Guerres et fiction, le roman pour comprendre les conflits de la planète avec Bernardo Carvalho, Jérôme Ferrari et Laurent Binet - (Strada 3)

14 h - Entretien Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham - (Salle Léo Lagrange)

14 h – Entretien – Lecture Maryline Desbiolles, Colombe Schneck, Serge Quadruppani (Aquarium Médiathèque)

14 h – Rencontre Jean-Paul Boyer et Thierry Pécout, La provence et Fréjus sous la première maison d’Anjou – (café Beaux Livres)

14 h 30 – Entretien Lionel Carlès, Guide de la flore des Alpes-Maritimes du Mercantour à la Méditerranée – (Café Beaux Livres)

15 h- Entretien Patrick Pelloux- médecin urgentiste, Histoires d’urgences Tome 2 - (Strada 1)

15 h - Débat Contre la crise, l’économie sous contrôle ? : Susan George, Thomas Legrand, Florence Noiville, Geneviève Azam, Annie Lacroix-Riz – (Salle Léo Lagrange)

15 h – Rencontre Marie-Christine Moreau présente sa maison d’édition, La Part des anges – (Café Beaux Livres)

15 h 30 - Entretien-lecture Wu Ming 2, Carlo Lucarelli - (Aquarium médiathèque)

15 h 30 - Entretien Annelise Roux, Cristalimb – (Café Beaux Livres)

15 h 30 - Lecture L’un de nous deux par Jean-Noël Jeanneney, auteur, historien (Concordance des Temps – France Culture) et Jean Lebrun, journaliste France Culture – (Strada 2)

15 h 30 - Rencontre Nathalie Meulemans, responsable des éditions Les Enfants Rouges, et ses auteurs autour du thème du rôle des scénaristes dans le roman graphique - (Strada 3)

16 h – Rencontre Hassi Messaoud, laissées pour mortes , Nadia Kaci, auteure et comédienne, Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, témoins – (Strada 1)

16 h – Entretien Daniel Baudot Laksine, La Vallée des Justes - (Café Beaux Livres)

16 h 30 - Table ronde autour des éditions Chemin de plume avec Victor Varjac, Ile Eniger, Maurice Lethurgez et Jean – Michel Sananès - (Café Beaux Livres)

16 h 30 - Concert variété italienne Grazia Verasani – (Strada 3)

17 h - Débat Nouvelles précarités, nouvelle pauvreté : Patrick Pelloux, Florence Aubenas, Martin Hirsch, Romain Monnery, Martine Schachtel – (Salle Léo Lagrange)

17 h – Magazine en direct France 3 Côte d’Azur – (Espace Littérature)

17 h – Entretien Pascal Bruckner, Le Mariage a-t-il échoué ? - (Strada 2)

17 h – Entretien Antoine Volodine, Ecrivains – (Aquarium  médiathèque)

17 h 30 – Débat Italie, nos crises au crible du polar : Serge Quadruppani, Giancarlo de Cataldo, Grazia Verasani, Wu-Ming 2, Carlo Lucarelli et présentation des éditions Métailié par A.M Métailié - (Strada 3)

17 h 30 - Entretien Sabatina James, Mourir pour vivre à nouveau – (Strada 2)

17 h 30 - Entretien Edmond Rossi, Contes et légendes du pays d’Azur – (Café Beaux Livres)

18 h – Entretien Jean Viard, Après la crise – (Strada 2)

18 h - Rencontre Philippe Robert et Jean-Sylvain Cabot, Hard’n Heavy Zero Tolerance for silence - (Café Beaux Livres)

18 h 30 – Inauguration de l’exposition Blessures de femmes, photographies de Catherine

Cabrol, en présence de Diaryatou, Chahrazad et Isabelle – (Espace Littérature)

19 h – JT en direct, France 3 Côte d’Azur - (Espace Littérature)

19 h- Inauguration du 23e Festival du Livre en présence des invités - (Espace Littérature)

19 h – Film Canal+ – L’Europe, Ascenseur pour les fachos de Barbara Conforti et Stéphane Lepetit – (Strada 2)

20 h30 – Film – Le Magicien d’Oz de Victor Fleming  – (Strada 3)

20 h 30 – Concert littéraire avec L’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, lecture du texte Matin Brun de Franck Pavloff par Sylvie Deshors - (Parc du Château – entrée gratuite)

21 h - Film Viva Laldjérie de Nadir Moknèche avec Nadia Kaci – (Strada 2)

22 h - Tapis rouge, film : Liberté, de Tony Gatlib, sur la déportation des Tsiganes, pendant la seconde guerre mondiale) – (Strada 1)

De nombreux invités au Café littéraire – Espace Littérature :

Hanan El-Cheikh, Antoine Volodine, Mathias Enard, Sabatina James, Antoine Sénanque, Patrick Banon, Jérôme Ferrari, Fatima Besnaci-Lancou, Bernard Duran, Martine Schachtel, Benjamin Legrand, Malika Mokeddem, …


Programme du dimanche 3 octobre 2010
Susceptible de modifications

9 h 30 – Film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau – (Strada 1) – suivi du débat à 11 h 30

10 h – Film France 3 La Blessure, la tragédie des harkis de Isabelle Clarke et Danielle Costelle - (Strada 2) - suivi du débat à 11 h 30

10 h – Rencontre Odile Jacquemin, Alerte sur le littoral : le paysan, le vieil homme, l’enfant et la mer - (Café Beaux livres)

10 h 30 - Entretien Mémona Hintermann, Ils ont relevé la tête - (Salle Léo Lagrange)

11 h - Entretien Jean-Luc Domenge et Patrick Meyer, Chansons d’amour en Provence - (Café Beaux Livres)

11 h – Entretien Claro, Cosmoz – (Strada 3)

11 h 30 - Lectures – théâtre de la compagnie Miranda avec les auteurs Michelle Bottaro, Daniel Vioux, Philippe Pilato – (Aquarium Médiathèque)

11 h30 – Débat Solutions locales pour un désordre global : Coline Serreau, Susan George, Philippe Derudder, Florence Noiville, André Aschieri – (Strada 1)

11 h30 – Débat Algérie, peut-on guérir de son histoire ? : Wassyla Tamzali, Fatima Besnaci-Lancou, Lazhari Labter, Pierre Joxe - (Strada 2)

11 h 30 - Entretien Martin Hirsch, Secret de fabrication - (Salle Léo Lagrange)

11 h 30 - Rencontre «Le peuple sans frontières : états d’urgences» avec Roberto Lorier, Lick et Miguel Haler – (Café Beaux-Livres)

12 h – Entretien Bernardo Carvalho, président du festival, ‘Ta mère – (Strada 3)

12h - Dédicace Katherine Pancol – (Parvis de la médiathèque)

14 h – Rencontre Christophe Alévêque et Guy Bedos - (Strada 1)

14 h - Entretien Antoine Sénanque, L’homme mouillé – (Strada 2)

14 h – Entretien Hanan El-Cheikh, présidente du festival, Toute une histoire – (Strada 3)

14 h – Débat De Copenhague à Cancun, un climat d’échec ? : Jean-François Narbonne, André Aschieri, Coline Serreau, Bernard Duran, Sylvia Perez-Vitoria, Michèle Rivasi – (Salle Léo Lagrange)

14 h - Entretien-lecture Karine Tuil, Fabrice Humbert - (Aquarium Médiathèque)

14 h – Rencontre Philippe Montiller, comptoir d’images éditions et Alain Sèbe, Images éditeur – (Café Beaux Livres)

15 h – Rencontre Caroline Westberg présente les éditions pour ados Rageot et ses auteurs - (Strada 3)

15 h – Débat Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour : Sabatina James, Rahmouna, Fatiha, Chahrazad, Diaryatou, Nadia Kaci, Patrick Banon, Martine Van Woerkens, Catherine Cabrol, Wassyla Tamzali – (Strada 1)

15 h – Entretien Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants - (Strada 2)

15 h – Présentation Editions des femmes - Antoinette Fouque avec Jacqueline Merville et Christophe Bourseiller - (Café Beaux Livres)

15 h 30 - Entretien – lecture Jean-Baptiste Harang, Gary Victor, Romain Monnery - (Aquarium Médiathèque)

15 h 30 - Entretien Thomas Legrand, Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps – (Salle Léo Lagrange)

 

16 h – Rencontre Marguerite Tiberti présente sa maison d’édition, Ricochet et ses auteurs - (Strada 3)

16 h - Rencontre Frédéric Boyer présentera son ouvrage, Le Rando malin Côte d’Azur et sa maison d’éditions, Mémoires Millénaires en présence de ses auteurs – (Café Beaux Livres)

16h30 - Débat La Cimade, chroniques de la rétention, Rafael Flichman et Eve Chrétien – (Salle Léo-Lagrange)

17 h - Entretien Annie Lacroix-Riz, La crise économique des années 30 suivi du film La Stratégie du choc - (Strada 2)

17 h – Débat Plasticité du cerveau, plasticité de la conscience : Pierre Magistretti, Sylvie Crossman, Jean-Pierre Barou suivi du film inédit Tibet Secret en allemand non sous-titré – (Strada 3)

17 h – Entretien – lecture avec les éditions L’Amourier : Yves Ughes, Raphaël Monticelli et Michaël Glück - (Aquarium Médiathèque)

17 h 30 - Film, Un Monde sans femmes de Manish Jha - (Strada 1)

18 h - Film La stratégie du choc de Michael Winterbottom et Mat Whitecross – (Strada 2)

19 h 30 - Film Le Mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels – (Strada 3)

20 h - Film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb – (Strada 1)

 


De nombreux invités au Café littéraire – Espace Littérature :
Thomas Legrand, Bernard Werber, Nadia Kaci avec Fatiha et Rahmouna, Maïssa Bey, Laurent Binet, René Fregni, Jean-Baptiste Harang, Valentin Musso, Franck Pavloff, Marie Rouanet, Colombe Schneck, Jean Siccardi, karine Tuil…

Modérateurs des rencontres et débats : Serge Moati (France 5), Pierre-Marc De Biasi, Aliette Armel, François Aubel et Alexis Brocas (Le Magazine littéraire), Marie-Madeleine Rigopoulos (France Inter), Samuel Humez (France 2), Thierry Leclère (Télérama), Thierry Brun, Patrick Piro et Geneviève Azam (Politis), Yann Barte (Le Courrier de l’Atlas), Gérard Camy, Loïc Thébaux, Stephan Bensa, Michel Seyrat, Yves Ughes, Alain Freixe, Marie-Jo Freixe, Raphaël Monticelli, Françoise Oriot, Jean-Marie Barnaud, Mireille Dalmasso, Jeanne Bastid.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche