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7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:49

 

 
 

 

http://www.legrandsoir.info/Mondialisation-tout-le-ble-du-monde-pour-les-riches.html


           

VOICI UNE LISTE DE QUELQUES PRODUITS INDUSTRIELS FABRIQUÉS DANS LA MONDIALISATION

 

Les champignons de Paris.

De Paris, ils n'ont que le nom. Pire : 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs. En France, s'ils ont pendant longtemps été élevés dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la production nationale (mais 12% seulement du global consommé).


 

La charcuterie corse.
Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français.  Et pourtant la charcuterie corse ne dispose d'aucune « appellation d'origine contrôlée ». Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les matières premières proviennent d'ailleurs à plus de 90%. Ainsi, par exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions « Produit de l'île de Beauté » sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de Chine.

   

  

Le jambon d'Aoste.
Voilà   une des plus belles et des plus juteuses escroquerie « marketing » ! C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste.  Il n’est réglementé par aucun label ni aucune appellation contrôlée, contrairement au jambon d’Aoste italien (en italien "Valle d’Aosta Jambon de Bosses") qui est un produit artisanal disponible en faibles quantités

."Jambon d’Aoste" était une marque déposée du groupe Aoste (Cochonou, Justin Bridou, Jean Caby), leader français de la charcuterie appartenant au groupe américain Smithfield Foods. 

Ce produit est en fait fabriqué en France à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située en... Isère. Et contrairement à  son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné  pendant des années il  aura fallu que la Commission européenne interdise récemment (2008) l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l'ambiguité cesse,et la marque a été renommée en "Jambon Aoste"

 

   

L'A.O.C de Bretagne.
Présentée  comme de purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une  Appellation d'origine contrôlée qui n'oblige les fabricants qu'  à une seule chose : posséder  au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne. Le consommateur trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82% des matières premières   proviennent du monde entier.
 Ainsi, les carcasses de porcs, souvent issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande  importés Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouille importé pour la plupart de Corse.

L'andouille dite de Vire , et autres charcuteries de Bretagne rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons , comme le beurre et la pâtisserie , dont 73 % proviennent de la communauté Européenne et d'Asie.

 

  

La moutarde de Dijon.
Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l'eau, du sel et des graines du... Canada !
Contrairement àce que l'on pourrait croire, la moutarde utilisée dans la préparation  de la fameuse pâte de vient pas de la région de Dijon. Une explication à cette bizarrerie : àla fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés  de la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de l'Union européenne.  Résultat : : 90% de la production utilisée pour la moutarde de Dijon provient maintenant du Canada.

   

 

Le couteau Laguiole.
L'abeille, la lame fine lègèrement relève , la croix sur le manche... Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole sont des signes d'authenticité.   Erreur! Malgré  leur charme et leur beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité , elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité de fabrication. Parce que la marque du plus  célèbre des couteaux français n'a jamais été déposée , Laguiole est depuis plus d'un siècle  l'objet de contrefaçons  en France et à l'étranger ,   80% proviennent de Chine et du Pakistan. Résultat : moins de 10% des Laguioles sont fabriqués dans le bourg aveyronnais !

 

   

Le savon de Marseille.
Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence. Seul hic, les savons estampillés  « Savon de Marseille ne sont pas fabriqués  dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont inventé  le procédé de fabrication au Moyen-Age  l'appellation n'est pas protégée . Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les Chinois et les Turcs ! Et les huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être  parfumés et emballés.

 

 

Le melon charentais.

C'est l'emblème  du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais fait la fiertéé des producteurs de la région de  Cognac or  les sols argilo-calcaires sont parfaitement adaptés  à sa culture. Mais contrairement à   son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède  pas d'AOC. Résultat : 80% des melons charentais que l'on trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du Maroc des Caraïbes , de Chine et du Sénégal. 

 

Le camembert.
Emblème suprême de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de loin le fromage le plus copié  dans les rayons des supermarchés.  Une explication à ce phénomène  : tombé  dans le domaine public, le nom « Camembert» peut-être utilisé  par n'importe quel producteur de n'importe quel pays.
Et malgré  une AOC« Camembert de Normandie », qui existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très  proche de « Camembert fabriqué en Normandie ».  Les différences  : du lait pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n'est soumise à aucune règle… Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse. Matières premières importées de l'étranger (30% du lait vient de Chine, 50% de toute l'Europe). Étiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers.
 Dans les rayons des hyper et super, il faut vraiment les chercher : les vrais Camembert ont l'estampille « Appellation d'Origine Contrôlée » et sont spécifiés « au lait cru ».

 

 

L'huile d'olive de Provence ou du Languedoc.
Rare et chère, l'huile d'olive  est certainement le produit qui compte le plus d'étiquetages frauduleux. En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient «conformes» à la réglementation, certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive. Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que sept appellations d'origine protégée et une AOC «Huile de Provence», de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non reconnues comme « huile de Provence Côte d'azur ». Sans parler de l'une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives difficile à détecter pour le simple amateur. Bonne journée quand même. De plus, la circulation des fruits étant totalement libre en Europe, des camions entiers d'olives espagnoles ou italiennes arrivent de préférence de nuit dans les moulins à huile provençaux et languedociens pour faire de la bonne huile « de chez nous » !

ALORS
TOUTOU AIMES-TU LA BOUFFE INDUSTRIELLE BIEN MONDIALISÉE???

 

ce document a été réalisée par des informations venant de nos correspondants. Elles nous semblent  plausibles  vu que la mondialisation tend toujours à faire voyager plus les composants de notre alimentation

Sur notre planète, peut être pour vendre les véhicules de transport,  de carburants, de réfrigération, de congélation et d'irradiation de conservation ,  le profit étant avant tout leur première préoccupation primant sur celle du respect de notre santé et de l'écologie. 

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