Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 02:21
Le Financement D'un Revenu De Base Inconditionnel

 http://www.malibrairiededroit.fr/gestion-financiere-et-fiscalite/48430-le-financement-d-un-revenu-de-base-inconditionnel.html

Quelques éléments sur ce qui attend chaque citoyen dans les 5 années à venir. Nous serons, et c'est heureux si l'on adopte une nouvelle économie de répartition, assujettis à un revenu de base depuis le nouveau-né jusqu'aux retraités.
 
  • La substitution massive des machines aux travailleurs s'apprête à contraindre tous les pays à repenser le rôle des être humains. Pour les seuls E-U, dans les années à venir plus de 90 millions d'emplois sur 124 millions de personnes actives pourraient être remplacés par des machines. (La fin du Travail de J. Rifkins p 24).
  • Entre 1975 et 1995 le salaire moyen aux E-U a diminué de 20% - Ministère du travail américain -
  • Sur la même période le PIB a augmenté de 2.000 milliards de dollars. Mais 60% de ces sommes cumulées ont été accaparées par 1% des Américains. Ces évaluations différentielles auraient pu être évaluées en France, Mr Balladur a supprimé le Centre d'étude des revenus et des coûts. En tout cas, comment alors redistribuer la production totale alors que la monnaie reste dans la poche d'un faible pourcentage de citoyens ? Chacun sait que si l'argent ne circule pas la crise survient.
  • Depuis que l'Economie de marché a subi le contre-coup de l'avènement du machinisme cette dernière est devenue de moins en moins rentable.

    Adam Smith, le fondateur de l'économie politique, a eu soin de préciser que le régime marchand était lié à l'insuffisance des marchandises. Celui-ci, en effet, s'est brusquement révélé anachronique, lorsque les progrès techniques ont rendu possible une production excédant la demande capable de l'acheter. Conséquence produire et vendre n'est plus rentable. On spécule.

  • En admettant la spéculation (opérations financières des plus malhonnêtes puisqu'elles ne sont que virtuelles et non comestibles) quand a-t-on vu que l'on taxait cette dernière, alors qu'un pourcentage élevé de l'argent circulant (environ 93% contre 7 % pour les échanges marchands) ?

Ainsi, si vous voulez donner un revenu de base aux citoyens il faudra contraindre les Banques et les gros spéculateurs soit à payer des impôts sur leurs opérations boursières, soit à désaccoupler cette Bourse Casino de l'économie réelle. De tout manière, tant que le peuple ne sera pas souverain, qu'il ne pourra initier des lois ou refuser par propositions des lois désavantageuses, nous prirons tous dans le désert. Tant que le peuple votera pour des gens en place actuellement il faudra une catastrophe pour que les choses changent et pas forcément dans l'intérêt général.

Jacques Daudon

 

La page d’accueil du site : http://revenudebase.free.fr/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

magenta 31/01/2011 18:20



Accorder un revenu de base en l'echange de l'inaction , permet aussi de tenir mieux les citoyens assistés , qui ne sont plus travailleur recevant leur du .Certes le monde n'a pas besoin de cela
pour dors et deja payer une misere les esclaves du tiers monde , mais cette fois l'etat se place mieux  en providence , et un ouvrier peut se plaindre , mais un assisté , non . Eve joly ,
dont le mentor est cohn bendit est pour cette idee , egalement .



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche