Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 04:52

suite101.fr

 

 

JACQUES NIKONOFF SUR RADIO AFRICA N°1

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 17 mai 2011.


Le porte-parole du M’PEP était lundi 16 mai l’invité du « Grand débat » sur la radio Africa N°1 pour parler de son dernier livre « Sortons de l’euro ! ». À cette occasion Jacques Nikonoff  est intervenu sur plusieurs sujets :

  • Il a évoqué l’affaire Strauss-Kahn en insistant sur le fait que l’élection du président de la République au suffrage universel direct était une forme primitive de la politique, qu’elle remplaçait le débat sur les idées et les programmes par le débat sur les hommes, et que l’élection principale, celle qui compte le plus, reste l’élection législative.
  • L’imposture du Front national sur sa prétendue volonté de sortir de l’euro a été dénoncée. En voulant une « sortie groupée » de l’euro, et non une sortie unilatérale de tel ou tel pays, le FN rend impossible une telle sortie car il faudrait attendre l’accord de plusieurs pays avant de pouvoir agir. Et si aucun pays ne veut sortir de l’euro, on ne sort pas de l’euro ? Cette position ressemble hélas à celle de plusieurs partis de gauche qui veulent changer les statuts de la Banque centrale européenne, c’est-à-dire le traité de Lisbonne, pour que la BCE achète des titres d’État. Mais cela n’arrivera jamais ! Car on ne réunira jamais l’unanimité des 27 pays membres de l’Union européenne pour mener une politique monétaire de gauche (du moins avant longtemps !).
  • Le caractère néocolonial du franc CFA a été abordé. La sortie de l’euro aidera les pays africains de la zone franc à retrouver leur souveraineté monétaire. Pourquoi la gauche est-elle muette sur cette question ?
  • Enfin, le consensus implicite entre le Parti socialiste et le Front de gauche sur des questions aussi importantes que le refus de la souveraineté monétaire, le refus d’un protectionnisme universaliste, le refus de la suppression du chômage et le refus de démanteler les marchés financiers a été l’objet d’un débat animé.


Pour écouter la bande audio, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2062

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche