Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 15:50

Caricature sur le FMI

http://www.lencrenoir.com/index.php/2010/04/le-fmi-pour-des-pauvres-encore-plus-pauvres/

Fonds Monétaire Européen : la crise est formidable !


En décembre 2010, Constance Le Grip (députée au parlement européen) et Henri Plagnol (député du Val-de-Marne) ont rendu leur rapport intitulé "Un chemin pour un pilotage économique européen".
http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Rapport_gouvernance__economique_europeenne.pdf  
 
On y apprend dans la partie 2 que la crise est "une opportunité historique pour installer un pilotage économique européen", mais surtout, que la crise est "formidable" dans l'introduction:
-"La crise économique et financière change en profondeur la donne car si elle a été un révélateur impitoyable des insuffisances de l'Union, elle représente aussi une formidable opportunité pour aller de l'avant."On retrouve le même mot dans la conclusion:
-"la crise est un formidable accélérateur". 
Plus sérieusement, ce rapport nous éclaire sur les décisions qui seront prises concernant l'avenir du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) qui sera transformé en Fonds monétaire Européen (FME).C'est étrange, j'écrivais cela en février 2009 (http://www.legrandsoir.info/Crise-systemique-les-solutions-no1-l-euro.html)...

 
De plus, comme prévu, des émissions d'euro-obligation, les fameux eurobonds résoudront la crise de la dette :"La création d'un Trésor européen chargé de gérer en commun les dettes souveraines des états vertueux, serait un signal puissant pour les marchés en même temps qu'une incitation forte à l'autodiscipline en matière budgétaire. Les Etats remplissant les conditions pour bénéficier de ces émissions constitueraient le fameux noyau dur qui manque aujourd'hui pour garantir la cohésion de la zone euro. A moyen terme, l'Eurogroupe doit parvenir à un consensus sur les conditions préalables à l'émission d'euro-obligations qui permettraient de doter l'Union d'une réelle capacité d'emprunt contribuant à l'indispensable relance économique par l'investissement. " 

Pour faire passer la pilule, la fameuse taxe Tobin sera mise en place (un nonos pour le chien-chien) :
"une taxe sur les nouveaux flux d'échanges qui puisse garantir des recettes pérennes et croissantes."
Ce qui n'empêchera pas d'achever au passage les états par l'augmentation de leurs dettes au travers "d'un programme d'investissements communs financé par un emprunt conjoint de l'Allemagne et de la France."
 
Tout va bien donc et pour résoudre la crise de la dette, on met en place de nouvelles dettes.
Le fameux "conseil de Sages composé d'économistes de renommée internationale dont les avis seraient rendus publics" préconisé par le rapport serait bien avisé de réfléchir à un autre système économique car le notre est à l'agonie, sous perfusion et détruit notre planète.

 Au final, comme le dit si bien Bernard Werber, tous ces grands "sages" tentent de réduire notre malheur au lieu de construire notre bonheur.

 

http://gillesbonafi.skyrock.com/2971542421-Fonds-Monetaire-Europeen-la-crise-est-formidable.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche