Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 04:13
 
bombe-j.jpg
 
Gates: "Les USA ont un plan pour l' Iran"
 
Le secrétaire de la défense a nié avoir écrit un mémo à l’administration Obama comme nous le soulignions hier. Il a affirmé que les Etats-Unis sont prêts à prendre une série d’actions contre le programme nucléaire iranien, et a déclaré aux amis et ennemis qu’ils ne devaient pas imaginer que les Etats-Unis baissaient la garde face à l’Iran.
 
Gates a déclaré qu’un mémo qu’il a écrit en janvier identifiait les étapes à prendre dans la planification de la défense après que l’administration Obama ait décidé d’augmenter la pression contre les ambitions nucléaires de l’Iran.
 
Ce n’était pas, il a insisté, une « sonnette d’alarme » qui tenterait de réveiller un gouvernement non-préparé, comme cela a été suggéré par les sources qui ont révélé l’existence de ce mémo au New York Times.
 
L’amiral Mike Mullen, chef d’état major interarmes, a dit dans un discours dimanche à l’université de Columbia que l’Iran « est l’objet d’une grande attention depuis des années, pas des mois, » et que « l’option militaire a été mise sur la table et reste sur la table. » Pourtant, il a ajouté : « la diplomatie, nos engagements, les sanctions, toutes ces choses, de mon point de vue, doivent êtres poursuivies. »
 
Gates a publié une déclaration indiquant que son mémo à la Maison Blanche énonçait simplement un processus décisionnel alors que diverses agences travaillent ensemble pour construire une politique sur l’Iran dans les mois à venir. « Il ne devrait y avoir aucune confusion pour nous alliés et nos adversaires que les Etats-Unis se concentrent proprement et énergiquement sur cette question et sont prêts à agir avec un large éventail de possibilités pour appuyer nos intérêts. »
 
Le président Barack Obama a poussé pour des sanctions internationales plus sévères et a augmenté l’activité militaire dans la région depuis que l’Iran a galvaudé son offre de venir à la table des négociations à la fin de l’année dernière, pour résoudre les préoccupations sur le programme nucléaire iranien. Obama et d’autres figures de son administration ont juré que l’Iran ne serait pas autorisé à devenir un état nucléaire, mais ils n’ont pas dit ce que les Etats-Unis feraient si l’Iran acquérait la capacité de produire une arme.
 

Le sénateur républicain John McCain s’est plaint du fait que l’administration n’a pris aucune action suite à ses discours. Il a déclaré dimanche qu’il n’avait pas besoin d’un mémo secret pour le convaincre que les Etats-Unis ne disposent pas d’une politique efficace face à l’Iran

 

 

http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/126497,gates-les-usa-ont-un-plan-pour-l-iran.php

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 29/04/2010 22:22



Il faut toujours se méfier d'eux - c'est la prudence ! eva



sullilaeti 20/04/2010 06:07



Les américains on toujours des plan mais défois vaut mieux ce méfier.


Bonne journée



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche