2010 : l'automne social
Grands mouvements de contestation en Europe
De mai à décembre, la Grèce est paralysée par de nombreuses grèves et manifestations de rue, marquées souvent par des heurts violents entre manifestants et policiers. Ce profond mécontentement des travailleurs et des jeunes contre un programme d’austérité sans précédent n’affecte pas pour autant la popularité du gouvernement. Pour preuve, le Parti socialiste au pouvoir a remporté les élections municipales de novembre.
En France, la contestation est dirigée contre le report de l’âge de la retraite. Alors que le projet est soumis au parlement le 7 septembre, la contestation s'intensifie jusqu'à devenir un mouvement social massif en octobre (manifestations gigantesques et grèves générales), avec notamment la mobilisation des jeunes et des violences dans plusieurs villes. La réforme est toutefois adoptée définitivement le 27 octobre.
En Grande-Bretagne, outre les grèves dans le métro londonien, plusieurs manifestations ont eu lieu en 2010, dont celles contre les coupes budgétaires (en octobre) et le projet d'augmentation des frais universitaires (novembre), avec de violents incidents à Londres fin novembre et début décembre.
D’autres mouvements similaires (grèves et manifestations de rue) sont notés ailleurs, notamment en République tchèque, début décembre, contre la réduction des traitements des fonctionnaires. En Espagne, en septembre et en décembre, manifestations et grèves contre la baisse des dépenses publiques. En Italie, en novembre, manifestation contre un projet de réforme de l'université. En Irlande, fin novembre, manifestation contre un plan d'austérité draconien de quatre ans. Au Portugal, fin novembre, grève générale contre l'austérité et la hausse du chômage.
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-entendez-vous-la-revolte-qui-gronde-64035605.html