Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 23:27

http://a31.idata.over-blog.com/567x470/1/37/01/11/Numero-7/grece-croco2.jpg

La Grèce, test européen de mesure de la pression limite sur les peuples

La gauche devra prendre des mesures de salut public

 

Ce qui se passe en Grèce est très grave. Les erreurs du passé semblent se renouveler (voir Moody's et la Grèce : une histoire datant de 1931 selon Xavier Tracol - 16 février 2012). Et la France doit s’attendre à vivre sous une forme plus douce la même situation au cours des prochaines années, si ses dirigeants continuent la même politique.

 

Dans l’Edito Matières Premières*, tire la sonnette d’alarme (17 février) :

 

Ce jour-là, on se prendra le mur ; ensuite, nous agirons

 

Partout dans les journaux, à la radio, dans les débats... le drame grec fait la une
Appauvrissement
généralisé de la population, effondrement des salaires et pensions de retraite, chômage de 21% (45% chez les jeunes), dépôt de bilan de 25% de ses entreprises sur les dernières années... La Grèce va-t-elle faire défaut ? Plus personne ne lui prête sur les marchés... Va-t-elle sortir de l'euro ? Va-t-elle imploser sous la pression d'une révolution sociale ?

Tout le monde se penche sur le berceau grec, allant de ses conseils éclairés et opinions avisées. Nous regardons tous "de loin" le feuilleton grec se dérouler sous nos yeux... sans penser un instant qu'au beau milieu de la tempête, nous sommes dans le même bateau que la Grèce. La seule différence, c'est que la Grèce est tombée la première dans l'eau et se noie sous nos yeux.

Les autres se cramponnent encore aux cordages, à la proue, au mât, aux voiles... à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas passer par-dessus bord. Ce qui m'interpelle, c'est que personne ne se pose la question de savoir "où va la France"
Car ce que vit aujourd'hui la Grèce, est ce que nous allons vivre dans les prochaines années en France, en plus "atténué". La Grèce est notre miroir ; un bien douloureux miroir...

Il y aura appauvrissement généralisé : jamais un Etat ne s'est enrichi pendant une cure de désendettement massif ; jamais un Etat ne s'est enrichi pendant une cure de " désintoxication" de l'accès à l'argent facile ; l'argent frais perpétuellement emprunté et distribué...  (…)

 

Afin d’éviter la solution libérale, Attac fait des propositions (13 février) :

 

Grèce : la débâcle de l'austérité, le naufrage de l'Europe

 

Le Parlement grec a adopté hier un énième plan d’austérité négocié avec la Troïka. En échange, la BCE, le FMI et l’Union européenne accepteront de débloquer une nouvelle tranche de financement d’un plan que plus personne n’ose encore qualifier de «sauvetage».

Malgré les défections de ministres et de députés, les manifestations d'hier, d'une ampleur sans précédent, n'ont pas suffi à bloquer l'adoption du plan au Parlement, avec une majorité incluant le Parti socialiste, la droite classique et l'extrême-droite. La colère et le désespoir populaires vont encore s'amplifier.

L’économie grecque est littéralement laminée par les politiques d’austérité, dont le nouveau plan est une étape supplémentaire : baisse de 22 % du salaire minimum, ramené à 586 euros brut sur 14 mois, suppression dans l’année de 15 000 emplois publics, nouvelles coupes dans les pensions de retraite. Loin de jeter les bases d’une sortie de crise, les prétendues « cures » imposées par la Troïka entretiennent un cercle vicieux de récession et de chômage.

Le but de ces politiques: imposer une "dévaluation interne" par une baisse massive des salaires et des budgets sociaux, en préservant les intérêts des classes dominantes et du secteur financier. Les banques grecques seront recapitalisées par l'État mais resteront dans les mains de leurs actionnaires privés.

Selon le FMI lui-même, la saignée actuelle et la restructuration en cours de la dette grecque ne permettront dans la meilleure des hypothèses que de ramener la dette de 160 % à 120 % du PIB d'ici 2020.Les nouveaux prêts ne serviront qu'à rembourser les anciens, la restructuration de la dette ne servira qu'à maintenir à long terme le flux des intérêts qui saignent l'économie grecque en alimentant les banques européennes. La Grèce sera ramenée à une économie de subsistance et de tourisme à bas prix.

La crise est économique et sociale, mais aussi démocratique et politique. La classe politique grecque reste sourde aux exigences des citoyens, tandis que l'Union européenne exerce une violence sans précédent contre l'un de ses pays membres, prélude à d'autres violences contre d'autres pays. Il faut croire que la Grèce est pour les classes dominantes un laboratoire pour tester jusqu'où elles peuvent aller dans la pression exercée sur les peuples.

Parmi les mesures indispensables pour sortir la Grèce, mais aussi le Portugal, l'Espagne, l'Italie et l'ensemble de l'Europe de cette impasse, il faut d'urgence une reprise en main de la Banque centrale européenne par le politique, une réforme fiscale taxant les revenus financiers et les gros patrimoines, une annulation des dettes illégitimes, une politique européenne de convergence sociale vers le haut, des plans massifs d'investissement public pour la transition écologique...

Les luttes sociales sont appelées à s'amplifier dans les mois à venir dans toute l'Europe pour stopper la spirale infernale de l'austérité et de la désagrégation, et imposer une réorientation solidaire de la construction européenne, à commencer par le rejet du « Pacte budgétaire ». Dans cette perspective, Attac France appelle à multiplier les initiatives de solidarité avec le peuple grec.

 

* Isabelle Mouilleseaux publie depuis 2007 une lettre électronique gratuite concernant les marchés de matières premières et de devises. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche