Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 10:50

Halte au prélèvement automatique

yahoofinance
, Le lundi 8 août 2011, à 9h 56

Les prestataires de services ont beau jeu de vous présenter les avantages du prélèvement automatique. Evidemment puisqu'il leur permet de piocher directement dans votre compte bancaire chaque mois. Mais si le prélèvement bancaire peut être un outil pratique pour certaines dépenses, il vous met également à la merci de discrètes hausses de tarifs, de surfacturations intempestives et de paiements de services que vous n'avez même pas utilisés. Sans compter le risque d'effet boule de neige. Si vos comptes sont à sec en fin de mois, les frais bancaires viennent s'ajouter au prélèvement indûment perçu. Vous devez de surcroît passer de longues minutes au téléphone pour plaider votre cause. Et ne comptez pas sur votre prestataire pour rembourser ces frais supplémentaires… Pour vous prémunir contre ces situations, voici quatre dépenses où il vaut mieux éviter le prélèvement automatique.

Le téléphone portable

Qu'y a-t-il de plus insupportable que de recevoir l'exorbitante facture d'abonnement de votre smartphone ? Vous apercevoir que vous avez dépassé votre forfait. Si vous avez des enfants, soyez particulièrement attentifs ! Les téléchargements de sonneries soit disant gratuites contiennent parfois des frais annexes cachés dans la longue liste des conditions d'utilisation que personne ne lit jamais. Il en va de même pour certains jeux ou autres fonctions optionnelles qui peuvent receler des frais cachés. Si vos dépenses de portable sont prélevées, vous êtes contraints de vérifier vos factures minutieusement chaque mois.

Les assurances

Les compagnies d'assurance savent s'y prendre pour attirer de nouveaux clients. A grands renforts de publicités, ils vous poussent à rechercher les prix les plus bas sur l'assurance de votre automobile ou de votre domicile. Il y a de bonnes affaires à faire… mais pour un moment seulement. Leur business model, c'est l'ingratitude. Les conditions qu'ils offrent aux nouveaux clients sont intéressantes. Mais, ils augmentent chaque année les tarifs des clients fidèles en espérant qu'ils n'y feront pas attention. Sans compter qu'en mensualisant les dépenses, vous perdez de vue les échéances qui permettent de renouveler ou dénoncer son contrat d'assurance.

Eau, gaz, électricité…

Passer du temps à payer ces factures peut sembler une corvée inutile. Mais, ces factures peuvent être les premiers indices que quelque chose ne tourne pas rond. Et si tout est prélevé, il y a peu de chances que vous preniez la peine de les regarder. Par exemple, une augmentation de la facture d'électricité peut signifier que la porte du congélateur ferme mal ou qu'il est temps de jeter vos radiateurs électriques.

L'abonnement à la salle de sport

Vous avez pris des bonnes résolutions : vous allez faire du sport ! Première étape, prendre un abonnement à l'année. Dans les faits, les gens surestiment toujours le temps qu'ils pourront consacrer au sport. Et les statistiques prouvent que les salles de sport ont leurs fichiers remplis de clients qui ne viennent jamais. Mieux vaut toujours commencer en payant chaque séance avant de s'engager sur la durée.

Source : CBSMoneyWatch

 

Retrouvez le meilleur de Yahoo! Finance sur Suivez Yahoo! Finance sur Facebook Facebook et Suivez Yahoo! Finance sur Facebook Twitter !

 

http://fr.finance.yahoo.com/news/Halte-pr%C3%A9l%C3%A8vement-automatique-yahoofinancefr-3198345296.html?x=0

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche