Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 18:13
9

Hugo Chavez imagine l’avenir tout doré, d’un côté il compte nationaliser l’or, de l’autre il compte transférer les stocks pour les mettre à l’abri, c’est à dire les retirer des banques suisses ou anglaises pour les confier à des banques russes, chinoises et brésiliennes. L’impact de ces déclaration risque de s’en ressentir non seulement sur les marchés boursiers mais également sur le cour de l’or!


Hugo Chavez a annoncé mercredi son intention de nationaliser le secteur de l’or, extraction et traitement compris, pour accroître les réserves internationales du Venezuela.


Le chef de l’Etat entend signer un décret en ce sens dans les jours qui viennent et a sollicité le concours de l’armée pour prendre le contrôle de l’activité.

« J’ai ici les lois autorisant l’Etat à exploiter l’or et toutes les activités qui y sont liées. Cela signifie que nous allons nationaliser l’or et le convertir, entre autres choses, en réserves internationales parce que la valeur de l’or continue à augmenter« , a-t-il déclaré à la télévision publique.

 La veille, un membre de l’opposition avait révélé l’existence d’un rapport dans lequel les responsables des finances vénézuéliennes recommandent le rapatriement de 90% des réserves d’or qui se trouvent à l’étranger.

Source: lexpress.fr

Les tensions entre les pays devient presque palpable, d’un côté les auto-proclamés justiciers de la planète j’ai cité les États-Unis avec dans son sillage quelques pays bien obéissants, en face, la Russie et la Chine entre autres grandes nations, et c’est justement avec ces deux pays qu’Hugo Chavez est en train de traiter!

CARACAS- Le Venezuela envisage de transférer des milliards de dollars de réserves de trésorerie provenant de l’étranger vers des banques en Russie, en Chine et au Brésil ainsi que des tonnes d’or provenant de banques européennes clés de voute de la banque centrale, selon les documents examinés mardi par le Wall Street Journal.Les mouvements prévus concernent 6,3 milliards de dollars de réserves de trésorerie, dont la plupart sont conservés maintenant dans les banques comme la Banque des règlements internationaux à Bâle, en Suisse, et la Barclays Bank à Londres et qui vont être transférés vers des banques anonymes russes, des banques chinoises et brésiliennes suivant un document.

VENEZUELA

Le Venezuela projette également de déplacer 211 tonnes d’or qu’elle conserve à l’étranger et les valeurs à 11 milliards de dollars dans les coffres de la Banque centrale du Venezuela, à Caracas, où le gouvernement conserve 154 tonnes de lingots, dit le document.

Les fonctionnaires vénézuéliens ont été peu loquace. Les représentants du ministère des Finances et la banque centrale ont dit qu’il n’y avait aucun commentaire officiel, et personne n’a été autorisé à aborder la question.

Dernièrement, les hauts fonctionnaires vénézuéliens ont critiqué la dépendance du Venezuela sur le dollar. Samedi dernier, le ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que le système financier mondial, basé sur le dollar « , était entré dans une crise d’incertitude et nous prévoyons de construire un nouveau système monétaire international, et particulièrement en Amérique du Sud, pour nous protéger de cette situation », at-il dit.

Source et suite de l’article en anglais: The wallstreet journal

 

http://lesmoutonsenrages.fr/2011/08/18/hugo-chavez-voit-lavenir-tout-dore/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche