Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 03:30

 

 

MOBILISONS-NOUS inspirés de Martin LUTHER KING

MOBILISONS-NOUS inspirés de Martin LUTHER KING

 

Situation critique, urgence des mobilisations : recherche, éducation, Loi Fioraso, coupures budgétaires...

Peut-on rester aveugles devant les implications des coupures budgétaires aux Etats-Unis (85 milliards de dollars) et leurs équivalentes en Europe, notamment en France où le pire s'annonce ?

Depuis les années 1980, "droites" et "gauches" se sont succédées partout au gouvernement, mais la politique de privatisations et de délocalisations est restée la même. Seule la mobilisation des citoyens et des travailleurs contre cette politique "consensuelle" permettra d'empêcher la catastrophe qui s'annonce. 

Nous lançons donc un appel général à la mobilisation, notamment dans la recherche et l'éducation, auquel nous consacrerons également d'autres messages. Sur l'AG de l'enseignement supérieur et de la recherche tenue à Paris le 2 mars, et sur la situation aux Etats-Unis et en France, voir nos deux derniers articles :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/03/02/loi-fioraso-un-projet-de-societe-inacceptable.html

Loi Fioraso : un projet de société inacceptable

Le 2 mars 2013, Reuters rapporte « Obama ordonne le gel de 85 milliards de dollars de fonds publics », à propos des mesures adoptées par le Président des Etats-Unis faute d'accord au sein du monde politique US dans le contexte d'une crise économique qui ne cesse de s'aggraver. Mais la situation est-elle vraiment différente en Europe et en France même ? Telle ne semble pas être la conclusion émergeant de nos articles récents « Hollande, Ayrault et la mondialisation » (I) , (II) et (III). Précisément, nos articles de cette semaine « Loi Fioraso : la semaine de mobilisations, incontournable » et « Loi Fioraso : la mobilisation se poursuit (I) » ont déjà abordé les dangers de très lourdes coupures budgétaires qui frappent déjà et menacent encore chez nous l'enseignement supérieur et la recherche. Dans ces conditions de précarité générale qui ne cessent d'empirer, le projet de loi de Geneviève Fioraso devient un véritable projet de société au contenu très négatif, comme l'a souligné à juste titre l'Assemblée Générale de l'enseignement supérieur et de la recherche tenue ce jour à Paris et dont nous reproduisons ici la motion adoptée. Le 2 mars également, La Libre Belgique écrit à son tour « Plus des deux-tiers des Français se disent déçus par Hollande ». A-t-on besoin de sondages pour s'en apercevoir ? Par leur nature même d'une gravité sans précédent depuis la Libération et par le rôle stratégique de ces secteurs, les problèmes actuels de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique sont des problèmes de société de la plus haute importance. Ils sont d'ailleurs loin d'être les seuls, à commencer par la situation dans l'ensemble de l'éducation et sans oublier la santé, les retraites, la casse du Code du Travail... Les acquis de la Libération sont bien globalement la cible, comme l'avait proclamé dès octobre 2007 l'alors président du Siècle Denis Kessler.

Suit la motion adoptée à l'Assemblée Générale de l'enseignement supérieur et de la recherche du 2 mars 2013 à Paris

Assemblée générale du 2 mars 2013 : "Un projet de société inacceptable". Motion unique adoptée

(...)

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/03/02/loi-fioraso-un-projet-de-societe-inacceptable.html ]


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/03/02/barack-obama-et-les-coupures-budgetaires-aux-etats-unis-i.html

Barack Obama et les coupures budgétaires aux Etats-Unis (I)

Le 2 mars 2013, Les Echos rapporte « Obama appelle à des coupes budgétaires "intelligentes" », suite à la signature par Barack Obama de coupures budgétaires à hauteur de 85 milliards de dollars sur les sept prochains mois. Que penser du bilan du « modèle américain » tant vanté en Europe et en France même ? De son côté, Le Nouvel Observateur commente « Etats-Unis. Le compte à rebours est enclenché », et Le Point « Les États-Unis frappés par l'austérité ». Sud Ouest analyse « Etats-Unis : une "guerre de tranchées" au pied du mur budgétaire ». Le 2 mars également, Radio Canada écrit à ce sujet « Mur budgétaire : Obama presse le Congrès de s'entendre ». Mais que devient ledit « modèle américain » dont s'inspiraient en France « droites » et « gauches » ? Cette situation apparaît au grand jour moins de deux semaines avant la réunion plénière de la Commission Trilatérale à Berlin. Que pensent y plaider « nos élites » ? En réalité, la situation n'est pas fondamentalement différente des deux côtes de l'Atlantique, les phénomènes qui se trouvent à l'origine de cette évolution ayant une portée plus globale comme exposé dans nos articles « Hollande, Ayrault et la mondialisation » (I) , (II) et (III). Les délocalisations financières et industrielles faisant partie de ce scénario global. Il conviendra de consacrer plusieurs articles à cette crise aux conséquences graves. Nous commençons notre analyse en rappelant les péripéties de l'education et de la recherche scientifique aux Etats-Unis depuis la première élection de Barack Obama à la présidence en novembre 2008, dans un contexte déjà critique.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/03/02/barack-obama-et-les-coupures-budgetaires-aux-etats-unis-i.html ]

 

.

LA RÉPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE ! NON AUX PROJETS DÉLÉTÈRES DE L'UNION EUROPÉENNE ET DU GOUVERNEMENT !

Par les Clubs penser la France (CPF), le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP) et le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).

Le 3 mars 2013.


La République une et indivisible fondée par la Révolution française est en danger de mort. Ce principe constitutionnel, qui garantit notamment l’unité territoriale de la Nation et l’égalité des citoyens devant la loi, la protection sociale et les services publics, est en effet incompatible avec l’actuelle « construction » européenne, et tout spécialement avec son étape actuelle : le « saut fédéral européen » et son volet territorial : l’Europe des régions.

C’est dans ce contexte qu’il faut examiner les projets délétères que sont l’Acte III de la décentralisation, la ratification promise par François Hollande de la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires » et le référendum régional prévu le 7 avril 2013 visant à instituer l’Alsace comme « région d’Europe » tournée « vers l’espace germano-suisse ».

Faut-il s’étonner si le MEDEF se félicite des évolutions institutionnelles en cours ? Il en est l’inspirateur direct puisque, dans son manifeste intitulé « besoin d’aire », Mme Parisot se prononce pour la « reconfiguration des territoires », pour de « nouveaux transferts de souveraineté » de l’État vers Bruxelles et vers les euro-régions dans le cadre des futurs « États-Unis d’Europe », sans oublier l’ « Union transatlantique », dont le président Obama a annoncé le lancement dans son « Discours sur l’état de l’Union ».

(…)

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3208

 

.

 

 

Venezuela. Il y a vingt-quatre ans, le « Caracazo »

Le Venezuela a commémoré le vingt-quatrième anniversaire des émeutes populaires du 27 février 1989. Le « Caracazo », c’était cette réaction spontanée d’un peuple qui subissait de plein fouet…


Pour lire la suite cliquez ici

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche