Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 05:04

http://cvuh.free.fr/spip.php?article191

 

Il faut sauver l’histoire et la géographie

Posted: 11 Apr 2012 11:55 PM PDT

Blog Gaulliste libre

 

 

Hier, je représentais Nicolas Dupont-Aignan à une réunion de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (l’APHG) qui faisait un point sur ses initiatives pour sauver ces matières essentielles des réformes scandaleuses menées depuis cinq ans.
Des matières essentielles
J’étais particulièrement heureux de représenter NDA hier soir car le sujet me touche particulièrement. En effet, j’ai fait une terminale scientifique (C à l’époque) et pourtant l’histoire géographie a fini par devenir ma matière préférée (et l’est restée en classe préparatoire commerciale). En fait, ce sont sans doute ces matières qui m’ont détourné d’une carrière d’ingénieur à laquelle je me destinais depuis le début du collège. Des matières qui ont éveillé mon goût pour la politique.
L’histoire et la géographie sont des matières essentielles. Des matières qui permettent aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, de leur donner de la perspective, de pouvoir exercer ensuite leur esprit critique sur l’information qu’ils reçoivent. En fait, ce sont les matières qui forment les citoyens de demain. En cela, il est particulièrement importants de les conserver en terminale, à un âge où les élèves vont accéder, ou viennent tout juste d’accéder, au droit de vote.
Mais l’histoire et la géographie, ce sont aussi des matières qui enseignent la culture d’un pays, son histoire, ce qui réunit une nation et ses habitants. Elles sont donc profondément constitutives de notre identité. Elles sont une partie du ciment qui lie un Etat et ses citoyens. Elles nous enseignent également la différence avec les autres nations. En fait, elles nous enseignent une partie de ce que nous sommes. Voilà pourquoi elles ne sauraient être optionnelles au lycée, quelque soit la classe.

Des réformes révoltantes 
 

Symbolique de la faillite de Nicolas Sarkozy sur l’éduction, son gouvernement a accepté des réformes absurdes des programmes, qui ont abandonné la chronologie pour des études thématiques (les religions en CM1 !!!). Et ils ont fait de l’histoire et la géographie des matières optionnelles en terminale scientifique (plus de 50% des lycéens de la filière générale). Pire, le manque de moyens fait que seule une infime minorité y aura réellement accès (sans doute moins de 20%).

Une telle réforme est peu surprenante de la part d’une telle présidence. Elle consacre la logique purement comptable de la RGPP sur des pans essentiels de la mission de l’Etat. Il ne faut pas compter sur Luc Châtel pour défendre quoique que soit. Cela démontre également un manque profond de considération pour la culture et ce que la France est. Comment ne pas y voir une importation d’un modèle étasunien qui a toujours fasciné une partie de cette majorité.
Il faut donc revenir sur ces réformes scandaleuses, tant des programmes que du caractère optionnel de l’histoire et de la géographie en terminale. Je vous invite donc à soutenir les initiatives de l’APHG, qui avait mis en place une pétition il y a quelques temps, qui avait reçue le soutien de Philippe Bilger et de Marianne 2, par la voix de Jacques Sapir, et que malheureusement je n’avais pas relayée à l’époque, mais que NDA avait heureusement soutenu.
Merci donc à ces professeurs qui sont les dignes descendants des Hussards qui ont fait de notre République ce qu’elle est. Merci de prendre la relève et de s’opposer à de telles réformes. Nous sommes naturellement à vos côtés dans ce combat primordial.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche