Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 16:58

Les différents types de handicaps

 

 

N°205 - 10/11/2010

 

Edito Réseau handicap

Afficher la lettre d'information en cliquant ici (ou copier/coller le lien)

 

 

 

 

 

 

 

          http://www.tessolidaire.com/uploads/Newsletters/newsletter-HAND_205_1289382497.html

 

Emploi : une priorité pour les personnes handicapées,...

 Du 15 au 21 novembre 2010 se déroule la 14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Un site y est dédié, pour celles et ceux qui cherchent des informations sur les manifestations qui ont lieu durant ces quelques jours : voir ici http://www.semaine-emploi-handicap.com/   Que ce soit pour les personnes handicapées en recherche d'emploi, comme pour les entreprises en quête de «modèle», sont présentées sur ce site un certain nombre d'EOC...

>> en savoir plus...


 

Jean-Louis Fontaine, formateur et consultant en politiques du handicap, président de l'association Synergie et président du CDH

Actualités

Élèves handicapés et en difficulté - Comprendre l'inclusion dans le respect des droits

 Source : ledevoir.com

Comme on a pu le constater depuis la rentrée, la question de l'intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires continue de susciter d'importants débats dans le milieu de l'éducation au Québec

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

Près de 200.000 travailleurs handicapés dans la fonction publique

 Source : lagazettedescommunes.com

39 % sont employés par la fonction publique de l'Etat, 30 % dans la FPT, 21 % par l'hospitalière et 8 % dans des organismes rattachés à la fonction publique de l'Etat (la Poste, organismes consulaires, etc.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

Loi de finances 2011

 Dans le cadre de la discussion, ces rapports importants :

Loi de finances 2011 (rapports spéciaux et avis budgétaires, texte des articles de la seconde partie, 1ère lecture)

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

L'entreprise sociale : une alternative à l'ESS ?

 Source : associationmodeemploi.fr

Un nouvel interlocuteur, le mouvement des entrepreneurs sociaux vient bousculer les fondamentaux de l'économie sociale et solidaire mettant en avant la finalité de l'action plutôt que le type de structure qui la porte.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

Un décret précise le calendrier des évaluations des établissements et services

 Source : localtis.info

Un décret du 3 novembre 2010 fixe le calendrier des évaluations et les modalités de restitution des résultats des évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux. Ce texte était très attendu par l'ensemble du secteur, dans la mesure où il donne enfin des repères sur la mise en œuvre des obligations d'évaluation posées par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Forum de discussion

Les derniers messages postés

>> tous les messages du forum

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 68 offres d'emploi en ligne.

 

 

BIEN VIVRE À DOMICILE >Un habitat adapté

  Accueil   Un habitat adapté

Cette section présente les principales caractéristiques d'un logement adapté et accessible à tous.

 

Chacune des préconisations formulées n'est bien entendu qu'une indication des améliorations possibles. Celles ci varieront en fonction de vos exigences ou de vos difficultés. Il est important de préciser que l'adaptation d'un logement ne doit pas, quoi qu'il en soit, aller à l'encontre de l'épanouissement et du confort de ses occupants.

 

En bas de page, retrouvez les fiches pratiques de l'ANAH pour adapter un logement à une personne âgée ou handicapée.

Bien vieillir chez soi, et par extension, bien vivre, c'est d'abord évoluer dans un lieu où l'on se sent bien. C'est aussi être en mesure de se déplacer et de conserver une vie sociale et culturelle riche.

Destinée à un public très large, cette rubrique pourra notamment intéresser toute personne :

 

  • Utilisant une aide à la marche ou se déplaçant avec difficulté (mobilité réduite)
  • Souhaitant profiter d'une qualité d'usage dans son logement
  • Souhaitant accueillir ponctuellement un parent plus âgé ou anticiper des difficultés futures
  • Recherchant tout simplement confort et sécurité à son domicile



Nous y présentons succinctement, depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'habitat, les éléments à prendre en considération et à évaluer avant de réaménager son logement ou d'en choisir un nouveau.

 

Pour qu'à tout âge, chacun puisse profiter de son domicile et s'y épanouir

 

Plus d'un français sur quatre souffre d'une limitation d'activité ou d'un handicap. Naturellement, les conditions du "bien vivre à domicile" passent par une adaptation du logement aux contraintes d'une difficulté ou d'une fragilité.

Considérant que chaque handicap ou chaque situation est unique, il sera alors toujours plus opportun de parler de logement adaptable plutôt que de logement adapté.

 

Les différents types de handicaps

 

Avant d'emménager ou de procéder à des travaux, il est donc recommandé de s'attacher les services d'un professionnel (ergothérapeute, architecte, …) afin de considérer les spécificités liées à un handicap donné.

Nous porterons dans ces articles notre attention sur les contraintes liées aux difficultés motrices importantes nécessitant notamment l'utilisation d'un fauteuil roulant mais nous nous attacherons également à présenter les spécificités d'un logement adapté (adaptable) à d'autres types de handicap.

 

Note : il est entendu que les préceptes évoqués ici complètent avantageusement ceux exposés dans la rubrique "bien vieillir chez soi"

31 août 2009

Agence nationale de l'habitat

 

L'ANAH (Agence nationale de l'habitat), est un organisme public français créé en 1971, qui met en oeuvre la politique nationale de développement, de réhabilitation et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Voici les guides pratiques publiés par l'Agence et entièrement dédiés au logement adapté (handicap, vieillissement, sécurité, confort).

08 octobre 2009

Muriel Boulmier, Directrice Générale du Groupe CILIOPÉE

 

Le rapport de Madame Muriel BOULMIER sur "l’adaptation de l’habitat à l’évolution démographique : Un chantier d’avenir" vient d’être remis au Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, Monsieur Benoist Apparu.

32 propositions sont formulées pour améliorer l’habitat des personnes âgées.

28 octobre 2009

Le béguinage est un mode d'habitat groupé qui retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesses pour proposer aux personnes âgées ou handicapées une alternative entre le maintien à domicile et l'entrée en institution.

 

Le béguinage de Bruges

 

21 avril 2010

Accessibilité, ergonomie, confort : votre logement est-il adapté ?

 

Votre logement est-il adapté à votre âge ou votre handicap ?

 

Notre association met en ligne au format A4, la liste des critères proposés par Immadea.net pour évaluer l'accessibilité et l'ergonomie d'une maison ou d'un appartement.

 

Télécharger

 

http://www.immadea.net/d+un-habitat-adapte-35.htm

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Informations - formations..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche