Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:09

 

Un métier qui rapporte

Nous vous conseillons de cliquer sur ce lien

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html

Vous découvrirez qu’à une époque où les salaires, dans leur majorité, sont relativement bas à cause d’un coût de la vie que l’on refuse de répliquer dans les statistiques macro-économiques de l’inflation, il est un métier qui rapporte pas mal… Les maires dans leur majorité, qui ne cumulent pas, ont beaucoup de mérite.

 
100 Comments

Publié par le 24 janvier 2012 dans Non classé

 

Trader Noé – Les banques deviennent des ballons de baudruche gonflées à l’hélium !

Voici un petit résumé. Pour rappel nous avions annoncé l’écroulement de cet été en avril-mai 2011 sur ce blog de LIESI.

A cette époque, pas si lointaine, le cours de Société Générale était à 43 euros, Crédit Agricole était à 12 euros.
La correction a été d’environ 67-70 % par rapport au plus bas.

Puis, quelques semaines avant la fin d’année 2011, nous avions signalé des points de rupture extrêmement dangereux. Pour Crédit Agricole et Société Générale, les ruptures des 4 et 15 euros auraient déclenché une très grande accélération baissière de 50-60 % environ.

Au moment de Noël 2011, où comme l’explique LIESI dans sa dernière lettre, M. Draghi a fait un cadeau somptueux (mais empoisonné) aux banques, nous avons donné des points de renversement haussier, particulièrement centrés sur le SP 500. Ces points furent franchis et une reprise technique fut alors enregistrée comme “en cours”. Quasiment chaque jour, nous avons donné les points de rupture de cette reprise technique. Ils ne sont toujours pas validés.

Depuis fin décembre-début janvier, la BCE apporte des liquidités aux banques pour acheter la dette. C’est un moyen de gagner du temps sans pour autant imprimer. Pourquoi le fait-elle ? La lecture géopolitique de LIESI sur le programme de l’establishment et une nouvelle guerre mondiale en vue d’imposer un nouvel ordre mondial, expliquent pourquoi il y a nécessairement un “timing”. Je ne suis pas dans les cercles décisionnels mais je lis les graphes…

Si cette “opération survie” n’avait pas été mise en place, les ruptures des supports auraient présenté un véritable danger. D’ailleurs, nous avions précisé qu’il fallait un rebond de toute urgence.

(Je rappelle que nous avions annoncé les points stratégiques. Le Cartel les connait également. Ensuite, ils agissent ou non).

(Un peu comme quand Imotus vous annonce les évènements. Certains ont avancé la date du sommet Européen au 29 janvier, une date plus propice pour l’aboutissement final).

Et maintenant ?

Ces derniers jours, les cours ont rebondi, il s’agit de gagner du temps à l’approche des élections.
Le problème, c’est qu’en rachetant la dette, la gestion du budget sera de plus en plus bancale, présentant un manque de rigeur.
Les agences de notation pourraient s’exprimer de nombreuses fois, ce qui provoquera une envolée des taux. (D’ailleurs les taux Grecs sur 1 an sont à plus de 450 % environ). Cela on ne vous le dit pas…

Certaines banques deviennent des ballons de baudruche gonflées à l’hélium !

L’allumette sera les taux d’intérêts.

Le fameux ARC EN POULIE

Pour en revenir à l’arc à poulie, celui qui a été validé représente le mouvement global sur 2012-2013.

Nous en connaitrons les premiers effets au premier trimestre et nous rentrerons probablement dans le vif du sujet au début du second trimestre.

L’Allemagne n’étant pas d’accord pour une impression de la part de la BCE, trouvera t’elle légitime le rachat des obligations par les banques ? Voir la fin du numéro 247 de LIESI. Cette analyse confirme ce que l’on voit s’esquisser et justifie le titre de cet article.

Comme Jacques Attali l’avait évoqué, la rigueur du budget est très importante pour la mise en place d’un fédéralisme européen.

Achtum ! L’Allemagne pourrait ainsi tirer sa révérance en trouvant une excuse enfin valable.
L’été sera chaud.

Ainsi, l’EURUSD se rapprochera des 1.23-1.1-0.9. Sous les 0.9, le cours pourrait se rapprocher des 0.6.

En attendant, surveillez bien les titres EDF et France Telecom.
Il faudrait peut être aussi que la BCE songe à leur prêter de l’argent pour éponger la dette.

Le sens sera prochainement donné par le E-mini SP 500, le dépassement de la résistance des 1340 points permettrait au cours de progresser vers 1400 points.
En revanche, la rupture des 1294 points fragiliserait la reprise de janvier avec un retour probable vers 2800-2850 points.

Sachez qu’Un tel retour présenterait juste les prémices de l’arc !

J’ai pris le temps pour être le plus clair possible… et j’espère que cela aidera à la compréhension du plus grand nombre d’entre vous.

 
48 Comments

Publié par le 24 janvier 2012 dans Non classé

 

Message de Trader Noé

Trader Noé nous communique à l’instant ce mot:

“Si vous voulez avoir une définition de l’arc, vous serez tenu au courant en suivant le titre EDF dont je vous ai annoncé la chute actuelle il y a quelques jours”. “Je me rends compte en lisant certains commentaires que des gens vivent dans un monde qui n’est pas le nôtre. C’est une immense catastrophe qui se prépare sur les marchés financiers”.

 

 

 
186 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

Confiance du pouvoir dans la “reprise” : il faut taxer encore plus la taxe sur les transactions sur l’OR…

Voici un document officiel (donc très clair) sur les intentions de certains politiciens chargés d’exécuter les basses œuvres des banquiers internationaux à l’origine de cette crise financière, économique et sociale… sans oublier morale.

En Chine communiste, on conseille aux gens d’acheter des métaux précieux pour se protéger de la faillite des monnaies occidentales. Ici, chez nous, on vante les droits de l’homarde des officines à trois points, mais on installe une belle dictature: de la pensée, de l’image, du discours, du droit d’entreprendre, etc.. En outre, on veut dissuader l’achat de la seule monnaie susceptible de se protéger de l’effondrement de l’euro-poubelle.

A lire et à poursuivre en cliquant sur le lien.

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 janvier 2012.

PROPOSITION DE LOI

tendant à modifier l’article 150 VK du code général des impôts en augmentant la taxe sur les transactions sur l’or de 7,5 % à 10 %,

(Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut
de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Marcel BONNOT, Brigitte BARÈGES, Jacques Alain BÉNISTI, Jean-Marie BINETRUY, Émile BLESSIG, Philippe BOËNNEC, Patrice CALMÉJANE, Philippe COCHET, Jean-Pierre DECOOL, Marianne DUBOIS, Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, Christophe GUILLOTEAU, Françoise HOSTALIER, Maryse JOISSAINS-MASINI, Dominique LE MÈNER, Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Jean PRORIOL, Éric RAOULT, Frédéric REISS, Daniel SPAGNOU, Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Bernard PERRUT, Fernand SIRÉ, Jean-Sébastien VIALATTE, Philippe VITEL, André WOJCIECHOWSKI et Loïc BOUVARD,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Depuis cinq ans, les cours des métaux précieux ont connu une hausse croissante, notamment en cette période de crise. De ce fait l’or a vu son cours plus que tripler en cinq ans.

Néanmoins, la taxation forfaitaire unique sur les transactions relatives au commerce de l’or n’a pas changé. En effet, le 1er janvier 2011, nous avons connu une revalorisation de la taxe sur les plus-values relatives aux ventes de pièces d’or, mais les grands principes restent inchangés depuis 2006, en ce qui concerne la taxation de l’or d’investissement.

La taxe forfaitaire de 8 % sur le produit de la vente des pièces d’or est systématiquement appliquée de manière forfaitaire sur la base de 8 % du produit de la vente (l’article 150 VK du code général des impôts).

Depuis la loi de finances pour 2011 les investisseurs d’or peuvent opter pour deux régimes de taxation :

1. la taxation sur les métaux précieux à 8 % du produit de la vente d’or. Cette taxe est inchangée depuis 2005 : elle est composée d’une taxe sur les métaux précieux de 7,5 % à laquelle s’ajoute la CRDS au taux de 0,5 %, calculée sur le prix de cession ;

2. le régime de la plus-value : en effet, un investisseur est en droit de choisir le régime des plus-values réelles, et à condition de justifier du prix et de la date d’acquisition. Ainsi, les vendeurs d’or sont en droit d’opter pour le paiement de 31,3 % sur la plus-value (valorisation depuis le 1er janvier 2011) avec une décote de 10 % par an, et à partir de la troisième année de détention.

La présente modification vise uniquement à augmenter la taxation forfaitaire de 7,5 % à 10 % sur les transactions relatives à l’or et aux métaux précieux. Tel est l’objet de cette proposition de loi.

Cliquer sur ce lien pour avoir l’honneur de lire la suite…

 
70 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

Etats-Unis : la Chambre se prononce contre le relèvement du plafond de la dette

Washington (awp/afp) – La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi une résolution symbolique désapprouvant le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis demandé par le président Barack Obama pour éviter un défaut de paiement après la date butoir du 27 janvier. Les élus ont approuvé par 239 voix contre 176 cette “résolution de désapprobation” du relèvement du plafond de la dette, jusqu’ici fixé à 15’194 milliards de dollars. Le président avait formellement demandé au Congrès jeudi dernier de relever le plafond de la dette car il ne restait plus que 100 milliards de dollars de marge de manœuvre avant d’atteindre la limite autorisée.

En août, après des semaines de bagarre entre les républicains du Congrès et la Maison Blanche, la “loi de contrôle du budget” (Budget Control Act) avait relevé une première fois ce plafond de 400 milliards de dollars. Une deuxième augmentation de 500 milliards avait eu lieu en septembre. Un troisième relèvement de 1200 milliards de dollars est prévu pour permettre au gouvernement fédéral de financer son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2012, soit après les élections. Mercredi, la Chambre a désapprouvé cette action. Mais M. Obama opposera son veto à une telle résolution, qui ne devrait de toute façon pas passer le cap de l’adoption au Sénat, à majorité démocrate. En outre, la loi budgétaire votée en août prévoit que le troisième relèvement du plafond de la dette de 1200 milliards de dollars soit effectué de façon automatique pour éviter un défaut de paiement de Washington.

Le représentant Ron Paul, candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012, a brièvement interrompu sa campagne en Caroline du Sud pour voter contre le relèvement du plafond de la dette mercredi à Washington. Le vote de mercredi, même s’il est symbolique, marque une reprise des tensions entre les républicains et les démocrates du Congrès après plus de trois semaines de congés de fin d’année, le tout en pleine campagne pour les élections de novembre 2012.

Commentaire : l’agence de notation S&P avait dégradé la note des Etats-Unis pour un problème similaire, il y a quelques mois, en arguant que la mésentente entre républicains et démocrates sur le plafond de la dette était à l’origine de cette décision…

 
42 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

Une météo déboussolée

Plusieurs régions dans le centre et le nord de l’Irak font face à une vague de froid anormale en provenance de la Sibérie, le mercure ayant chuté sous -5 degrés dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte le correspondant de RIA Novosti à Bagdad. La vie est presque paralysée dans ces régions habituées plutôt aux températures pouvant dépasser les 50 degrés. Les rues de la capitale irakienne sont désertes, et le trafic est très faible. Les villages montagnards des provinces de Sulaymaniyah et de Dahouk (nord) sont en proie à des chutes de neige. A Bagdad, les gens se mettent en quête de kérosène pour leurs fourneaux qui constituent le seul moyen pour combattre le froid dans les maisons. Auparavant, les parents d’écoliers irakiens ont demandé au ministère de l’Education de reporter les examens intermédiaires dans les écoles, dont le début a coïncidé avec l’arrivée des froideurs. Toutefois, les autorités ont rejeté leur demande, en dépit du fait que la plupart des écoles à Bagdad ne sont pas chauffées. Les enfants tremblent de froid dans les classes. Selon le porte-parole du service météorologique irakien Salman al-Asmaï, le froid qui frappe le pays durera encore quinze jours.

 
25 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

Massacre de chrétiens… Sarkozy avait prévenu qu’il ne ferait rien !

Le 5 septembre 2011, lors d’une entrevue houleuse à l’Elysée, le président Sarkozy a informé le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient (chef de la principale Eglise de rite oriental rattaché à Rome) que le plan d’agression peaufiné par le Pentagone et ses caniches contre la Syrie , prévoyait l’expulsion par les Occidentaux des chrétiens d’Orient.

Dans ce contexte (d’une alliance entre les Frères musulmans et les dirigeants de l’Occident), écrit le Réseau Voltaire, « une campagne de presse est conduite en Europe pour accuser les chrétiens d’Orient de collusion avec les dictatures ». Selon le Réseau Voltaire, le président Sarkozy a expliqué que ses amis banquiers avaient pour objectif de porter les Frères musulmans  au pouvoir (ce qui recoupe parfaitement l’analyse que nous faisions) et qu’il informait les chrétiens d’Orient de se préparer à l’Exode pour éviter d’être massacrés. Autrement dit : on ne fera rien pour vous !

Le fait que le président Sarkozy soit manifestement converti à la cause de l’Islam radical, ne doit pas gêner l’électeur socialiste puisque le Parti socialiste a mentionné dans son programme commun, en vue des présidentielles de 2012, « en page 21 point 6.1.4, le PS se dit favorable à “l’instauration du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales pour les étrangers en situation régulière résidant dans notre pays depuis au moins cinq ans (qui) favorisera la reconnaissance politique et sociale, ainsi que la responsabilité qui l’accompagne.” » Nous sommes donc bien dans le schéma des prophéties de Marie-Julie Jahenny annonçant que les « événement viendront quand la France sera mahométane » (1881).

Précision qui a son importance : « Le Conseil national syrien de transition (CNS), qui s’est constitué en Turquie, est dominé par les Frères musulmans ». Commentaire de Mère Agnès-Mariam de la Croix, higoumène du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra (Syrie) : « Le CNS ne se présente pas comme une émanation naturelle d’une aspiration réelle du peuple syrien à ses droits légitimes, mais comme l’accouchement forcé d’une collaboration occulte avec des intérêts étrangers à la Syrie ».
« Je suis déçue par la presse catholique qui suit aveuglément la tendance dictée par les maîtres du monde et qui ne fait que répéter comme un perroquet ce que les médias mainstream propagent à satiété ». « Les Occidentaux sont gonflés d’orgueil à tel point qu’ils ne peuvent pas penser à d’autres schémas civils que les leurs, bien que leur monde soit confronté à une crise sociale, économique, morale, insoluble » (Mère Agnès-Mariam de la Croix). Rappelons que lors de la guerre du Liban, les chrétiens étaient massacrés dans l’indifférence générale.

Bien évidemment, les cercles décisionnels de la Rome apostate actuelle n’ont aucune intention de défendre les chrétiens d’Orient,  puisqu’ils organisent leur réunion d’Assise avec, entre autres, des IMAMS proches des Frères musulmans ! Plus que jamais, les prophéties se confirment avec célérité et elles nous inclinent à garder cependant l’espérance.

Et que dire aujourd’hui au sujet de ces chrétiens brûlés vifs par des musulmans sunnites Nigériens? Les Sarkozy/Juppé et compagnie expliqueront qu’il y a plusieurs islams. Ordre et censure par les tenants du pouvoir de ne pas diffuser ces informations et surtout ces images que nous transmettent un athée qui ajoute ce mot: “Publiez ! C’est un devoir moral. Ras-le-bol de cette merdiacratie et de cette clique de dirigeants qui nous enfoncent chaque jour dans la misère et la guerre civile. Je ne suis pas catholique comme vous, mais on comprend très bien que nos enfants seront les victimes de ces bouffons qui mènent mon pays à la ruine”.

Nos dirigeants préfèrent soutenir les réseaux fondamentalistes islamistes contre nos propres troupes; assassiner les Libyens, renverser les pouvoirs laïcs au Moyen-Orient et mettre en place des assassins, des voyous, des gens qui haïssent la femme, coupent les mains des enfants, etc. Nous vivons une époque trouble, dangereuse. Que se passera t-il quand le climat accélérera son processus en cours de dérèglement ?

 
66 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

Trader Noé – Analyse du 23 janvier 2012

Il semblerait que la ré-hausse du plafond de la dette US n’a pas été acceptée par le Congrès ces derniers jours.
Pour valider une poursuite haussière des indices, il faut que l’indice E-mini SP 500 franchisse les 1315 points.
Tant qu’il évolue au-dessus des 1280-1290, il n’y a pas de grande inquiétude.

L’EURUSD avait bien rebondi sur le support des 1.26 pour regagner la résistance des 1.2850 puis 1.3.
Désormais, la rupture des 1.2868 pourrait déclencher une nouvelle accélération baissière pour un retour à 1.26. La rupture de ce niveau pourrait entrainer l’EURUSD vers le niveau phare des 1.235 puis 1.

Après avoir rebondi sur le support des 25-26 proposé pendant les fêtes de Noël, le Silver Spot se rapproche de sa zone de résistance importante des 33-34 et éventuellement 36. Ceci semble présenter un grand frein. Ceux qui avaient joué le rebond technique avec les trackers peuvent penser à prendre une partie des bénéfices. Tant que le cours ne franchit pas les 43 euros, nous n’assisterons pas à l’envolée sur le Silver. Un retour sur les 25 pourrait nous inciter à acheter de nouvelles pièces, peut-être vers le support des 20-22.

 
10 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

EURO-DOLLAR

Par Menthalo – Comme attendu, la semaine dernière a été marquée par un rebond de l’Euro sur le support à 1,26.
Les marchés avaient anticipé les attaques de S&P et de Fitch, et ont appliqué l’adage “acheter la rumeur, vendre l’info”… ou “acheter au son du clairon, vendre au son du canon”. Néanmoins, le rallye haussier de la semaine dernière est un rebond technique. La forte vague de baisse nécessitait un retracement. Celui-ci a été pour l’instant de 23,6%, puisque les 1,30 ont été frôlés en séance. Le Marché ou les rumeurs politico-médiatiques décideront si ce retracement va continuer jusqu’à 1,32 la semaine prochaine ou non.
A voir les graphes des Métaux Précieux, ci-dessous, considérant que tout est lié, mon sentiment personnel penche en faveur d’une poursuite du rallye haussier pendant quelques jours encore. Cette opinion n’engage que moi et n’est pas un encouragement à jouer sur les marchés.

La réunion des chefs d’états européens à la fin de la semaine prochaine sera motif à hésitation des marchés en fin de semaine.
Lire l’analyse politique : “L’Empire perd la face” … les événements géopolitiques de la semaine, qui affaiblissent le Dollar à terme.
Argent
(comprenez Silver… c’est à dire Argent-métal. Clin d’oeil à une lectrice, qui n’aime pas le frangliche ;-)  )
L’Argent, qui avait passé l’oblique baissière et était revenu s’appuyer sur le support de 2009, a fait une forte poussée haussière, comme attendu.
La valeur importante des 31$ a été franchie sans hésitation et les cours ont terminé la semaine sur 32,16$, au contact de la Moyenne Mobile à 20 semaines. Cette valeur n’est donc pas due au pur hasard. Pour valider le passage des 31$, il va falloir clôturer une deuxième fois au-dessus. Il ne serait pas étonnant de voir les cours consolider et venir s’appuyer sur les 31$ avant de rebondir plus haut.
Vendredi, l’Or en Euro est monté de 0,03% quand l’Argent montait de 0,30%, un rapport de 1 à 10. En USD, l’Or est monté de 0,67%, l’Argent de 5,10%.
Si le passage des 31$ est confirmé lundi, la cible théorique pour la méthode Gann est 37$, mais pour atteindre cette valeur, l’Argent devra passer la limite supérieure du canal baissier (en rouge), dans les semaines à venir. Cela serait facilité si le Dollar continuait la consolidation de sa hausse récente ou en d’autres termes, si l’Euro poursuivait le retracement de sa baisse.
Eric Sprott, président de Sprott Asset Management, a décidé de profiter de la prime très importante sur son ETF silver PSLV, pour lancer de nouvelles parts sur le marché, il est question d’investir 1,5 Milliard de dollars en Argent. Une demande d’autorisation avait été remplie auprès de la SEC, l’autorité de marché de New York, dés le 16 novembre dernier. Cet investissement représente entre 40 et 50 Moz, plus que la production de Silver Eagle de la US Mint en 2011 et représente une masse beaucoup plus importante que les stocks officiels du Comex aujourd’hui (36,79 Moz).
La hausse de vendredi pourrait être liée à une révélation d’un des analystes d’UBS, Edel Tully, annonçant que SPROTT s’apprêtait a acheter 300 M$ sur les futures. Si 300 M$ font monter les cours de 5%, comment un marché aussi tendu pourra t’il supporter les 1,5 Milliards de $ de commande de SPLV ?
Les Banksters du COMEX n’ont pas baissé les bras et ont renforcé leur position de vente à découvert à la lecture des COT publiés vendredi en rajoutant 1.320 contrats net short, soit 6,6 Millions d’onces. Soit ils ont été obligé de racheter dans la hausse, soit ils espèrent une chute des marchés dans les semaines à venir, pour se dégager de leur position de vente à découvert en minimisant les pertes. 
Alf Field a répondu à mon courrier. Il considère que la consolidation de l’Argent s’est terminée le 26 septembre.
Cyrille
I said in my Symposium speech that silver had bottomed on 26 Sept 2011.
So far, that looks like an accurate call.
Regards
Alf
 
Le cas échéant, l’Argent serait parti pour une jambe de hausse, qui amènerait les cours à 72$. Avant de pavoiser, nous devons d’abord vaincre cette limite haute à 37$. Pour ma part, je reste circonspect, quoique totalement investi. Le physique jaune ou blanc vous protège de la chute de l’Euro et d’un éventuel krach systémique.
Or
Configuration identique à celle de l’Argent.
L’Or, si la hausse se poursuit, rencontrera l’oblique baissière vers 1690$, soit une hausse de 26$. Il est évident que la hausse de l’argent de 32 à 37, si cette hausse a lieu, est beaucoup plus profitable. L’Argent a des mouvements beaucoup plus amples que l’Or… dans un sens comme dans l’autre.
En cas de chute, l’or pourrait chuter vers 1380, une chute de 20% depuis 1690… alors que l’argent pourrait passer de 26 à 20, soit -30%. Mais comme toujours, “pas vendu, pas perdu”… ceux qui jouent le Long Terme sans craindre les soubresauts court terme des marchés, seront gagnants en fin de partie.
Vendre du physique pour acheter plus bas n’est pas intéressant étant donné les taxes et commissions des intermédiaires, alors restez serein. Conservez.

 
10 Comments

Publié par le 23 janvier 2012 dans Non classé

 

L’Empire a t’il perdu la face ?

Par Menthalo – Mercredi, Obama a annoncé qu’il s’opposait à la création de l’oléoduc transcanadien, Keystone XL, qui devait transporter le pétrole de l’Alberta jusqu’au Texas.  Le ministre canadien du pétrole, Joe Oliver, s’est donc immédiatement tourné vers la Chine, tout en déclarant: “moins compter sur les Etats-Unis, nous aidera à renforcer la sécurité des finances canadiennes.” “Les Etats-Unis deviennent une source d’incertitude”.
Si le Canada ne fait plus confiance à Washington et se tourne vers Pékin, l’Empire vacille.
Jeudi, la Turquie et l’Iran ont annoncé, qu’ils allaient augmenter leurs échanges financiers et améliorer les relations de leurs Banques Centrales.
Vendredi, l’Inde a annoncé qu’elle continuerait à acheter Pétrole et Gaz à l’Iran en remplaçant le Dollar par la roupie.
C’est une énorme claque pour la crédibilité d’Obama, qui avait promis des sanctions sévères à ceux qui feraient des échanges avec l’Iran.
La Chine, la Russie, le Japon, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud et l’Iran représentent un bloc financier très important, qui vient d’ouvrir une brèche énorme dans l’autorité de l’Empire américain, qui impose depuis 1973 que les produits pétroliers soient négociés en Dollar.
Les accords bilatéraux Sino-brésiliens, russo-allemands, sino-japonais, turco-iraniens, russo-iraniens, etc.,   entre les plus gros producteurs et les plus gros consommateurs d’énergie de la Planète, mettent à mal le Dollar américain. Le perte de son statut de monnaie internationale dans les transactions financières et commerciales entre les B.R.I.C. est désormais un fait établi. Le Dollar ne peut que faiblir fortement devant cet état de fait, quelle que soit la crise obligataire actuelle à l’intérieur de l’Europe, qui est montée en épingle mais est relativement secondaire face à l’effondrement de la confiance dans le Billet Vert.
Les banques américaines vont fortement ressentir les effets de cette désaffection pour la monnaie US.

La politique de la canonnière

On peut craindre que les Etats-Unis réagissent violemment au fait que personne n’ait suivi leurs menaces de sanctions contre les partenaires commerciaux de l’Iran. Ils pourraient lâcher la bride à Israël, les laissant attaquer les cibles iraniennes. On se souvient que le porte-avions USS STENNIS avait traversé le Détroit d’Ormuz vers la Mer d’Oman pendant une manoeuvre de la Marine iranienne simulant la fermeture du Détroit. Un général iranien avait alors interdit à ce porte-avions américain de franchir le détroit en sens inverse, pour revenir dans le Golfe Persique.
Officiellement, le STENNIS a été désaffecté de la Ve Flotte et devrait être sur la route du retour vers les USA, pour être remplacé par le USS LINCOLN. Pratiquement, sur son site Face-book, vendredi dernier, le STENNIS montrait une photo où les deux porte-avions naviguent bord à bord, dans la même direction. Les Américains vont ils avoir 3 porte-avions cette semaine face à l’Iran ?

Quoiqu’ils fassent, le Dollar aura perdu de sa superbe et de sa puissance financière.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche