Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 15:33

A quoi sert l'ONU

http://hadria.riviere.over-blog.com/article-la-libye-d-hier-la-libye-de-khadafi-la-libye-apres-la-deferlante-guerriere-franco-anglo-us-70115897.html

Ingérence impérialiste en Syrie: le machin continue de se discréditer…

le février 17, 2012 par Résistance 71


L’ONU passe une résolution demandant à Assad de quitter le pouvoir


RT

Le 17 Février 2012,

Url de l’article original:

http://rt.com/news/un-assembly-vote-syrian-resolution-521/

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~


L’assemblée générale de l’ONU a passé une nouvelle resolution sur la Syrie avec 137 pour, 12 contre et 17 abstentions. La Russie et la Chine ont voté contre.

La résolution, proposée par l’Arabie Saoudite et le Qatar n’est pas différente en substance de celle qui fut récemment mise sous veto par la Russie et la Chine au conseil de sécurité de l’ONU. Elle appelle le président Bachar Al-Assad à quitter le pouvoir et demande la transition vers la démocratie.

La Russie et la Chine ont voté contre ce document comme cela était attendu. L’ambassadeur russe aux Nations-Unies Vitaly Churkin a dit que la Russie voit la résolution comme une tentative d’isoler le leadership syrien, de rejeter les contacts avec lui et d’imposer une nouvelle forme de régulation politique. Churkin a qualifié le projet de “déséquilibré”. Moscou objecte à la démission forcée d’Al-Assad et demande une approche équilibrée qui inclut à la fois le gouvernement et l’opposition. Ainsi la Russie suggéra des amendements cherchant le désarmement d’à la fois les forces gouvernementales et des rebelles, mais la Ligue Arabe réfuta ces suggestions.

La Chine rejette toute interférence étrangère en Syrie, ajoutant qu’elle ne pense pas que les sanctions aideront en quoi que ce soit à trouver une solution. Le pays insiste sur le fait que la résolution donne trop d’importance à une interférence étrangère dans les affaires souveraines d’une nation. A l’encontre d’une résolution du conseil de sécurité, les résolutions de l’assemblée générale de l’ONU ne peuvent être soumises à veto. Chacun des 193 membres vote sur le document, chaque pays donnant une voix.

Quoi qu’il en soit, les résolutions de l’assemblée générale des Nations-Unies ne sont pas preuve légale et ne servent que comme recommandations au conseil de sécurité agissant comme des baromètres de l’opinion internationale.


La Syrie est ciblée – Ambassadeur


Durant la réunion de l’assemblée générale, la Ligue Arabe a appelé les Nations-Unies pour l’application immédiate de son plan à la Syrie. Il y a eu une “escalade inacceptable de la violence en Syrie”, a dit l’ambassadeur égyptien Maged Abdelaziz. Il en appela au gouvernement syrien “de remplir les demandes des peuples arabes et syriens et d’arrêter de verser le sang.”

Mais l’ambassadeur syrien aux Nations-Unies Bashar Jaafari a dit avant le vote que les discussions sur la Syrie menaçaient la crédibilité de l’assemblée générale. Il nota que la Syrie est la cible et qu’il n’y a aucune autre raison de voter.

D’après Jaafari, son pays encourage et souhaite tous les efforts sincères de soutenir un dialogue national compréhensif, mais que certains pays ne veulent pas aider la Syrie à atteindre une solution pacifique. Il ajouta qu’il y avait de sérieux doutes sur les intentions réelles des pays qui se trouvent derrière le projet de résolution, affirmant que ces pays nient l’existence des groupes d’opposition armés en Syrie. Jaafari a insisté sur le fait que les pays qui ont faits partie du printemps arabe souffent toujours de violences, mais que les médias ne les rapportent pas.

Jaafari a aussi insisté sur le fait que la réunion était une infraction aux règlements de l’ONU et a suggéré d’obtenir une opinion légale indépendante. La suggestion, a t’il dit, était une idée soutenue par d’autres nations Lundi.

L’ambassadeur de Syrie a dit que les résolutions de la Ligue Arabe étant biaisées et n’ayant rien à voir avec la réalité du terrain, elles violent la souveraineté de la Syrie et sont douteuses sur le plan du droit international.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche