Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 02:29

·http://fr.altermedia.info/page/86

mossad

 

 

 

Le Mossad sous le microscope

 

 


Six facteurs causant la dégradation du Mossad "israélien"


Le Mossad vit "une phase de dégradation" à l'image de celle dont souffre l'armée sioniste, surtout avec la chute des dizaines de réseaux d'espionnage au Liban en 2009 et récemment suite au scandale que l'assassinat à Dubaï de Mahmoud Al-Mabhouh, leader du mouvement de la Résistance islamique Hamas, a déclenché.

 
Une source sécuritaire française bien informée a affirmé que le Mossad vit une phase de détérioration après des décennies de devancement sur les renseignements arabes et internationaux. Néanmoins, selon cette source, ce devancement a commencé à disparaître ces dernières trente années dû aux facteurs suivants :

1- La disparition de la génération juive arabe, causée par la mort ou par la vieillesse, qui constituait un facteur crucial de suprématie du Mossad sur tous les services internationaux de renseignement. Cette catégorie avait pu s'infiltrer parmi les Arabes et parler les dialectes des habitants natifs. Ils connaissaient bien leurs rites et leurs coutumes et prétendaient parfois être des musulmans durant leur service avec le Mossad.

2- L'obligation de recruter des arabes non juifs, ce qui porte en lui même un danger important pour le Mossad en ce qui concerne la loyauté et fidélité de ses membres, du fait que les différences de religions et de nationalités jouent un rôle important dans l'infidélité des recrutés qui ont accepté de travailler pour des raisons purement financières. D'autres étaient même des doubles agents, pour le Mossad et son ennemi.

3- La modification des ennemis d'Israël durant les trois dernières décennies. Les israéliens faisaient face auparavant à des Etats connus. A présent, ce sont des mouvements de résistance cammouflés au niveau de la culture et de la politique, ce qui a rendu la mission du Mossad de plus en plus difficile et compliquée. De plus, les politiques adoptées par les mouvements de résistance leur ont apporté une grande expérience dans le travail de renseignement face aux missions du Mossad.

4- La dimunition du soutien international et notamment européen d'"Israël" après la première et la deuxième Intifada (soulèvement). Ce qui a influencé l'usage du Mossad dans ses opérations des territoires et citoyens occidentaux. Les premiers signes étant l'arrêt des assassinats en France où les ultimes liquidations reviennent à deux décennies.

5- L'évolution des services sécuritaires arabes qui se sont munis de nouvelles techniques semblables à celles usées au niveau international.

6- La faiblesse de l'armée israélienne aux yeux de ses ennemis après sa retraite du Liban en 2000, la guerre du Liban en Juillet 2006 et la guerre du Gaza l'an dernier. Ce qui a limité la mission du Mossad.

7- La grande dépendance des services sécuritaires américaines et occidentales du Mossad causant ainsi sa faiblesse.


Par Nidal HAMADE
Traduction: Malak ASSAF

 

Bladi net

 

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche