Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 18:09
« Israël » presse Washington et l'Europe de soutenir Moubarak
Nombre de lecteurs : 389

31/01/2011 « Israël » a fait parvenir un message secret aux Etats-Unis et à des pays européens leur demandant de soutenir la stabilité du régime égyptien d'Hosni Moubarak en butte à une vague de contestation, c’est ce qu’a rapporté, lundi, le quotidien Haaretz.
 

Dans ce message, les responsables israéliens soulignent qu'il est de "l'intérêt de l'occident" et de "l'ensemble du Moyen Orient de maintenir la stabilité du régime en Egypte", a ajouté journal.

 
"Il faut en conséquence freiner les critiques publiques à l'encontre du président Hosni Moubarak", a souligné ce message envoyé à la fin de la semaine, selon le journal.

 
La radio militaire, qui a repris cette information, a estimé que cette initiative constitue une critique à l'encontre des Etats-Unis et des pays européens qui sont embarrassés, devant l’opinion public, de soutenir le régime du président Moubarak.
 
Haaretz, citant des responsables officiels israéliens, a également indiqué que le ministère des Affaires étrangères avait émis des directives destinées à une dizaine d'ambassades "clés" aux Etats-Unis, au Canada, en Chine en Russie et dans plusieurs pays européens.
 

Ces directives demandent aux ambassadeurs de souligner auprès de leurs interlocuteurs "l'importance de la stabilité de l'Egypte" et de faire passer ce message le plus rapidement possible.
  
Jusqu'à présent, les dirigeants israéliens ont adopté un profil bas à propos de la vague de manifestations en Egypte. Netanyahu a ordonné à ses ministres de s'abstenir de faire des déclarations.

 
Lui même s'est contenté d'affirmer dimanche qu' « Israël » voulait préserver la dite paix avec l'Egypte ainsi que "la stabilité et la sécurité régionale".

 


"La paix avec l'Egypte dure depuis plus de trois décennies. Notre objectif est que cela continue", a ajouté Netanyahu.
  
Le président de la commission de la guerre et des Affaires étrangères du parlement Shaoul Mofaz a pour sa part affirmé lundi à la radio publique que "notre intérêt suprême est de conserver l'accord de paix ce que le président Moubarak a fait pendant les trente dernières années".

 
"Il faut également examiner attentivement la conduite de l'administration américaine. Les Etats-Unis ont fait comprendre que leur soutien inconditionnel à un de leurs alliés (Moubarak) se résume en fait à un soutien très partiel", a également souligné M. Mofaz.
 
L'Egypte a conclu en 1979 un accord dit de paix avec "Israël".

 

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171758&language=fr

Partager cet article

commentaires

Laury 01/02/2011 21:53



Enfin il fallait le soulèvement du peuple Égyptiens pour nous montrer a quel point le régime


Égyptiens est corrompue par les "Sionistes" que va faire la marionnette Obama dans ce cirque et par ses "droit d'ingérences" Ah une fois de plus l'expansionnisme et les ingérences


du "Satan US" sont aux vue de tous complice du malheur de ce peuple comme bien d'autres !



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche