Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 02:27

bombe-j.jpg

Le Golfe en alerte.

Israël s’apprêterait à lancer une attaque

sur les sites militaires du Hezbollah en Syrie.


L’information fait aujourd’hui la une de la presse de Dubai et du Koweit : Israel serait sur le point de lancer une attaque contre les dépôts de missiles du Hezbollah en Syrie. Ces sites de stockages, situés en profondeur sur le territoire syrien , contiendraient un arsenal important de missiles longues-portées. Les experts parlent de 40 000 roquettes et missiles incluant les M600 et les Scuds longues portées. Mettant de facto le Goush Dan (zone la plus peuplée d’Israel et le centre économique du pays) à portée du Hezbollah. Fin mai, le site israélien JSS News présentait à titre d’illustration le site de stockage d’Adra dans la banlieue de Damas.

Se référant à des sources militaires occidentales, la presse arabe annonce la mobilisation d’unités blindées israéliennes sur le Golan et à proximité des fermes de Sheba’a. Certains experts estiment que la recrudescence importante de vols de drones israéliens sur ces zones annonce l’imminence d’une intervention (D’après Haaretz, l’armée libanaise a affirmé vendredi qu’un ballon d’observation israélien avait été vu au dessus de Baalbek et des régions montagneuses adjacentes). Selon les informations divulguées, les frappes viseront non seulement les sites de stockages mais également les usines d’armements du Hezbollah sur le sol syrien.

L’armée et la défense anti-aérienne syriennes seraient en alerte maximum. (Début juillet, le Wall Street Journal, révèlait que l’Iran avait fourni à la Syrie un nouveau système de radars sophistiqués dont pourrait également bénéficier le Hezbollah. Le transfert aurait eu lieu l’an dernier et, selon le Wall Street Journal, a été confirmé par plusieurs sources de renseignement américaines et occidentales).

Par ailleurs, le journal libanais Al Liwaa, cité par Haaretz, a révélé vendredi que les américains ont mis l’état major libanais directement en garde via l’équipe de George Mitchell . En cas de nouvel incident de frontière, Israël envisagerait la destruction de l’ensemble de l’infrastructure militaire libanaise, bases militaires et centres de commandes et contrôles compris . Temps de l’opération estimé par les américains: 4 heures.

Enfin, le think tank indépendant “Council on Foreign Relations” a publié le mois dernier un rapport de Daniel C. Kurtzer, ancien ambassadeur américain en Israël et en Egypte, intitulé “A third lebanon war”. Une troisième guerre du Liban. Ce rapport prend acte du renforcement important de l’arsenal du Hezbollah depuis 2006 et souligne que si la frontière israélo-libanaise n’a jamais été aussi calme au cours des 10 dernières années, l’hypothèse d’une troisième guerre du Liban dans un délai de 12 à 18 mois est fortement envisageable.
A lire sur NanoJV : Selon le rapport Kurtzer une troisième guerre du Liban semble inéluctable dans un délai de 18 mois.
http://nanojv.wordpress.com/

Je ne sais pas du tout comment les syriens réagiraient si ils se faisaient bombarder, je ne pense pas que ce soit un déclencheur de conflit régional mais c’est surement ce qu’espèrent les israéliens et les américains..

 


Auteur : fonzibrain - Source : http://fonzibrain.wordpress.com/

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15472

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche