« Augmenter les salaires serait la dernière bêtise à faire » Jean-Claude Trichet, président de la BCE le 20 février 2011
M. Jean-Claude Trichet, ci-devant président de la Banque centrale européenne, a déclaré dimanche 20 février 2011 qu’augmenter les salaires serait « la dernière bêtise à faire » en Europe.
À l’appui de cette affirmation péremptoire, M. Trichet a mis en avant la santé prétendument « remarquable » de l’Allemagne, qui serait selon lui parvenue à réduire son chômage pendant la crise, en soulignant que « depuis la création de la zone euro », les salaires dans la fonction publique n’avaient augmenté que de 17% outre-Rhin, contre « environ 35 % » en moyenne en France et dans la zone euro ».
La fausse explication
de M. Trichet
M. Trichet établit ainsi une corrélation entre la baisse du chômage et la rigueur salariale. Mais cette corrélation est parfaitement fallacieuse. Outre que les chiffres qu’il avance mériteraient d’être justifiés, il oublie de parler des taux d’inflation correspondants. À l’entendre, on pourrait presque croire que les Français ont vu leur pouvoir d’achat s’accroître de 35 % depuis 10 ans !