Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 06:37

 

Nétanyahou "abandonne" la solution à deux États, selon Jimmy Carter  23/10/2012

Nétanyahou "abandonne" la solution à deux États, selon Jimmy Carter


http://www.alterinfo.net/notes/Netanyahou-abandonne-la-solution-a-deux-Etats-selon-Jimmy-Carter_b4838400.html


L'ex-président des États-Unis Jimmy Carter a sévèrement critiqué lundi le gouvernement israélien et son Premier ministre Benyamin Nétanyahou, les accusant d'avoir "abandonné" le principe de deux États dans le règlement du conflit israélo-palestinien.

M. Carter est actuellement en visite en Israël comme membre de l'organisation Global Elders, un groupe d'ex-dirigeants internationaux qui oeuvrent pour promouvoir la paix dans le monde, a rapporté le site Web Times of Israel.

Dans son discours lors d'une conférence de presse dans un hôtel à Jérusalem, M. Carter a mis en garde contre la "catastrophe" qui couve, et rendu M. Nétanyahou et son gouvernement responsables de cette politique. "Nous nous dirigeons vers une issue à un seul État, qui ne pourra pas assurer la sécurité et les droits démocratiques de la population israélienne, et qui est un retour sur la promesse du droit à l'autodétermination faite aux palestiniens", a déclaré M. Carter. "La solution à deux États est en train de disparaître", a déclaré M. Carter, "nous avons besoin d'urgence d'une approche nouvelle de la part de toutes les parties si nous voulons parvenir à réaliser un État palestinien".

M. Carter a accusé ce gouvernement d'entraîner Israël vers une résolution (du conflit) par le "Grand Israël", c'est-à-dire par l' annexion de tous les territoires entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain.

"Tous les Premiers ministres (israéliens) que j'ai connus ont poursuivi une solution à deux États, de Golda Meir jusqu'à Benyamin Nétanyahou. Je ne sais pas si le Premier ministre Nétanyahou était déjà sur cette voie quand (le président des États- Unis Barack) Obama est entré en fonctions", a-t-il ajouté.

L'ex-président a également déclaré qu'il soutiendrait la candidature des Palestiniens à voir leur État reconnu officiellement par les Nations unies dans ses frontières officielles, et émis l'espoir que les adversaires de cette motion, à savoir les États-Unis et Israël, admettraient l'issue du vote aux Nations unies.

Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens ont été interrompues en 2010, suite à la controverse sur l'expansion des colonies juives en Cisjordanie.

M. Carter a été à la tête de la Maison Blanche entre 1977 et 1981, et a joué un rôle majeur dans la négociation de l'accord de paix de 1979 entre Israël et l'Égypte.

http://french.cri.cn/621/2012/10/23/461s299379.htm#.UIX1a4a_y3Y http://french.cri.cn/621/2012/10/23/461s299379.htm#.UIX1a4a_y3Y

Partager cet article

commentaires

Jim 03/08/2014 08:50


La solution de deux états n'est pas souhaitable, dans la mesure ou elle créera une confrontation entre les deux états qui sera pire que la situation actuelle. Ce qu'il faut c'est une vraie
démocratie ou les droits des palestiniens soient reconnus a leur juste valeur. 

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche