Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 03:01

Jacques Attali : la France,
"loin d'être sortie de la crise"

NOUVELOBS.COM | 26.02.2010 | 11:45

Une première réunion de la commission, appelée par Nicolas Sarkozy et François Fillon à plancher à nouveau, a eu lieu jeudi soir.

Jacques Attali (AFP)

Jacques Attali (AFP)

"Nous sommes très loin d'être sortis de la crise" en France, a affirmé vendredi 26 février Jacques Attali, qui a repris son travail à la tête de la Commission pour la libération de la croissance française, à la demande mercredi de l'Elysée.
Selon Jacques Attali, "le monde continue de croître à très forte vitesse", avec une croissance "de 4 à 5%". Mais ce n'est le cas "ni en Europe, ni aux Etats-Unis, ni au Japon [...] qui sont en vraie crise, ou [ne] maintiennent une faible croissance qu'au prix d'un endettement extrême". "Donc nous sommes très loin d'être sortis de la crise", a-t-il souligné sur France 2.
Dans son ordre de mission, l'Elysée estimait mercredi qu'"après la crise internationale qu'a traversée notre pays [...] l'enjeu est désormais de tirer pleinement profit de la reprise en cours".
Une première réunion de la commission Attali, composée de "43 personnes de tendances très diverses", a eu lieu jeudi soir.

Un plan à "long terme"


"Il faut se rendre compte que nous allons dans le mur en klaxonnant, que l'endettement devient excessif, que le chômage va augmenter", a averti Jacques Attali, soulignant la nécessité d'une "mobilisation générale".
La tâche de la commission sera aussi de "vérifier ce qui a été appliqué du précédent rapport", rendu en 2008. "Enormément" de mesures gouvernementales récentes, comme la loi de modernisation de l'économie (LME), "viennent de ce rapport". Ce qui "n'a pas été appliqué", c'est "étrangement tout ce qui concerne la réforme de l'Etat, qui devrait permettre de réduire le déficit [...] et un grand nombre de mesures de nature sociale" pour réduire le chômage, a regretté Jacques Attali.
Or il est "très urgent de mettre un plan de long terme pour réduire le déficit" de l'Etat, a-t-il plaidé, estimant qu'il "n'y pas d'autre solution que d'augmenter les impôts et réduire les dépenses".

(Nouvelobs.com)


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/finance_et_marches/20100226.OBS8144/jacques_attali__la_france_loin_detre_sortie_de_la_crise.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche