Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 01:44

 

Le bois de Verneuil (Yvelines)

 

bois-verneuil.jpg

 

http://sortir-a-paris-visite-de-l-ile-de-france.transilien.com/bois-de-verneuil-verneuil-sur-seine-promenade-verneuil-sur-seine-sorties-e-28812199

 

.

Le seul espace vert de la région

sauvé grâce à JP Coeuillet

Une aventure commune extraordinaire !

 

 

Introduction par eva R-sistons

 

 

Ayant été témoin direct § de l'action étonnante

du Maire de Verneuil, JP Coeuillet,

en matière militante et de défense de l'environnement,

un Elu modèle pour nous tous,

j'ai envoyé un texte sur Wikipedia,

mais il n'a pas été retenu car pas assez fourni

(faute d'avoir trouvé trace de JP Coeuillet sur Internet).

 

Je ne supporte de voir son action oubliée.


Par conséquent, je laisse une trace sur ce blog,

et donc sur Google !

Puissent les Verts, et tous les militants,

s'inspirer de JP Coeuillet...


eva R-sistons

 

§ A la même époque, j'étais membre du CERES comme lui,

et, jeune militante, sa suppléante aux Législatives

 

.

 

Ce que vous ne verrez pas sur Wikipedia :


L'ingénieur français J.P. Coeuillet restera dans l'Histoire comme l'homme qui a sauvé le "Bois de Verneuil", un massif forestier de 155ha appartenant à la commune de Verneuil-sur-Seine (Yvelines).


Il crée la surprise en remportant la Mairie de Verneuil en 1977, et le soir de son élection comme Maire, il découvre que le lendemain matin les travaux pour la réalisation d'un projet immobilier devaient commencer. Il alerte aussitôt la population de la commune avec un mégaphone, réveille tout le monde, et à 7 h du matin, l'entrée du bois est bloquée par les habitants qui mettent leurs voitures en travers de la route pour empêcher les engins de travaux de passer, puis ils improvisent un camping en se relayant sur place. La confrontation durera plusieurs semaines, le bois sera sauvé, et l'affaire connaîtra un retentissement national, elle deviendra l'exemple même d'une action réussie, par la volonté du Maire fraîchement élu.


Alors qu'il vent d'être élu Maire de Verneuil, J.P. Coeuillet, au sommet de sa popularité, est candidat (élections législatives, Primaires PS) pour le CERES (aile gauche du PS) contre Michel Rocard. Le CERES, à cette occasion, double son score (42 % au lieu des 20 % que représente le courant de Chevènement) § , mais c'est finalement Michel Rocard qui sera choisi par les militants pour représenter le PS aux Législatives.


JP Coeillet, membre du CERES, l'aile gauche du PS, finira par quitter le PS dont il n'approuvait pas les orientations social-démocrates.

 

 

Les liens :


Les maires de Verneuil, http://fr.wikipedia.org/wiki/Verneuil-sur-Seine


Le bois de Verneuil, http://sortir-a-paris-visite-de-l-ile-de-france.transilien.com/bois-de-verneuil-verneuil-sur-seine-promenade-verneuil-sur-seine-sorties-e-28812199

 

§ Ajouté par eva pour le blog : Pour la petite histoire, Michel Rocard imposa sa suppléante aux militants, lors de la Primaire du PS : "C'est avec Martine Frachon ma secrétaire que je passerai,  vous voterez pour moi et pour Martine ma suppléante, ou je ne me présente pas, et vous n'aurez pas la ciconscription des Yvelines". Tel qu'en lui-même, faux démocrate et vrai dictateur ! Les militants lui répondirent en doublant le score habituel du CERES...


 

Publication du CERES

http://www.mrc-france.org/photo/art/default/2396115-3357238.jpg?v=1289529574

http://www.mrc-france.org/photo/art/default/2396115-3357238.jpg?v=1289529574

 

.

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche