Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 01:56

 

 

  
El presidente uruguayo será nombrado por su trayectoria militante y defensa de la educación pública y gratuita.

Le «président le plus pauvre du monde» est...

Par Slate.fr

    En France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salaire du Président fait l'objet d'interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l'Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne.


    Mais s'il y a un pays où ce débat n'a pas lieu d'être, c'est bien l'Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des oeuvres caritatives.


    Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d'un chemin de terre près de la capitale Montevideo. Il tire son surnom du fait qu'il reverse 90% de son salaire mensuel de 9.300 euros à des oeuvres caritatives en faveur des pauvres ou des petits entrepreneurs. Le salaire qu'il lui reste correspond à peu près au revenu moyen d'environ 600 euros. Et il ne semble manquer de rien:


    «J'ai vécu comme ça la plupart de ma vie. Je peux vivre avec ce que j'ai.»


    Sa déclaration de patrimoine, une obligation pour les élus uruguayens, s'élevait à 1.411 euros en 2010, soit la valeur de sa Coccinelle Volkswagen 1987. Cette année, il y a rajouté les biens de sa femme (du terrain, des tracteurs et une maison), amenant son total à (...)  

     

    Lire la suite sur Slate.fr

    Partager cet article

    commentaires

    Présentation

    • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
    • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
    • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
    • Contact

    Recherche