Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 18:03

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/wp-content/uploads/deco/moyenOrient.jpg

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/wp-content/uploads/deco/moyenOrient.jpg

 

 

Journée mondiale des réfugiés - Le droit au retour des réfugiés palestiniens, enjeu central pour la paix au Proche-Orient

 

Paris, le 20 juin 2011

 

 

Alors que des milliers de réfugiés palestiniens ont tenté de franchir les frontières d’Israël à partir du Liban et de la Syrie le 15 mai dernier, anniversaire de la Nakba, l’armée israélienne n’a pas hésité à tirer, faisant 13 morts et plusieurs centaines de blessés – l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) souligne que l’enjeu des réfugiés est plus que jamais central pour la résolution du conflit au Proche-Orient.

 

L’AFPS rappelle la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international, en particulier quant au droit au retour aux réfugiés palestiniens.

« Les événements du 15 mai dernier sont révélateurs de la nécessité pour Israël de reconnaître le droit au retour des réfugiés palestiniens » a déclaré Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS. « Les réfugiés palestiniens constituent la plus importante population de réfugiés au monde. En reconnaissant ce droit, condition admise par Israël en 1949 pour devenir membre de l’ONU, il s’agit de donner satisfaction aux aspirations légitimes des Palestiniens et d’appliquer le droit international, afin d’arriver à une paix juste et durable au Proche-Orient. » a-t-il ajouté.


Entre 1947 et 1949, quelque 800 000 Palestiniens, soit 85% de la population palestinienne, furent expulsés d’environ 500 villes et villages par les forces qui allaient devenir l’armée israélienne puis par Israël. Aujourd’hui, l’essor démographique fait que ce sont plus de 4,8 millions de réfugiés palestiniens qui vivent en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés eux-mêmes. Israël a adopté dès 1950 une « loi des absents » permettant à l’État israélien de récupérer les biens des Palestiniens empêchés d’habiter leurs propriétés.


Les conditions de vie des réfugiés sont très souvent extrêmement difficiles, particulièrement au Liban. Un récent rapport de l’UNRWA indique qu’à Gaza, les réfugiés – qui composent les deux tiers de la population – souffrent d’un taux de chômage de 45,3%, en raison du blocus illégal imposé par Israël.


La résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée en décembre 1948, a établi le droit de retour des réfugiés palestiniens. Alors que certains paramètres d’une paix au Proche-Orient sont sur le devant de la scène – notamment la reconnaissance d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale – le droit au retour des réfugiés palestiniens ne peut être oublié. L’AFPS réaffirme son attachement au règlement de ce problème et du même coup à une solution pacifique et durable au conflit du Proche-Orient sur la base du droit.

 

http://www.france-palestine.org/article17639.html

 

.

 

Près de 44 millions de réfugiés dans le monde (ONU)

 

Le nombre de réfugiés, demandeurs d'asile et déplacés dans le monde a progressé en 2010 pour atteindre 43,7 millions de personnes, dont 80% dans les pays en développement, lit-on dans un rapport publié lundi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
"Les pays en développement accueillent les quatre cinquièmes des réfugiés, à une période où l'hostilité à leur égard s'accroît dans de nombreux pays industrialisés", indique le rapport.
Selon le document, les Afghans continuent de représenter la majeure partie des réfugiés dans le monde (3 millions de personnes). L'Irak, la Somalie, la République démocratique du Congo et la Birmanie figurent également parmi les pays ayant généré le plus grand nombre de réfugiés en 2010.
D'après les estimations du HCR, le nombre de personnes déplacées dans leur propre pays s'est élevé à 27,5 millions en 2010, ce qui constitue un record depuis dix ans. Dans le même temps, le monde compte 3,5 millions de personnes sans citoyenneté ainsi que 850.000 demandeurs d'asile, révèle le rapport.

 

http://www.alterinfo.net/Pres-de-44-millions-de-refugies-dans-le-monde-ONU_a60173.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche