Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 00:20

http://backsidespirit.free.fr/fichiers/lagarde-fin-du-monde-20080928-150525.jpg

http://backsidespirit.free.fr/fichiers/lagarde-fin-du-monde-20080928-150525.jpg

 

Jusqu'à quand le système actuel va-t-il durer ?
Françoise Garteser

 

 

(..) Comme le rappelait justement Bill jeudi, " nous continuons de conseiller à nos lecteurs d'acheter de l'or. C'est la seule véritable devise. Il a été utilisé comme tel pendant des milliers d'années -- et le sera probablement pendant encore des milliers d'autres. Nous avons du moins la forte impression que ce sera le cas lorsque le système monétaire insensé actuel s'effondrera".

"Tout de même, le système pourrait nous surprendre... comme un vieux réfrigérateur, il pourrait durer bien plus longtemps que nous le pensons".

Personnellement, je pense qu'il durera aussi longtemps que l'illusion selon laquelle les bons du Trésor US sont une valeur refuge. Une fois que les investisseurs se seront rendu compte -- vraiment rendu compte -- de la gravité de la situation économique des Etats-Unis, cette illusion volera en éclats. Les effets de manches des autorités et les lapins que Bernanke & Co. sortiront de leur chapeau n'y feront rien.

Les marchés ont eu une journée difficile vendredi. Les chiffres de l'emploi US n'ont pas été à la hauteur des attentes avec une croissance... nulle, dans tous les sens du terme. La confiance des ménages américains est en baisse ; ils mettent plus d'argent de côté, voyagent moins, achètent moins. Bref, le consommateur US, le moteur de l'économie mondiale telle que nous la connaissons depuis des décennies, cale. Il en a assez.

C'est un fait incontournable. Nous le savons, vous le savez. Je soupçonne que même Bernanke, au plus noir de la nuit, quand tout le monde dort, croise les mains sous sa tête, regarde le plafond de sa chambre, et se dit : "nous sommes cuits".

Mais le système financier mondial dépend de ce que tout le monde continue à faire semblant de croire qu'il y a un remède, que les autorités savent ce qu'elles font... et que l'économie américaine est la plus dynamique et la plus flexible au monde.

Le jour où quelqu'un se lassera de ce jeu de dupes... gare à la bombe. Les bons du Trésor US pourraient perdre leur prestigieux statut en quelques minutes -- et c'est à ce moment-là que l'or viendra vraiment occuper la place qui lui est due.

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

 

 

Retrouvez-nous en ligne sur :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche