Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 04:30

« Kadhafi n’a plus que quelques heures »

« Kadhafi n’a plus que quelques heures » - © Juif.org
Le représentant libyen qui a récemment démissionné de la Ligue Arabe, Abd El-Mounim Al-Houni, a déclaré samedi que « le régime libyen est dans ses dernières heures ». Mouammar Kadhafi n’a plus le contrôle sur des grandes parties de Tripoli, a-t-il ajouté.
 
Le premier ministre italien Silvio Berlusconi a également commenté la détérioration de la situation en Libye, affirmant que le leader ne semble plus être au contrôle du pays.
 
« Il semble qu’effectivement Kadhafi ne contrôle plus la situation en Libye, » a déclaré Berlusconi lors d’une réunion à Rome.
 
Dans une interview publiée samedi par le journal Al-Sharq Al-Awsat basé à Londres, al-Huni a dit que Kadhafi est dans une situation désespérée et qu’il avait envoyé des appels à l’aide aux membres de sa tribu de la ville côtière de Syrte.
 
La tribu a envoyé 30 véhicules blindés armés de mitrailleuses, a expliqué al-Huni, mais les manifestants anti-gouvernementaux ont empêché leur arrivée dans la capitale. Il a ajouté que Kadhafi contrôle actuellement qu’une petite partie de Tripoli, son bâtiment et quatre camps.
 
Le diplomate libyen a déclaré que les manifestants étaient prêts à sacrifier leurs vies afin de se débarrasser du dictateur. « Ce n’est plus qu’une question de temps, » a-t-il dit. « Kadhafi n’en a plus que pour quelques heures. »
 
Le dictateur honni a également fait des efforts pour négocier avec l’Occident, a dit al-Huni, offrant de se débarrasser d’Al-Qaida en échange de sa conservation du pouvoir. « Mais l’Occident voit ces efforts comme rien d’autre qu’un disque rayé, » a-t-il dit.
 
Plus tôt, des diplomates de l’ONU ont déclaré qu’une nouvelle résolution sur des sanctions contre la Libye inclut un embargo sur les armes, ainsi que l’interdiction de voyager et un gel des actifs des 23 plus hauts dirigeants du pays.
 
Les diplomates ont déclaré que le conseil de sécurité a déjà discuté la proposition, qui a été rédigée par la France et la Grande-Bretagne, et est similaire au contenu de la proposition approuvée par l’Union Européenne vendredi. Le conseil de sécurité des Nations Unies devrait se prononcer sur la résolution dans les prochaines 24 heures.
 
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est prononcé contre les sanctions, avertissant que le peuple libyen en souffrirait plus que le régime de Kadhafi.
 

Il a également suggéré samedi que la communauté internationale agit par crainte concernant les réserves de pétrole de la Libye et non son peuple. « Nous appelons la communauté internationale à agir avec conscience, justice, et en rapport avec les valeurs universelles, et non pas selon ses préoccupations pétrolières, » a-t-il dit.

 

 

http://www.juif.org/societe-israel/146340,kadhafi-n-a-plus-que-quelques-heures.php

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche