Moscou juge inadmissible l'ingérence de Washington dans le litige russo-japonais autour des Kouriles du sud et estime qu'elle ne contribue pas à régler ce problème, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, au sujet du soutien apporté par les Etats-Unis à la position de Tokyo sur les îles disputées.
"Nous jugeons absolument inadmissibles les tentatives d'ingérence dans cette question bilatérale et la tendance à réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale consacrés par les trois puissances [l'URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ndlr] lors des accords de Yalta sur l'Extrême-Orient le 11 septembre 1945", a-t-il indiqué.
Le 21 février, l'ambassadeur des Etats-Unis John Beyrle a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères en raison du soutien exprimé par le département d'Etat américain aux revendications territoriales de Tokyo.
"La position des Etats-Unis sur cette question n'a rien de nouveau, mais nous avons profité de l'occasion pour rappeler à nos partenaires américains qu'ils ont manifesté leur soutien à un moment où la rhétorique radicale s'est accentuée au Japon", a souligné M. Loukachevitch.
"Le problème de la frontière entre la Russie et le Japon revêt un caractère bilatéral, et les tentatives d'ingérence extérieure ne contribuent nullement à apporter une solution constructive à ce problème complexe et sensible", a conclu le porte-parole de la diplomatie russe.
http://chiron.over-blog.org/ext/http://fr.rian.ru/world/20110224/188706166.html
- Démoncrassie idole imposé médiatisé déguisé sous le signe de la liberté...
- Canada : des rapaces affamés tombent d'épuisement
- Kouriles: Moscou dénonce l'ingérence de Washington
- Bahreïn: La police et l'armée rejoignent les protestataires
- A voir le film Muhammad gratuit version Arabe sous-titré "Le message Al Risala"
- L’histoire s’accélère : La révolution est -elle possible en France
- Sayed Khamenei : Israël est une tumeur cancéreuse
- Les Tunisiens réclament le départ du gouvernement de transition
- 3 Millions d’égyptiens chantent :”Jérusalem, on arrive” ! -
- Stop pub dans les boîtes aux lettres
commenter cet article …