Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 22:25

Kouriles: Moscou dénonce l'ingérence de Washington

Dossier: Kouriles: tension entre la Russie et le Japon

Kouriles: Moscou dénonce l'ingérence de Washington

MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

 

Moscou juge inadmissible l'ingérence de Washington dans le litige russo-japonais autour des Kouriles du sud et estime qu'elle ne contribue pas à régler ce problème, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, au sujet du soutien apporté par les Etats-Unis à la position de Tokyo sur les îles disputées.

"Nous jugeons absolument inadmissibles les tentatives d'ingérence dans cette question bilatérale et la tendance à réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale consacrés par les trois puissances [l'URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ndlr] lors des accords de Yalta sur l'Extrême-Orient le 11 septembre 1945", a-t-il indiqué.

Le 21 février, l'ambassadeur des Etats-Unis John Beyrle a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères en raison du soutien exprimé par le département d'Etat américain aux revendications territoriales de Tokyo.

"La position des Etats-Unis sur cette question n'a rien de nouveau, mais nous avons profité de l'occasion pour rappeler à nos partenaires américains qu'ils ont manifesté leur soutien à un moment où la rhétorique radicale s'est accentuée au Japon", a souligné M. Loukachevitch.

"Le problème de la frontière entre la Russie et le Japon revêt un caractère bilatéral, et les tentatives d'ingérence extérieure ne contribuent nullement à apporter une solution constructive à ce problème complexe et sensible", a conclu le porte-parole de la diplomatie russe.

 

 

http://chiron.over-blog.org/ext/http://fr.rian.ru/world/20110224/188706166.html

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche