Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 17:23

http://www.oxygene.re/xml/affiches/actu/oxy_news_quand-le-procureur-marin-coule-les-fregates-de-taiwan1_mini.jpg

http://www.oxygene.re/xml/affiches/actu/oxy_news_quand-le-procureur-marin-coule-les-fregates-de-taiwan1_mini.jpg

Vous allez payer l'amende de corrompus en liberté. Normal ?

Une affaire de corruption massive, avec deux morts suspectes (par défenestration), et tous les coupables en liberté… L'affaire des frégates de Taïwan, jamais élucidée, pollue le paysage politico-financier depuis des années, mais vous savez quoi ? C'est vous qui allez payer pour les corrupteurs et les corrompus.


Eh oui, jeudi, en appel, l'amende de 630 millions d'euros a été confirmée. Elle devra être payée à l'Etat de Taïwan par la société Thalès, mais surtout par l'Etat français. C'est à dire par le contribuable, qui paiera les deux tiers de la somme. Etant donné l'importance de celle-ci, un amendement à la loi de finance rectificative est prévu pour la faire supporter au budget…

L'affaire ultra résumée

En 1991, Thomson CSF et la DCN signent un contrat de vente de six frégates destinées à la marine taïwanaise.

Plus de 500 millions de dollars sont versés sous forme de pots-de-vin aux autorités taïwanaises mais aussi chinoises.

Une partie est revenue sous forme de rétrocommissions.


Cette amende doit être payée, la question n'est pas là. Il y a eu corruption dans un pays étranger, impliquant des responsables français, et il est parfaitement légitime que la justice sanctionne la France. Mais ce qui est hallucinant, c'est que ceux qui en 1991 se sont arrosés sur ce contrat continuent à avoir la belle vie.

La justice n'a pas pu faire son travail pour découvrir ces heureux bénéficiaires de la corruption : on lui a opposé le secret-défense. Une enquête avait été ouverte en 2001, elle s'est terminée par un non-lieu.

Les juges Xavière Simeoni et Renaud Van Ruymbeke n'ont pas pu avancer : que ce soit sous les gouvernements de gauche et de droite, le même secret-défense leur a été opposé. Impossible de mettre la main sur la liste de ceux que les frégates ont gâtés.

A Fillon de lever le secret-défense

Ces derniers sont libres et probablement puissants. L'amende qui tombe sur les citoyens ne fait l'objet d'aucune réaction politique. A par quelques exceptions, personne, à gauche comme à droite, ne semble s'offusquer de la situation.

Le Premier ministre François Fillon s'est borné à critiquer la « lourde décision » prise sous Mitterrand de verser ces commissions. Il pourrait faire bien mieux : lever le secret-défense, permettre de faire enfin la lumière sur ce scandale d'Etat, l'un des plus gros qui aient éclaboussé la Ve République.

Ailleurs sur le Web

 

http://www.rue89.com/2011/06/10/vous-allez-payer-lamende-de-corrompus-en-liberte-normal-208771

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche